Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mise en garde du PM contre l’interdiction du voile à l’école : La LIPS en phase avec Sonko et prône l’ouverture d’un dialogue

Single Post
Mise en garde du PM contre l’interdiction du voile à l’école : La LIPS en phase avec Sonko et prône l’ouverture d’un dialogue

Le débat sur le voile à l’école après des propos du Premier ministre Ousmane Sonko est loin de connaître son épilogue. Après l’indignation de l’église et la sortie de certains politiques, c’est au tour de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS) de réagir sur la mise en garde de l’actuel chef du gouvernement sénégalais contre les écoles interdisant le port du voile. 

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le bureau national de la LIPS, qui dit « suivre avec un grand intérêt » le débat sur le port du voile islamique et les règlements intérieurs des écoles confessionnelles, a soutenu que cette mise en garde de Sonko est « louable à plusieurs titres ». 

En effet, il a manifesté son soutien au Premier ministre et souhaite que « toutes les dispositions nécessaires soient prises pour permettre à notre pays de ne plus revenir sur ce sujet potentiellement divisionnaire ».  

« Il faut d’emblée reconnaître que ce débat n’est pas nouveau au Sénégal et refait surface après celui de 2011, où des filles voilées avaient été exclues de l’école privée catholique Hyacinthe Thiandoum. À cette époque, la LIPS, avec le Front pour la défense des valeurs éthiques (FDVE), devenu And Samm Jikkoyi, et le Collectif des associations islamiques du Sénégal (CAIS) avaient organisé une conférence de presse pour dénoncer cette décision et appeler ‘’Son Éminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, alors archevêque de Dakar, à prendre toutes les mesures règlementaires nécessaires pour décourager toute velléité de discrimination confessionnelle dans le secteur de l’éducation », rappelle la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal.

Elle ajoute : « Treize années après, si le même débat refait surface à la suite de la brève crise de 2°19, provoquée par une décision similaire de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar (ISJA), il devient alors impératif et urgent pour la nation sénégalaise de débattre ouvertement et franchement de ce sujet afin de trouver une solution juste et durable, différente des arrangements temporaires trouvés jusqu’à présent. À cet égard, il est louable à plusieurs titres que le Premier ministre du Sénégal, par son courage, ait pris sur lui la responsabilité de désamorcer une bombe à retardement qui, sans une action courageuse, aurait pu nous exploser au visage ».


Dans sa réponse à la question sur l’inclusivité de notre système éducatif, la LIPS dit « avoir entendu un Premier ministre soucieux de notre vivre ensemble suivant nos propres modèles et références, et attaché au respect des droits fondamentaux de chaque individu, y compris le droit à la liberté religieuse ».

« La Ligue apprécie à sa juste valeur l’ouverture au dialogue sur les sujets religieux sensibles, ce qui justifie à plus d’un titre l’importance d’une direction chargée des affaires religieuses et d’un ministère du culte, qui permettront d’amorcer des discussions sur ces questions délicates et d’ajouter une dimension significative à la politique de JUB, JUBBAL, JUBBANTI pour notre pays, celle du JUBOO », lit-on dans les colonnes du texte.




25 Commentaires

  1. Auteur

    Sweet Beauty

    En Août, 2024 (21:16 PM)
    Arrêtez de faire l’amalgame sur ce sujet, les écoles catholiques n’ont jamais refusé le port de voile dans leur école. Elles refusent les comportements qui sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et qui sont préjudiciables au vivre ensemble et au bon fonctionnement de tout établissement. Des élèves s’interdisant de s’asseoir à côté de leurs camarades de sexe opposé en classe ou dans la cour de récréation, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école, pour des convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école. Ces élèves n’ont pas de place dans une école catholique leur place se trouve dans une école arabe Ibadou comme à l’école Mariama NIASSE.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (01:18 AM)
      C'est vrai la religion n'est pas une vérité certaine, mais une vérité crue. Crue Ici du verbe croire GUËUM
    {comment_ads}
    • Auteur

