Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Économie : alerte sur les finances publiques, le Sénégal va payer plus de...

Single Post
Économie : alerte sur les finances publiques, le Sénégal va payer plus de...
Les intérêts sur la dette du Sénégal vont «lourdement» peser sur les finances publiques, avertit Le Quotidien. Dans sa livraison de ce mardi 17 septembre, le titre du groupe Avenir communication précise que ceux-ci «devraient atteindre un montant de 8125 milliards de francs CFA».

Cette somme est «en hausse considérable» comparativement aux années précédentes, estime le journal de Madiambal Diagne. Qui explique : «Le service de la dette se répartit entre la dette extérieure et la dette intérieure. La dette extérieure qui représente 59% de l'encours total, soit 4772 milliards, est principalement détenue par des créanciers multilatéraux (Banque mondiale, FMI, etc.), des détenteurs d'eurobonds et des créanciers bilatéraux (autres pays).» Concernant cette ardoise, détaille la source, «les remboursements atteindront 1316 milliards en 2025, 1858 milliards en 2026 et 1598 milliards en 2027».

La dette intérieure, chiffrée à 3352 milliards et détenue par des investisseurs locaux sous forme de bons et d'obligations du Trésor, est ainsi échelonnée, selon le quotidien d’information : 1119 milliards en 2025, 1 421 milliards en 2026 et 812 milliards en 2027.


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:09 AM)
    La problématique de la dette: une quadrature du cercle.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:24 AM)
      Les retombées des enquêtes du pôle judiciaire peuvent rembourser leurs dettes que eux-mêmes avaient contractés.
      Et puis on avance
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mabouba

    il y a 2 semaines (11:28 AM)
    Je cherche Mabouba Diagne, je le vois plus dans les réseaux sociaux, on dirait son show est fini.



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:30 AM)
    Où en êtes-vous avec la plainte annoncée contre ce monsieur? Hahahaaa vous savez où frotter vos fesses ndékété
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:37 AM)
    Cette analyse biaisée ne tient pas la route; elle est le fruit de quelqu'un qui ne maitrise ni les finances ni l'économie. Cet analyste part d'une dette de 8125 milliards héritage des investissements hasardeux et des éléphants blancs legs de l'apprenti sorcier qui pilotait la le programme d'émergence du Sénégal. La lecture du rapport du 1 er trimestre du FMI montre clairement que l'endettement mentionné concerne la période antérieure à l'arrivée de Diomaye au pouvoir. Pour rappel Diomaye a été installé en Avril 2024 et a pris les leviers à la fin du 2 eme trimestre.

    Et comme l'apprenti analyste ne sait même pas lire les chiffres il nous parle de dette intérieure échelonnée en 2024 et 2027 sans préciser les dates ou ces dettes ont été contractées. Il ne précise pas non plus le montant qui est allé dans les poches de certains dans le pays. L'estimation haute le situe à 5000 milliards dans les 12 dernières années.

    L'équipe actuelle doit publier les chiffes, dans un souci de transparence, du pillage et du banditisme financier du régime de Macky qui est confirmé par le rapport du FMI du 1 er semestre de 2024



    A ce jour l'équipe actuelle n'a engagé qu'un seul prêt modique par rapport à la dette globale pour ne pas tomber dans les pièges de 'ancien régime. Je peux citer un des nombreux pièges la consommation en 2 mois de janvier 2024 à fin Mars 2024 de l'essentiel du budget 2024 prévu pour 12 mois. Ne parlons pas de la caisse noire prévu pour 12 mois vidé en 4 mois.

    Cette dette sans prendre en compte les éléments de la dette intérieure cachée ce qui veut dire aujourd'hui que chaque citoyen sénégalais du bébé au plus vieux doit presque 500 000frs. C'est cela l'héritage de l'homme qui voulait nous amener vers l'émergence et qui nous a conduit points et pieds liés vers la noyade.



    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    il y a 2 semaines (12:04 PM)
    Il suffit de récupérer tous les terrains,champs et immeubles volés sous le régime de Macky Sall.Et les mettre dans le patrimoine de l'état. Tous les R+....mis en location paierent l'énorme dette contractée par le dictateur en 10 ans.Rn plus d'être un filon de craetion de plusieurs emplois.

    Ensuite,kes dépouiller des terres de l'aéroport et rouvrir LSS.La aussi de milliers d'emplois.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:21 PM)
      Il faut aussi auditer les inspecteur des. Impôts, douane ect.
      Supprimer les font commun, diminuer les primes de 60 millions ou 30 millions par trimestre.
      Revoir la dotation de carburant. Exiger les logements de fonction de payer d'électricité, car il ya des climatisateurs même dans les cuisines h24.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dette

    il y a 2 semaines (13:29 PM)
    L entêtement des Sénégalais a produit un résultat catastrophique . Le pays en faillite des inxeperimentés au pouvoir deux présidents entourés des vieux retraités comme Mimi Touré l extrémistes , Habib sy
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email