Accusé de détournement de deniers publics, le président de l’Association pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB) Babacar Diop a été entendu par la Division des investigations criminelles (Dic). Ce, suite à une plainte de la Délégation générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) devant le Pool judiciaire financier (PJF). Cependant, contrairement à ce qui a été avancé dans la presse, souligne ASPROBED dans le communiqué ci-après, « à l'issue de l'enquête préliminaire, il a été libéré, et aucun détournement de fonds publics n'a été retenu contre lui ». Voici, in extenso, les précisions apportées par ASPROBED sur ce dossier.
Suite à la publication de l'article intitulé "Campagne agricole/ 1 milliard détourné : la DIC arrête Babacar Diop suite à une plainte de la DER," ASPRODEB tient à apporter les précisions suivantes pour rectifier certains éléments inexacts.
Monsieur Babacar Diop, président de l’Association pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB), a effectivement été entendu par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Cependant, à l'issue de l'enquête préliminaire, il a été libéré, et aucun détournement de fonds publics n'a été retenu contre lui.
L'enquête a permis de démontrer que le tonnage d’engrais arachide financé par la DER a été bel et bien reçu par les producteurs d’arachide de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Koungheul et Nioro.
Sur cette base, la DER a effectivement payé l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui est le fournisseur de l’engrais et il est également fourni la preuve que la DER n’a transféré aucun franc CFA dans les comptes de l’ASPRODEB.
Donc, les fonds alloués par la Délégation générale à l'Entrepreneuriat Rapide (DER) ont été utilisés conformément à leur destination initiale, à savoir l'achat d’engrais destiné aux producteurs agricoles. Les engrais en question ont été livrés aux producteurs dans les délais requis et conformément aux procédures en vigueur.
ASPRODEB tient à rappeler qu’elle a fourni toutes les preuves nécessaires pour attester de son intégrité et de son professionnalisme. Depuis sa création en 2000, ASPRODEB a toujours travaillé en partenariat avec l'État du Sénégal et les organisations paysannes dans le strict respect des règles de transparence et de bonne gouvernance.
Nous remercions l'ensemble des parties prenantes de leur confiance et réaffirmons notre engagement à soutenir le développement de l'agriculture sénégalaise de manière durable et responsable.
Dakar, le 07 novembre 2024
ASPRODEB - Association pour la Promotion du Développement à la Base
4 Commentaires
Deugeu
il y a 6 jours (17:47 PM)Reply_author
il y a 6 jours (19:07 PM)Reply_author
il y a 6 jours (20:07 PM)Walo City
il y a 6 jours (18:51 PM)Nianthio
il y a 6 jours (20:00 PM)Participer à la Discussion