      Calm Down

      En Août, 2024 (07:20 AM)
      Du Calme, il n'y a pas morts d'hommes par balles de Nervi No9 sans enquête, comme le régime passé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      King

      En Août, 2024 (08:56 AM)
      L'école catholique refuse bel et bien le port du voile et n'y met aucune tolérance que ça soit dans le comportement qu'il soit exemplaire ou pas . Arrêter de relater des salades juste pour amuser la galerie. Nos sœurs qui mettent simplement des foulards sur la tête sont rabrouées manu militari des qu'elles franchissent le seuil des portails. On habite ici ,on voit et on entend ce qui se passe sous nos cieux
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Tout Est Question De Respect

      En Août, 2024 (13:17 PM)
      Togn bakhoul. Ils ont leurs réglements interieurs qui interdisent le port du voile tout comme il y a des écoles privées musulmanes qui imposent le port du voile. Pour l'école privée catholique ça crée une polémique monstre mais concernant l'école privée musulmane qui impose le.port du voile cela ne choque personne.
      C'est simple, que chacun inscrive son enfant dans l'école qui reflète et véhicule les références et valeurs qu'il veut lui transmettre. Les filles qui portent le voile n'ont qu'à aller s'inscrire dans les écoles arabo-musulmanes. On ne verra jamais les catholiques aller inscrire leurs enfants dans ces écoles car elles ne correspondent pas à leurs cultures et valeurs chrétiennes. Encore une fois, respectons nous les uns, les autres et tout le monde s'en portera mieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Feddy

      En Août, 2024 (06:49 AM)
      Mais pourquoi ces Imams,Oustaz, soi-disant religieux n'osent pas dénoncer les dérives, folklore,shirk,bookaalé qui polluent l'Islam au Sénégal? Halte à la lâcheté et l'hypocrisie
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (21:17 PM)
    L’église du Sénégal doit arrêter de prendre les subventions de l’état du Senegal et interdire les élèves musulmans dans leurs écoles c’est tout c’est le Vatican qui finance l’éducation des jeunes musulmans donc tout élève doit respecter le règlement intérieur à la lettre normalement tous les élèves déjà doivent prendre des cours de catéchisme ce sont des institutions catholiques pas musulmane .

    Ce nouveau régime qui fait la promotion du voile et de la polygamie je commence à croire à Macky Sall et son régime qui disaient que c’est des salafistes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:40 PM)
      Mais qui êtes vous pour qualifier nos autorités de « szlzfidtes » cela peut être considéré comme diffamatoire !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (22:55 PM)
      le sénégal on l'aime ou on la quitte

      même pas fichu de te créer un phrase qui n'a rien à voir avec la France
    Top Banner
    • Auteur

      Man

      En Août, 2024 (07:10 AM)
      Ils ne sont pas salafistes mais ils sont réactionnaires. Les décisions ne sont pas réfléchies et SURTOUT ils n'ont pas de vision !! A quoi va ressembler le Sénégal dans 10 ans ; ils n'ont pas de réponse. Par contre ils sont prêts à s'opposer .. Ce gouvernement n ' a pas de projets et n'a pas de vision.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:11 AM)
      Désolé, mon cher Vaticanrt n'a financer aucun musulman. Tous ces élèves paies leur scolarité.
      Si vous interdiser, je me demande bien est ce qu'il vous allez remplir vos écoles mon cher.
      Arretons ce débat avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:17 PM)
    Vous ne savez que construire des mosquées à tout coin de rue! Allez construire des écoles de formation technique pour vos enfants! Laissez y les porter les Burka et Chador, comme en Afghanistan.

    Une ecole privée, reste un lieu privé qui peut adopter son propre code vestimentaire.

    Si je ne veux pas de Thiaya dans mon école,.que personne ne vienne avec un Thiaya!!.

