Pour l’économiste Demba Moussa Dembélé, il s’agit là d’accusations ‘’très graves’’ portées contre Macky Sall et ses hommes. «Maquiller les chiffres sur la situation réelle de l’économie du pays est une faute très grave », dit-il. Cela du fait que ça induit une lecture erronée de la situation économique et sociale du pays.
Mais l’économiste s’interroge surtout sur la capacité du régime de Macky Sall à agir seul à l’insu de certains partenaires. « Je me demande comment ce maquillage des chiffres a pu échapper à la Banque mondiale et au FMI. Ont-ils été complices? ».
Quoi qu’il en soit, l’économiste pense que les chiffres fournis par le gouvernement montrent la profondeur de la crise que traverse le pays et expliquent le problème du chômage des jeunes, la hausse du coût de la vie, les difficultés vécues par plusieurs entreprises, etc.
Ainsi, Demba Moussa Dembélé approuve cette démarche du gouvernement et reste optimiste quant aux répercussions sur l’image du pays. « A mon avis, cet exercice de transparence ne devrait pas entraîner des sanctions de la part des partenaires. Ceux-ci devraient plutôt saluer le travail des nouvelles autorités qui cherchent à dire la vérité sur la situation réelle du pays ».
53 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (13:26 PM)Karim-usa
En Septembre, 2024 (13:49 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (14:18 PM)C’est un mensonge politico-juridique.
Pourquoi ce mensonge est politique ? Parce que les criminels de l’ancien régime savent que les sénégalais sont très nombreux à vouloir confier une très large majorité à PASTEF le 17 novembre prochain afin de pouvoir abroger la loi d’amnistie et poursuivre tous les criminels de l’ancien régime y compris l’ex-dictateur. En disant que l’abrogation de la loi d’amnistie n’est pas possible, les criminels de l’ancien régime veulent dire aux sénégalais qui veulent qu’ils soient jugés, que ce n’est pas la peine de voter PASTEF.
C’est aussi un mensonge juridique que de soutenir qu’il n’est pas possible d’abroger la loi d’amnistie en raison du principe de la non rétroactivité des lois pénales moins douces.
La loi d'amnistie n'est pas une loi pénale plus douce ou moins douce dans la mesure où elle ne prévoit aucune peine. Les lois pénales sont plus ou moins douces en fonction des peines qu'elles prévoient. Non seulement la loi d'amnistie ne prévoit aucune peine mais elle n'incrimine aucun fait. Elle se contente d'effacer des faits commis durant telle période et qui ont été qualifiés de crimes ou délits par le code pénal. Une autre loi peut donc abroger partiellement ou en totalité, cette loi d'amnistie.
De surcroit le principe de non rétroactivité est complètement hors sujet dans cette situation. C'est le principe de la MUTABILITÉ LÉGISLATIVE qui s'applique si la prochaine Assemblée nationale décide d'abroger la loi d'amnistie. Le Conseil Constitutionnel français l'a rappelé à plusieurs reprises « le législateur ne peut lui-même se lier et une loi peut toujours et sans condition, fût-ce implicitement, abroger ou modifier une loi antérieure ou y déroger » Déc. n° 82-142 DC du 29 juill. 1989, Rec. p. 52 ; n° 86-217 du 18 sept. 1986, Rec. p. 141 ; n° 86-220 DC du 22 déc. 1986.
Aucun Etat au monde ne peut être privé ou ne peut se priver de la prérogative de puissance publique de modifier ou d'abroger ses propres lois. khèl manou ko nangou.
Par conséquent, vous ne pouvez pas faire croire aux sénégalais qu'une fois que la loi d'amnistie est votée, c'est fini, on ne peut plus y toucher. Vous faites du Ismaila Madior c'est à dire du tapalé législatif.
Les sénégalais sont réveillés et éveillés. Ils sont capables de comprendre les phénomènes économiques, juridiques ou sociaux les plus complexes.
Le 17 novembre 2024, le Peuple va sortir massivement pour achever la Révolution entamée le 24 mars 2024 et donner une majorité écrasante à PASTEF. Dès le lendemain, l'Assemblée va abroger la loi d’amnistie. Dès le surlendemain la justice, désormais indépendante, sera aux trousses des criminels qui ont tué des dizaines de personnes, emprisonné arbitrairement et torturé des milliers de sénégalais et littéralement saccagé les ressources et les biens du pays. Vous n’avez aucun moyen d’échapper.
Nous démonterons point par point les mensonges politico-juridiques que vous comptez répandre pour tenter d’échapper au sort que la justice vous réserve à juste titre.
Un juriste sénégalais apolitique établi loin du Sénégal.
