Le Sénégal, qui est classé deuxième pays africain, après le Congo où les populations pratiquent le plus la dépigmentation, est en marche vers la première place.
Par différents procédés, les femmes sénégalaises veulent vaille que vaille se défaire de leur peau noire pour être beaucoup plus claires et "plus belles", selon la plupart d'entre elles. Après les mélanges de savons à base de produits inconnus, des crèmes concoctées avec différents tubes parfois destinés à l'usage médical, après les huiles éclaircissantes, vient sur le marché les injections (perfusions) pour s'éclaircir rapidement la peau.
Via les réseaux sociaux, de petites entreprises de cosmétique n'ont pas du mal à écouler leurs produits. On voit certaines internautes qui demandent le meilleur produit pour s'éclaircir en une semaine, car "damay nguenté" ; d'autres veulent "devenir blanches dans un mois", car c'est leur mariage et celles qui ne manquent pas de partager "la nouvelle" aux autres dans différents groupes où elles se donnent quotidiennement des astuces de "xessal" ou "tcha' (dépigmentation).
Interrogée sur la concoction de ces injections, une vendeuse nous fait savoir que c'est à base de glutathion et "sans danger", sauf qu'elle n'est pas médecin pour parler de l'innocuité ou pas de cette substance.
Elle avoue également que les gammes de produits qu'elle vend dans sa boutique ne sont pas données "et pourtant elles se vendent comme des petits pains, parce que les hommes sénégalais aiment les femmes au teint clair", justifie-t-elle.
@faithfulimeidastsfwrtk #you #edit #djansang #fitness #injectionblanchissant #injections #vergetures #fyp #injectionwhitening #mauritanie #éclaicirlapeau #cotedivoire #togo #thiès #dakar #france #nantes #versailles #khessal #cameroon #femmesénégalaise #cameroontiktok???????? #sénégal #cameroon #femmecamerounaise?????????????? #femmecamer #selflove #femmesénégalaise #tiktokcameroun #sénégalaise #lodibidon#femmecamer #femmes #khessal #tcha#tiktoksénégal #dakarbuzz#dakar2022 #khéssal #khessal #tcha#tiktoksénégal #dakarbuzz#dakar2022 #khéssal #khessal #tcha#tiktoksénégal #dakarbuzz#dakar2022 #khéssal #khessal #tcha#tiktoksénégal #dakarbuzz#dakar2022 #khéssal #buzzcut #buzz #newmonth #ghanatiktok #https #viral #viral#disponible #harrypotter #sénégal #sénégalaise #sénégal #guinée #conakry #gambie #mali #niger #tchad #usa_tiktok #lomé #togotiktok #lométogo228 #togo #cotedivoire #sénégal#Europe #HavaianasLivreDeCliches #grossirfesse #grossirleshanches #femmesdumonde #blanchir #joliteint #melasma #injectionparis #injectionblanchissant #quintos #melasma#tiéré #cotedivoire #abidjan225 #yopougon #tcha #niger#tchad #wwe #ndey #diallo #ndeye #italie #viral #dépigmentation #sénégalkhéssal #sénégalaise #mauritanie #dodo #ga ? Despacito (Hand Cruise) - Capcut????
13 Commentaires
Diplomat
En Octobre, 2022 (13:16 PM)Mm les intellos sy mettent di leeral
Vs avez vu la vague de metisses dun coup?Elles sortent de quel vebtre?Non mais,ridicule serieux.
Attention au probleme de sante publique dici une quinzaine danneeq.Oui c interdit la pub du xessal a la tele,radio.Sauf k les nouveaux canaux de com,ben ces reseaux sociaux Elles vendent sur snap,insta et facebook.
Diop. Etre
En Octobre, 2022 (15:05 PM)Quand je pense que depuis des années nos poetes et leaders ont defendu la couleur noire comme un symbole de notre négritude et que maintenant nous ( les femmes en particulier) acceptons sans complexe l'hégémonie de la couleur blanche comme référence.
Regardez nos animatrices de nos télévisions. On 'les confond souvent à des métisses si non à de vraies toubabs. Bien sûr nous ne voyons que 'eurs faces. Nous aimerions bien voir le reste de leur corps qui, certainement a conservé sa noirceur d'origine. Nous ne parlons de l'odeur nauséabonde qui s'y associé malgré les désodorisants et autres thiourayes. Pour être honnête, nous negres devons accepter que le toubab est et sera toujours supérieur aux noirs. Nous ne devons plus crier au scandale en cas d'acte raciste
" Père khaméwoma " qu'il me répondit !
C'était mon Boy Samba " Boy sérère "... Devenu BLANC !
Ecœuré ... Même mes jeunes garçon s'y mettent
" Père khaméwoma " qu'il me répondit !
C'était mon Boy Samba " Boy sérère "... Devenu BLANC !
Ecœuré ... Même mes jeunes garçon s'y mettent
" Père khaméwoma " qu'il me répondit !
C'était mon Boy Samba " Boy sérère "... Devenu BLANC !
Ecœuré ... Même mes jeunes garçon s'y mettent
Reply_author
En Octobre, 2022 (17:25 PM)Participer à la Discussion