    Wala bok?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:44 PM)
      Par ce que nous somme des vrais pratiquants c’est pourquoi on construit beaucoup de mosquée et Dieu reconnaît que l’islam comme une religion dogmatique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:52 PM)
      Ces écoles ne peuvent pas exister sans l accord de l Etat et dans ces écoles doivent respecter ce que l Etat les recommandé selles veulent exister
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:26 AM)
      C est cela qu on appelle discrimination qui n a pas sa place dans un lieu public fusse t il privé.l ordre public social est a préserver et personne ne doit l enfreindre.Si on rentrait dans cette logique le Sénégal serait invivable pour bcp.
      Restons dans le commun vivre ensemble qui nous va très bien en évitant les exclusions et stigmatisation
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (21:32 PM)
    Construire une mosquée a la présidence de la république et attaque avec un ton d'arrogance et provoquent c'est pas responsable il faut être modérant on est dans un pays de dialogue restons calme boukéne ye fitena
    {comment_ads}
    Auteur

    Badara

    En Août, 2024 (21:33 PM)
    L'école catholique, elle est privée. Si vous ne pouvez pas respecter leurs règlements libre à vous d'en sortir vos enfants ou aller créer une école privée musulmane.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (21:37 PM)
    Ce premier sinistre est une calamité pour le Sénégal et tous ses larbins vont se montrer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:52 PM)
    Ici en France beaucoup de musulmans ou les mamans sont voilées mettent leurs enfants dans les écoles privées catholiques mais bon ces familles respectent le règlement intérieur de l’école pas de voile ni Abaya et les élèves se mélangent filles et garçons et font leurs cours d’éducation physique,piscine ensemble.

    Par contre pas de cours de catéchisme chez les élèves musulmans et à la cantine des repas sans porc sont servis aux élèves musulmans donc le respect des croyances de l’autre est non négociable ces élèves de confession musulmane si leurs valeurs ne correspondent pas à celles des catholiques ne doivent pas aller dans leurs écoles mais bon hypocrisie et opportuniste c’est sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:18 PM)
    Je pense que ce débat n'en est pas un. Est-ce que les écoles coraniques accepteraient de recevoir des filles non voilées ?

    Est-ce que vous imaginez des catholiques aller étudier à Mariama Niass et ne pas porter de voile.

    Au moins les écoles catholique acceptent non seulement les musulmans mais leur acceptent avec le voile. Par contre les valeurs prodiguées dans ces établissements doivent être respectées.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (22:37 PM)
      Tu as mal posé le débat:
      -les établissements catholiques subventionnés donnent le même enseignement que les établissements publics. Ils ne donnent pas des enseignements uniquement religieux; sinon, il n y aurait que des catholiques;
      -dans les écoles coraniques ou daara ou écoles arabes ou école Mariama Niass, ils donnent quels enseignements? Sont-ce des enseignements comme ceux dans les écoles publiques?
      Je pense que la solution est très simple: que les établissements catholiques disent que, désormais, ils ne donnent que des enseignements religieux pour voir comment les parents des filles voilées vont faire. S'ils donnent des cours religieux uniquement t, les potaches vont quitter leurs établissements.
      Faites comme les darras: donner des enseignements religieux et seulement ces enseignements. Vous verrez .
      Mais on ne peut pas accepter de recevoir les subventions de l 'État, de donner des enseignements comme dans les écoles publiques, accepter les inscriptions des filles voilées et refuser leur voile. On refuse leur voile, mais on accepte leur argent. C est quoi ?
      Allez essayer d inscrire vos enfants catholiques dans les daaras où on n enseigne que la religion... Oh!!!


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (23:33 PM)
      Bilahi wakhatiko
      Dans les daaras, on n enseigne que la religion, pas d enseignement comme dans les établissements publics.
      Comme on aime dire que tels ou tels établissements interdisent des filles non voilées. Mais quels sont ces établissements où l on interdit aux filles non voilées d y étudier? Est-ce que ce sont des écoles subventionnées par l Eta et qui donnent des cours comme dans les écoles publiques? Ce sont des écoles religieuses comme dans les monastères, ou dans les presbytères.... des écoles qui donnent des cours seulement religieux.
      Si des athées ou des chrétiens ou des païens ou des juifs ... veulent y étudier pour faire du "topeudooo", allez-y.
      Que les écoles catholiques ne donnent que des enseignement religieux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hre