Analyste
En Septembre, 2024 (13:34 PM)Rat Race
En Septembre, 2024 (13:56 PM)We're smatter than that.
Reply_author
En Septembre, 2024 (14:09 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (14:09 PM)@ Mdrrr
En Septembre, 2024 (16:24 PM)En fait, vous n’êtes bon qu’à insulter et foutre la merde.
Nit
En Septembre, 2024 (13:57 PM)- les experts de l'ONU sont incompétents
- les experts sont complices car ils sont si compétents qu'ils ne peuvent ne pas voir que les chiffres sont maquillés
- Le rapport du gouvernement est erroné ( connaissant le PM, il est capable de monter un truc pareil.) D'ailleurs, j'ai remarqué l'extrême prudence du ministre de la justice lors du point de presse.
Reumbeung
En Septembre, 2024 (14:11 PM)Reumbeung
En Septembre, 2024 (14:11 PM)Ngoor Dieng
En Septembre, 2024 (14:54 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (16:28 PM)Avez-vous constaté comme moi que les vendeurs de voitures d’occasion ont des parcs auto de plus en plus plein ….
Avez-vous constaté l’augmentation des agressions….
Avez-vous constaté qu'il n'y a plus d'embouteillage dans les banques à toutes les périodes du mois ! Bientôt les embouteillages des véhicules seront réduits. A la fin, même ceux qui ont supporté sans réfléchir ce changement systémique vont bien comprendre qu'ils ont été utilisés, parce que beaucoup d'entre eux seront en difficulté financière et ne pourront plus patienter 2 ans ou 3 voire plus.
La Mouche
En Septembre, 2024 (14:56 PM)Il n'existe pas de pays ayant effectivement "trompé" le FMI ou la Banque mondiale de manière directe, mais certaines nations ont été accusées d'avoir manipulé ou falsifié leurs données économiques pour présenter une meilleure situation financière. Les motivations peuvent inclure le désir d'obtenir des prêts à de meilleures conditions, de cacher une crise économique, ou d'éviter des sanctions.
Quelques exemples notables :
Grèce (2009) : Avant la crise de la dette européenne, la Grèce a été accusée d'avoir manipulé ses statistiques sur le déficit budgétaire et la dette publique pour entrer dans la zone euro et respecter les critères de Maastricht. Lorsque la vraie situation a été révélée, cela a déclenché une crise économique majeure.
Argentine (années 2007-2015) : Pendant cette période, l'Argentine a été accusée de sous-estimer son taux d'inflation officiel, ce qui a une influence sur la perception de son économie par les investisseurs et les organisations internationales comme le FMI.
Mozambique (2016) : Le pays a caché une partie de sa dette extérieure (environ 1,4 milliard de dollars), ce qui a conduit à une crise de la dette lorsque ces chiffres ont été révélés. Cela a conduit à une suspension de l'aide du FMI et à une perte de confiance des investisseurs.
Ces cas montrent que la manipulation des chiffres économiques peut avoir de graves conséquences sur la crédibilité d'un pays et ses relations avec les institutions financières internationales.
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (16:33 PM)Le Senegal n'est pas du tout dans la meme situation de crise comme ces pays dont vous faites allusion. au point ou ile pays ne peut pas honorer sa dette. Ensuite les perspectives de croissance sont bien meilleures.
La Mouche
En Septembre, 2024 (14:58 PM)1. Audits périodiques du FMI et de la Banque mondiale
Le FMI et la Banque mondiale envoient régulièrement des missions d'experts pour évaluer la situation économique des pays membres, souvent tous les 6 mois à 1 et dans le cadre des consultations dites de l' Article IV . Si des incohérences sont découvertes lors de ces missions, la manipulation pourrait être détectée assez rapidement (en quelques mois à un an).
2. Vérification des données par des organismes tiers
De nombreuses données économiques d'un pays, comme celles sur le commerce, la dette ou les réserves, sont accessibles via des sources indépendantes comme les organisations internationales, les agences de notation et les marchés financiers. Si les chiffres officiels divergent considérablement de ces sources externes, des signaux d'alarme pourraient apparaître plus rapidement, souvent dans un délai de quelques mois.
3. Réactions des marchés financiers
Les marchés financiers réagissent parfois rapidement aux soupçons de manipulation économique. Des incohérences dans les chiffres peuvent entraîner une dévaluation de la monnaie, une baisse des obligations souveraines, ou des réactions négatives des investisseurs, ce qui pourrait déclencher des enquêtes et des soupçons en quelques semaines ou mois.
