Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« La division des semences ne dispose pas de moyens adéquats pour remplir ses missions » (ancien responsable)

Single Post
« La division des semences ne dispose pas de moyens adéquats pour remplir ses missions » (ancien responsable)
Pour faire de l’Agriculture, « le levier essentiel du développement économique inclusif et durable du Sénégal », le nouveau régime mise, entre autres points, sur la reconstruction du capital semencier.

Sauf que relève l’ancien chef de la Division des semences (DISEM), Amadou Tidiane Ba, le service chargé du contrôle et de la certification des semences, fait face à des difficultés dont un manque de moyens. « Dans sa configuration actuelle, la DISEM est loin de disposer de moyens adéquats [personnel technique, moyens financiers et logistiques] pour remplir convenablement ses missions. D’ailleurs, rien que pour le contrôle des semences pré-base produites à l’ISRA, la DISEM éprouve toutes les difficultés du monde pour le faire », détaille l’ingénieur agronome, interrogé par Bés Bi. 

« Une stratégie confrontée à des problèmes de financement depuis 2012 »

Il poursuit : « Actuellement, la DISEM ne contrôle que les pré-bases (G3). Les catégories de semences R1 et R2 sont sous la responsabilité des Directions régionales de développement rurales (DRDR). »

L’interlocuteur du journal avance en ce sens  que « la stratégie de reconstitution du capital semencier adoptée depuis 2012 a toujours été confrontée à des problèmes de financement ».



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (11:29 AM)
    Les moutons de Tabaski distribués à gauche et à droite poussent certains à fermer les yeux !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (11:39 AM)
    oh quelle surprise...on doit nourrir les moutons du gourou, payer le kérosène pour les ballades de la marionnette et conserver CESE, HCCT..les larves affairistes que le profiteur de gamine miséreuse doit "masser dans le sens des tioks"....
    {comment_ads}
    Auteur

    Prg

    En Juillet, 2024 (11:46 AM)
    Une incongruité, c'est une incongruité l'existence de ce DISEM qui ne sert effectivement à rien faute de moyen humain et matériel. C'est une structure à supprimer. L'isra , qu'il faudra réformer et purger par ailleurs, dvra se charger des homologation faute de recherche.



    90 % des producteurs utilisé des semences ni certifié ni homologué. Aucune organisme sénégalais n'est en mesure de créer des variétés. ISRA est devenu une organisme qui ne veut ou les chercher ne font que chercher péridium et produits international pour bonifier leur salaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:13 PM)
    Pourquoi cet ancien directeur a ttendu aussi longtemps pour ne le dire que maintenant. Et c'est Bes Bi Le Jour qui relaie l'information. Awi rek!.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email