    En Août, 2024 (02:16 AM)
    Il faut arrêter ce débat à la con et aller travailler...
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (06:16 AM)
    Voilà Sonko nous importe un sujet qu'on ne parle pas, qui nous intéresse pas pour créer de la polémique et de la haine. Et chacun ouvre sa bouche. Depuis quand le voile est sujet dans notre pays ? C'est étonnant pour quelqu'un qui se proclame panaficaniste de vouloir nous imposer ce morceau signe du colonialisme arabo-musulman. Est-que le voile fait partie de nos coutumes sénégalaises et africaine? Est-ce que c'est parce que tes épouses se voilent, vous êtes tentés de l'imposer à nos filles ? Est ce que nous les parents d'élèves musulmans dans les écoles catholiques, nous vous avons demandé de l'aide ? Est-ce que nous nous plaignons devant le PM ou un oustaz ou imam pour le sort de nos enfants. Est-ce que le voile nous intéresse ? Nos enfants sont bien là où ils sont, très bien éduqué avec des valeurs et en sécurité ( la sécurité c'était avant les propos du Pm mais j'ai peur pour l'année scolaire 24-25). Comme l'a dit l'abbé Sonko doit s'occuper et régler le chômage,la vie chère et sortir des questions de morale et de religion car il n'est pas exempt de reproches,il n'est pas un religieux c'est un grand pêcheur. A moins qu'il soit tenté par ces démons de salafistes qui veulent imposer leur religion à tout le monde. Mais dans ce pays ça ne marche pas comme ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (06:37 AM)
    Charité bien ordonné commence par sois même. Les chrétiens occupez vous de vous même et arrêtez de jouer les humanistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Wwtp

    En Août, 2024 (07:26 AM)
    Il est crucial de rappeler que le Sénégal a toujours été un exemple remarquable de tolérance et d'harmonie religieuse. Musulmans et chrétiens y vivent ensemble depuis des siècles, partageant les mêmes valeurs de respect, de solidarité et d'entraide.



    Cette unité est si forte qu'il est souvent difficile de distinguer qui est musulman et qui est chrétien, tant les relations sont empreintes de fraternité et de respect mutuel. Les familles mixtes, les amitiés interreligieuses et la participation aux fêtes religieuses de chacun témoignent de cette symbiose unique. Les mariages interconfessionnels sont courants, et il n'est pas rare de voir des musulmans participer à la célébration de Noël ou des chrétiens respecter les traditions musulmanes pendant le Ramadan.



    Il est donc essentiel de rester vigilant face aux discours et aux publications qui cherchent à diviser. Ces sujets sont particulièrement sensibles et peuvent facilement être exploités pour créer des tensions inutiles. En tant que Sénégalais, nous devons continuer à promouvoir la paix, l'unité et la compréhension mutuelle qui ont toujours caractérisé notre société.



    Nous devons rejeter fermement toute tentative de division et rappeler que la diversité religieuse est une richesse, non un motif de conflit. Les valeurs de tolérance et de respect sont profondément ancrées dans notre culture, et c'est en les renforçant que nous pourrons continuer à vivre ensemble dans la paix et l'harmonie.



    Restons unis et vigilants, et rappelons-nous toujours que ce qui nous lie est bien plus fort que ce qui pourrait nous séparer. La fraternité et la solidarité entre musulmans et chrétiens au Sénégal doivent rester un exemple pour le monde entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:04 AM)
    Je n’avais pas entendu ces gens dénoncer les propos de melenchon.
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Août, 2024 (08:23 AM)
    Aucun pseudo école d’excellence catholique n’est dans le podium du concours General. Leurs excellence n’est qu’une idée reçue. Tant ces écoles qui font la promotion de la langue et la culture française seront le Sénégal aura du mal e avoir des dirigeants décomplexes qui couperons le cordon ombilical qui lie le Sénégal a la France. Ces écoles ne forment que de petits toubabs noirs complexés qui ne roule que des R.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:23 AM)
    egorgez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Général J B Tine

    En Août, 2024 (12:57 PM)
    Mon Général, vous faites déjà un travail remarquable.

