«Combien de Sénégalais meurent dans les hôpitaux tous les jours, est-ce que leurs familles détruisent du matériel ou agressent des médecins ?», fulmine un chirurgien de l'hôpital Fann. Repris par L'Observateur, le spécialiste revient sur l'acte d'une rare violence posé par l'accompagnant d'un malade.
«Le 24 août dernier, dans l'unité de réanimation du Service des maladies infectieuses et tropicales [Smit], un ressortissant ivoirien qui avait un patient hospitalisé et décédé par la suite a agressé un médecin de l'unité avant de détruire le matériel dont le moniteur qui coûte environ 5 millions de francs Cfa», rapporte le journal du Groupe futurs médias. La même source souffle «qu'en raison des promesses faites par [la famille de l'agresseur] à la directrice générale de l'hôpital Fann, responsable de la gestion de l'établissement sanitaire de haut niveau, une plainte n'avait pas été déposée».
Seulement, avance le quotidien d'information, ladite partie n'a pas respecté ses engagements. C'est ainsi qu'une plainte a été déposée au commissariat de police du Point E, «trois mois après» les faits . Repris par L'Obs, le plaignant, qui n'est autre que le chef de service du Smit, Pr Moussa Seydi, mentionne que «l'agresseur a pénétré dans l'unité de réanimation vers 16h pour détruire le moniteur en soins intensifs» et qu'il «a aussi agressé le médecin trouvé sur les lieux, avant de renverser le chariot de soins», ajoutant «qu'un arrangement à l'amiable avait été conclu entre la famille de l'agresseur [dont son beau-père, D. Mounagal] et la directrice générale de l'hôpital Fann, en présence d'un notable de la communauté de Ouakam, mais le remboursement n'a pas été fait».
Pr Seydi a également envoyé un courrier au ministère de la Santé pour «l'informer de sa plainte» et «solliciter son intervention pour une résolution de cette affaire», signale L'Obs.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
23 Commentaires
Reply_author
il y a 2 semaines (12:26 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (08:30 AM)Combien d erreurs Medicales, personne ne sait et il n y a pas de recours.bien vrai que les budgets sont limites et qu ils travaillent dans des conditions precaires,je comprends.
mais je sais par mon experience personel,mon pere a ete malade.on l a amene a l hopitale.il avait le diabete et on l a perfuse avec du glucose.avant que l on ne realise,il etait trop tard.
moudieyoul fena.qui sait si ils ont fait leur travail correctement avec le patient de ce monsieur.c est terrible de perdre un etre cher comme ca.
D autres fois ils oublient des pansements apres une operation.yalla dal mo niou sama.
Je ne justifie pas la violence...mais je comprends!
Quien Sabe?
il y a 2 semaines (11:45 AM)Sénégalais
il y a 2 semaines (08:57 AM)Geerags
il y a 2 semaines (09:05 AM)Le matériel détruit n'appartient pas au Dg pour qu'il se donne le droit de négocier ou pas.Et puis on ne sait pas les raisons profondes qui ont poussé l'ivoirien à agir de la sorte. C loin d'être claire cette histoire.
Reply_author
il y a 1 semaine (15:11 PM)Ce fait est humain, il n’a donc pas de nationalité et peut se produire partout dans le monde.
Dans des cas moins extrêmes on entend chaque jour en France par exemple et c’est parce que c’est de là bas que les nouvelles nous sont le plus souvent rapportées que des médecins sont agresses par des patients impatients, ou contrariés, que des pharmaciens également le sont etc.
Tout cela pour dire que l’agressivité des hommes s’exacerbe selon les circonstances, les lieux et que tout le monde n’a pas les capacités de se maîtriser, malheureusement.
Il y a des métiers à risques, il faut le savoir.
La compassion envers autrui, une attitude positive au lieu de l’indifférence, l’écoute au lieu du mépris etc font que nos rapports avec autrui sont plus fluides, moins agressifs.
Ceci n’est pas que théorique : quand on observe bien , la routine dans beaucoup de métiers rendent les gens moins humains.
Les conséquences en sont souvent dramatiques.
Reply_author
il y a 2 semaines (09:49 AM)Le comportement de certains médecins et agents de santé est à d’éploré
Abdoulaye
il y a 2 semaines (10:02 AM)C'est comme cela qu'on joue avec les institutions et la vie du personnel de santé.
Hey
il y a 2 semaines (10:36 AM)Ou le service a des chses à se reprocher.
on agresse le medecin, il peut pardonner mais le materiel de l'hopital detruit devrait entrainer une plainte. ce pr a fait preuve de legereté et de faiblesse. avec ça, les gens se permettent de faire du n'importe. c'est le genre de chef qui n'ose pas sanctionner un collaborateur parce que ce dernier est un chef de famille, ils pensent à leur famille.
faut pas rever du developpement de certains pays asiatiques, si nous ne sommes pas prets à nous départir de cette gentillesse ou ce masla. certains devraient se limiter à la recherche mais pas diriger des services. si vous voulez avoir de la misericorde pour tout le monde allez etre imam ou pretre. le business ce n'est pas de la philanthropie.
Reply_author
il y a 2 semaines (11:31 AM)Point De Vue
il y a 2 semaines (11:57 AM)Dans nos hôpitaux le personnel se comporte n'importe comment , souvent avec beaucoup de laxisme et de négligence.
On a tué mon grand père à l’hôpital CTO sans aucune poursuite ou sanction et les autorités de la structure ont fait le silence radio sans même le moindre commentaire.
Il faut humaniser davantage nos structures sanitaires et sanctionner parfois en cas de fautes lourdes et arrêter le "fameux ndogalou yallah". Le patient a des droits qu'on doit scrupuleusement respecter et le personnel soignant reste des membres de la société qui sont payés par celle-ci pour assurer sa prise en charge comme les FDS, les magistrats , les enseignants et autres corps. Donc le pays ne vous appartient pas à vous seuls
Bodian
il y a 2 semaines (12:13 PM)Bateau Le Diola
il y a 2 semaines (12:28 PM)Thiam
il y a 2 semaines (13:20 PM)Si on devrait casser du materiel il ne resterait plus rien dans nos hôpitaux, la médecine n’est pas affaire d'africain.
Recemment j’ai emmené mon pere qui a 85 ans à l’hopital mais apres j’ai ete trop sidere et desole de mon pays
Participer à la Discussion