4. Changements structurels majeurs
Lorsqu'un pays traverse des événements majeurs, comme une récession ou une crise financière, il devient plus difficile de masquer les problèmes réels. La manipulation des données pourrait alors être révélée assez rapidement, dans un délai de quelques mois à mesure que l'économie réelle s'écarte des rapports officiels.
5. Durée d'une manipulation réussie
Certains pays ont pu manipuler leurs chiffres pendant des années, mais ces cas restent rares et sont souvent découverts après une accumulation de données contradictoires ou après des crises économiques majeures qui révèlent la véritable situation. En général, il est difficile de cacher des manipulations économiques au-delà de 2 à 5 ans.
En résumé, bien que certains pays puissent effectivement masquer temporairement leur situation économique, les systèmes de contrôle, les audits indépendants et les réactions des marchés financiers rendent difficile une manipulation durable. Elle pourrait être découverte en quelques mois, mais dans des cas extrêmes, cela pourrait prendre plusieurs années.
Reply_author
En Septembre, 2024 (19:22 PM)La Mouche
En Septembre, 2024 (15:02 PM)1. Surveillance des institutions internationales
Le Sénégal, étant un pays qui coopère étroitement avec des institutions comme le FMI et la Banque mondiale, est régulièrement sous la supervision de ces organismes. En particulier, le Sénégal a souscrit à des programmes de financement et des facilités de crédit avec le FMI. Ces engagements impliquent des évaluations régulières
Si des manipulations étaient tentées, elles pourraient être détectées rapidement, dans un délai de 6 à 12 mois, grâce aux audits périodiques et
2. Participation aux marchés financiers internationaux
Le Sénégal a émis des obligations sur les marchés financiers internationaux, notamment à travers des euro-obligations. Les investisseurs surveillent étroitement les données économiques pour évaluer la solvabilité du pays. Si des incohérences apparaissent entre les chiffres officiels et les indicateurs de marché (comme la dévaluation de la monnaie ou l'augmentation des taux d'emprunt), cela pourrait attirer l'attention des analystes et déclencher une enquête en
3. Sources indépendantes de données
Le Sénégal est membre de plusieurs organisations internationales (comme l'UEMOA et la CEDEAO) qui compilent leurs propres données économiques. Les divergences entre les statistiques nationales et celles recueillies par ces organisations pourraient révéler des tentatives de manipulation rapidement, dans un délai de 6 mois.
4. Stabilité et réformes économiques
Le Sénégal a entrepris plusieurs réformes pour renforcer la transparence et la gouvernance économique, notamment avec le Plan Sénégal Émergent (PSE) .
5. Pressions internes et surveillance médiatique
Au Sénégal, la société civile, les médias et les partis politiques sont généralement vigilants sur les questions économiques. En cas de suspicion de manipulation de données économiques, la pression interne pourrait également accélérer la détection, en forçant les autorités à rendre des comptes. Cette pression pourrait permettre de découvrir la manipulation en quelques mois.
6. Événements régionaux et internationaux
Le Sénégal est influencé par les fluctuations économiques régionales (notamment en Afrique de l'Ouest) et mondiales. Si des incohérences économiques apparaissaient en décalage avec les tendances régionales (par exemple, un Sénégal qui affiche des chiffres de croissance trop optimistes alors que la région est en récession), cela attirerait rapidement l'attention des observatoires.
Conclusion
Dans le contexte actuel du Sénégal, toute manipulation des chiffres économiques serait probablement découverte dans un délai relativement court, soit dans un laps de temps de 6 mois à 1 an .
La Mouche
En Septembre, 2024 (15:12 PM)Conclusion
Ces révélations pourraient affecter sérieusement la stabilité économique du Sénégal, la perception internationale du pays, et engendrer des réformes économiques et fiscales importantes. Il serait crucial pour le gouvernement actuel de communiquer clairement avec les partenaires internationaux et de proposer des mesures correctives pour éviter une crise plus profonde.
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (18:12 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (19:23 PM)À ce stade, cela ressemble à une attaque directe contre les institutions internationales sur la scène mondiale, si l'on en juge par les propositions tenues par le Premier ministre. Le FMI et la Banque mondiale sont pleinement conscients de la situation macroéconomique du Sénégal, qui ne souffre d'aucune ambiguïté en termes de rapports. Le Sénégal adhère strictement aux Normes Spéciales de Diffusion des Données (NSDD) du FMI, ce qui garantit la transparence et la crédibilité des données économiques publiées. Il est donc inadmissible de remettre en question cette crédibilité pour des raisons politiques, au risque de ternir l'image du pays et de compromis.
