Le ministre de l’Environnement et du Développement durable était à Thiès à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre organisée dans la forêt classée du plateau de Thiès.
Le thème de la 39-ème édition de cette journée portait sur " Le PSE vert, vecteur d’un développement communautaire durable’’ et avait comme arbre-parrain le caïlcédrat ou acajou du Sénégal, de son nom scientifique ‘’Khaya senegalensis’’.
Abdou Karim Sall de souligner l’importance du reboisement. "Le reboisement, au-delà d’être une activité noble, est une action vitale du fait des conséquences néfastes, et de plus en plus sévères, des changements climatiques, parmi lesquelles se distinguent chez nous : la variabilité pluviométrique instable, les canicules insupportables, la perte de la biodiversité marine et terrestre. Cette activité que nous menons aujourd’hui constitue une option incontournable dans les efforts mondiaux de lutte contre les effets des changements climatiques. Elle est salutaire à plus d’un égard, tant sur le plan économique que social, mais aussi environnemental. »
Selon le ministre, on ne peut parler de la citoyenneté sans indexer la jeunesse.
« Cette jeunesse qui, comme l’annonce le slogan de cette année, va constituer le moteur du PSE Vert. De ce fait, elle sera chargée, sous l’administration de l’Etat, d’assurer le fondement d’une urbanisation verte, d’infrastructures énergétiquement intelligents, d’une industrialisation propre et d’une production agricole autosuffisante et saine. Pour ce faire, elle devra veiller à la conservation des écosystèmes et à la pérennisation de ressources forestières, pastorales et halieutiques. »
Abdou Karim Sall en a profité pour saluer l’effort de la direction des Eaux et Forets, chasses, et de la conservation des sols, et le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte. Ce, avant le lancement de la plantation d’arbres sur un périmètre de cinq (5) hectares.
Le ministre de l’Environnement a également exhorté les services forestiers, à collaborer davantage pour faire de la Grande muraille verte à la fois une barrière contre le désert mais une niche d’opportunités socioéconomiques pour les populations.
3 Commentaires
Rousse
En Août, 2022 (10:15 AM)Ces 3 ministères sont d'une priorité absolue et doivent travailler en étroite collaboration.
Dakar saleté n'a, Dakar khate n'a Dakar niak n'a aye garab niak Verdure niak parcs verts aménagés pour les populations. L'épe béton la AK pollution.
Une vraie honte
Participer à la Discussion