Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

‘’Arrestation de Babacar Diop suite à une plainte de la DER’’ : Les précisions de l’ASPRODEB

Single Post
‘’Arrestation de Babacar Diop suite à une plainte de la DER’’ : Les précisions de l’ASPRODEB
 Accusé de détournement de deniers publics, le président de l’Association pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB) Babacar Diop a été entendu par la Division des investigations criminelles (Dic). Ce, suite à une plainte de la Délégation générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) devant le Pool judiciaire financier (PJF). Cependant, contrairement à ce qui a été avancé dans la presse, souligne ASPROBED dans le communiqué ci-après, « à l'issue de l'enquête préliminaire, il a été libéré, et aucun détournement de fonds publics n'a été retenu contre lui ». Voici, in extenso, les précisions apportées par ASPROBED sur ce dossier.



Suite à la publication de l'article intitulé "Campagne agricole/ 1 milliard détourné : la DIC arrête Babacar Diop suite à une plainte de la DER," ASPRODEB tient à apporter les précisions suivantes pour rectifier certains éléments inexacts.

 

Monsieur Babacar Diop, président de l’Association pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB), a effectivement été entendu par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Cependant, à l'issue de l'enquête préliminaire, il a été libéré, et aucun détournement de fonds publics n'a été retenu contre lui.

 

L'enquête a permis de démontrer que le tonnage d’engrais arachide financé par la DER a été bel et bien reçu par les producteurs d’arachide de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Koungheul et Nioro.

 

Sur cette base, la DER a effectivement payé l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui est le fournisseur de l’engrais et il est également fourni la preuve que la DER n’a transféré aucun franc CFA dans les comptes de l’ASPRODEB.

 

Donc, les fonds alloués par la Délégation générale à l'Entrepreneuriat Rapide (DER) ont été utilisés conformément à leur destination initiale, à savoir l'achat d’engrais destiné aux producteurs agricoles. Les engrais en question ont été livrés aux producteurs dans les délais requis et conformément aux procédures en vigueur.

 

ASPRODEB tient à rappeler qu’elle a fourni toutes les preuves nécessaires pour attester de son intégrité et de son professionnalisme. Depuis sa création en 2000, ASPRODEB a toujours travaillé en partenariat avec l'État du Sénégal et les organisations paysannes dans le strict respect des règles de transparence et de bonne gouvernance.

 

Nous remercions l'ensemble des parties prenantes de leur confiance et réaffirmons notre engagement à soutenir le développement de l'agriculture sénégalaise de manière durable et responsable.

 

Dakar, le 07 novembre 2024

ASPRODEB - Association pour la Promotion du Développement à la Base

 




4 Commentaires

  1. Auteur

    Deugeu

    il y a 6 jours (17:47 PM)
    Merci pour la clarification. Ou va le journalisme au Sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (19:07 PM)
      Tu accuses les journalistes à tort. Ce communiqué confirme ce que les journalistes avaient dit le gars était convoqué au niveau de la DIC maintenant le gars est libre, c'est la seule nouveauté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:07 PM)
      parce que tu penses qu'il y a un quelconque journalisme au Sénégal ???!!! Que de chasseurs d'enveloppes et de petits misérables chasseurs de per diem dans les ateliers et séminaires
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 6 jours (18:51 PM)
    Franchement les journalistes sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo City

    il y a 6 jours (18:51 PM)
    Babacar Diop est un homme intégre 🙏🏾
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 6 jours (20:00 PM)
    C un malheur sur notre cher Sénégal. La majorité des journalistes a choisi de mettre le stylo dans leurs Q. Ils sont tous manipulés et choisi d'être des leche Q. Voilà une prostituée politique , une guenon Aida Mbodj qui est dans la manipulation. On salit d honnêtes sénégalais qui ont tout donné à ce pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email