Des éleveurs et des organisations de la société civile ont fait face à la presse à Dahra pour dénoncer avec la dernière énergie les évènements de Ngahé dans la commune de Mbacké qui avaient occasionné la mort d’un jeune agriculteur.
« Nous déplorons la conduite irresponsable des autorités en charge du dossier; les titres tendancieux et ethnicistes d’une certaine presse et le dérapage langagier du député de Mbirkilane Samba Dang qui a eu la témérité de traiter leur ethnie de voleur », a soutenu le porte-parole des organisations de la société civile et des éleveurs Mamadou Aliou Ba.
Très remontés contre « les nombreuses formes de stigmatisations » dont ils feraient l’objet, les éleveurs invitent le député de Pastef à présenter publiquement ses excuses pour avoir offensé l’ethnie des éleveurs.
Ces éleveurs déclarent avoir perdu beaucoup de leurs parents au cours des affrontements avec les agriculteurs.
Ils interpellent les autorités administratives et militaires compétentes afin qu’elles prennent leurs responsabilités contre ces protagonistes de la violence de la haine et de la mort.
Les éleveurs ont également profité de leur face à face avec les journalistes pour demander au président de la république de promulguer la loi sur le code pastoral en vue de permettre une meilleure gestion des terres du territoire national et des espaces pastoraux.
Très en colère, ces éleveurs menacent de boycotter la journée nationale de l’élevage prévue cette année à Tambacounda si toutefois leurs préoccupations ne sont prises en compte.
7 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2022 (16:45 PM)Sunu 400 Milles
En Novembre, 2022 (17:00 PM)Soh
En Novembre, 2022 (17:40 PM)Et dans chaque communauté il y a des voleurs
Mêmes au niveau des voleurs de bétail si beaucoup sont peuls il faut savoir avec des bouchers qui travaillent généralement avec eux ne sont pas peul ceux qui transportent les bêtes ou leur viande ne sont pas peuls
Le vol est dans toutes les communautés
Deug
En Novembre, 2022 (17:43 PM)Hé!
En Novembre, 2022 (18:16 PM)