Après avoir effectué des voyages en Afrique, en Europe et aux États-Unis, le maire de Thiès est revenu avec, dans ses valises, beaucoup de projets à réaliser à Thiès dans le cadre de la coopération décentralisée. Babacar Diop annonce de belles perspectives pour la ville aux deux gares. Face à la presse à l’hôtel de ville de Thiès, il a rendu compte aux Thiessois et annoncé de futures retombées de ses voyages à l’étranger.
Dans la ville allemande de Solingen, avec laquelle Thiès est en partenariat, la délégation a signé une convention devant permettre, selon lui de « renforcer les capacités logistiques et techniques de la mairie et d’aider à équiper la voirie urbaine de bennes-tasseuses, d’engins pour l’éclairage public, de camions citernes, de voitures de vidange, de feux tricolores. »
Babacar Diop veut faire de Thiès une ville leader. « Il nous faut sortir de la vieille coopération traditionnelle néo-coloniale, inutile, qui sert certainement d’affichage à certaines villes, pour fonder une nouvelle coopération. J’opte pour des partenariats basés sur les intérêts exclusifs de Thiès et qui devront importer les germes d’une nouvelle émancipation des peuples, qui doit passer par les territoires» laisse entendre Babacar Diop.
Aux Usa, A Denver, le maire et ses conseillers ont décidé « De nouer un jumelage avec la ville d’Aurora. Une cinquantaine de jeunes américains visiteront Thiès, en retour, de jeunes Thiessois se rendront à Denver. La mission de la mairie de Thiès a rencontré le congressman Jason Crow, qui s’est distingué, suite à l’incendie criminel qui avait coûté la vie à cinq membres d’une famille sénégalaise à Denver. Jason Crow avait bloqué les travaux du Congrès américain pour qu’un hommage soit rendu à la famille Diol, et avait œuvré pour l’arrestation des auteurs de ce crime» précise le maire qui annonce d'autres avantages pour Thiès.
« Un parc écologique devra voir le jour à Thiès, grâce à une convention avec la fondation Denver Botanic Garden. Quelque 1.000 élèves âgés de 7 à 17 ans bénéficieront de consultations ophtalmologiques gratuites et de dons de lunettes, à la faveur d’une convention entre Thiès et la Phoenix Foundation, dont un représentant s’est déplacé jusqu’à Thiès. », informe-t-on.
La culture bien prise en charge
Entre autres annonces, «L’engagement d’acteurs culturels canadiens à organiser le premier festival des films francophones en juin 2023 dans la cité du rail. Un comité de pilotage sera mis sur pied ce jeudi pour préparer cet évènement, dont le lancement est prévu en octobre. Arvada Center, une structure culturelle américaine, prévoit également d’aider Thiès à construire un centre culturel de dimension internationale et d’accueillir des artistes Thiessois pour y représenter la ville » en l'en croire.
Quid de son discours en anglais qui a suscité un débat sur les réseaux sociaux, Babacar Diop s’en explique : « Cela valait la peine de parler anglais, pour expliquer aux investisseurs ce que nous voulons réellement pour l’Afrique, pour le Sénégal et pour Thiès en particulier. »
12 Commentaires
D'abord !
En Septembre, 2022 (15:10 PM)Loxojam
En Septembre, 2022 (16:29 PM)Le partenaire lui il gagne quoi
Edou
En Septembre, 2022 (17:51 PM)Diagne
En Septembre, 2022 (20:49 PM)Participer à la Discussion