Senegalrekk
En Septembre, 2024 (15:30 PM)Deug Deug
En Septembre, 2024 (15:48 PM)Ndandane
En Septembre, 2024 (15:49 PM)Ces projets répertoriés n ont rien à voir avec les besoins locaux en développement : agriculture, industrie, santé, éducation.......
Ces 2 institutions sont des instruments de perpétuité de la domination impérialiste.
Elles sont sataniques.
Ndandane
En Septembre, 2024 (15:49 PM)Ces projets répertoriés n ont rien à voir avec les besoins locaux en développement : agriculture, industrie, santé, éducation.......
Ces 2 institutions sont des instruments de perpétuité de la domination impérialiste.
Elles sont sataniques.
Joe
En Septembre, 2024 (16:21 PM)Il ne peut rien apporter aux sénégalais
Quand les gens pensent comment gérer Luis ils pensent comment mentir
Non Et Non !
En Septembre, 2024 (16:21 PM)Ensuite, une fois cela établie ou infirmée, on peut s'intérroger sur les mécanismes qui on rendu cette situation possible.
Une autre question très pertinente le timing de l'annonce, j'ajoute que le PM parle au conditionnel sur beaucoup de points, lui même n'a donc pas certitudes à mon sens !
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (17:06 PM)Il faut apprecier ces nouvelles donnees a leur juste valeur. Le Senegal n'est pas du tout dans une situation de crise ou cessation de paiement . Les perspectives de croissance sont bien meilleurs avec l'exploitation des hydrocarbures.
Il est de notoriete publique que ces taux de croisssances enregistres depuis des annees sont loin de resoudre la croissance exponentielle de la demande sociale. Est-ce que cette divergence s'est creusee avec les alternances politiques? C'est pour cette raison que Pastef est au Pouvoir.
Ce qui importe right now est la nouvelle politique economique du gouvernement pour changer de trajectoire et redonner du tonus a l'economie du pays. Pour l'instant ce nouveau gouvernement a du mal a le faire.
@quantbusiness
En Septembre, 2024 (18:12 PM)Ce sont les chiffres des fonctionnaires du ministère des finances contre les chiffres des cadres de l'IGE.
La cour des comptes jouera le rôle d'arbitre.
MF,IGE,Cour des comptes, tous sont composés de hauts cadres sénégalais sortis du même moule.
Pourquoi les uns seraient-ils plus honnêtes que les autres.?
Il n'y a donc aucune raison de croire les uns et de douter des autres.'
En fait, le PM a introduit le ver dans le fruit car en incriminant les hauts fonctionnaires du ministère des finances de cette manière ,il jette le discrédit sur l'ensemble l'administration sénégalaise.
C'est grave.
Très grave.
Voter et faites voter CONTRE le PASTEF pour une gouvernance responsable.
Voici la fin.
C'est grave .
Très grave !
Pour une meilleure gouvernance du Sénégal,votez et faites voter contre le PASTEF
Voici la fin.
C'est grave .
Très grave !
Pour une meilleure gouvernance du Sénégal,votez et faites voter contre le PASTEF
Voici la fin.
C'est grave .
Très grave !
Pour une meilleure gouvernance du Sénégal,votez et faites voter contre le PASTEF
Assito
En Septembre, 2024 (13:54 PM)Vous ne rendez pas service à Sonko en indexant la complicité du FMI.
Le FMI a quel intérêt à être complice de Macky Sall ?
Dites à Sonko menteur incompétent et manipulateur de porter plainte contre le FMI s'il a des preuves de ses accusations.
Ce menteur incompétent va faire vivre aux sénégalais des lendemains sombres. Pour des raisons politiciennes et électoralistes il accuse tout le monde.
La majorité des sénégalais a compris que c'est un grand menteur, manipulateur et une personne malhonnête.
N'avait-il pas accusé Alioune Sall d'avoir détourné 4000 milliards ?
Si cela a fait perdre la mairie de Guediawaye à Alioune Sall cette fois ci ça marchera pas.
On ne peut pas passer tout se temps à mentir et manipuler puis s'en sortir. Le karma existe.
Il a même menti aux jeunes qui l'ont soutenu pendant cinq ans en ordonnant les déguisements et en venant leur dire qu'il n'est pas au courant.
Si les sénégalais ne punissent pas Sonko lors des législatives, Dieu le punira tôt ou tard.
On ne peut pas vivre de mensonges, de la manipulation et de la diffamation toute sa vie sans payer de ses mauvaises habitudes.
Le karma va s'abattre sur lui.
Comment le FMI peut-il prêter son argent et être complice des dépenses ?
Il faut être comme Sonko et Pasteef pour penser à ces idioties.
Vous de Pasteef vous êtes des idiots.
Participer à la Discussion