    Nous avons besoin de votre AIDE car la cité Elisabeth Diouf à hann mariste est devenu un FUMOIR de toutes sortes de drogues à toute heure en plein air. Il y'a URGENT

    On vient de partout pour y fumer trankilos
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2024 (13:01 PM)
    J'ai déjà écrit que cet abbé là sera le dernier à comprendre comment ils se sont retrouvés avec un pape qui leur demande de bénir la mariage homosexuel. Parce qu'il ne semble pas avoir compris l'infiltration des religions révélées par le sionisme, par le satanisme. Et cette infiltration a pour conséquence de produire, dans ces religions même, des idiots utiles qui portent le programme de division du sionisme, du satanisme. Si tel n'était pas le cas, comment comprendre qu'un abbé se retrouve à se battre contre le voile, pour quelque endroit que ce soit sur cette terre, privé ou publique ? Saint Paul, la principale source des Évangiles, suggère de raser les femmes qui se présentent à l'église sans voile. Comment des chrétiens, et pis, des abbés, peuvent-ils se retrouver à avoir des lieux privés sur cette terre où le voile serait interdit, donc un lieu qui ne serait pas église pour eux. Si l'abbé s'est retrouvé dans pareilles gymnastiques pour condamner le voile de l'autre dans son école (le voile de la nonne doit bien y être autorisé, que je sache ), c'est parce qu'il il est loin de comprendre l'infiltration, et l'origine de certaines doctrines qu'il rencontre dans l'église même.

    Le premier combat du sionisme contre l'église a été d'instaurer la laïcité pour retirer les pouvoirs et puissances royales, des mains de l'église. L'histoire des premiers conciles convoqués par des rois pour le bien de l'église, celle de l'église anglicane, sont là pour rappeler la puissance d'antan de l'église basée sur le roi (le pouvoir étatique). Le sionisme a visé, par la notion de laïcité, d'en déposséder l'église. La preuve ultime par la révolution française qui décapita le roi et sépara l'église de l'état par sa laïcité.

    Qu'est-ce à dire si ce n'est que toute laïcité est une défaite de l'église ? Et voilà qu'on se retrouve avec un abbé soldat défenseur de cette laïcité par laquelle le sionisme a fait tomber sa religion. Je vous répète que cet abbé sera le dernier à comprendre. Et franchement je ne peux pas ne pas croire que c'est une question de bagage intellectuel.
    Top Banner
    Auteur

    Jah

    En Août, 2024 (16:29 PM)
    Même la sainte Marie était voilée donc c'est pas un débat entre musulmans et chrétiens, c'est juste que seytané mognou rakh...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:11 AM)
    Ces vieux faux archi faux là !

    Vous avez l'esprit tranquille comme ça de soutenir la division ? Est-ce que vous vous êtes posés la question sur l'obligation du voile dans vos écoles ? À vrai dire certaines langues, certaines mains et certains pantalons ne sont pas pour le combat de Dieu.

    Occupez vous des enfants de la rue dont vous faites la promotion de leur exploitation et dont vous profitez de leur impuissance et de leur vulnérabilité au nom de l'islam.

    Vous devriez même avoir honte !

    Vous me faites pitié .

    Retenez une chose le manque d'éducation de base de vos enfants même commence à polluer les écoles privées catholiques ! Les 5% aimeraient bien que vos enfants aillent dans 'es écoles franco arabes et daaras cela assainisserait les écoles privées catholiques.

    Wassamam !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:11 AM)
    Ces vieux faux archi faux là !

    Vous avez l'esprit tranquille comme ça de soutenir la division ? Est-ce que vous vous êtes posés la question sur l'obligation du voile dans vos écoles ? À vrai dire certaines langues, certaines mains et certains pantalons ne sont pas pour le combat de Dieu.

    Occupez vous des enfants de la rue dont vous faites la promotion de leur exploitation et dont vous profitez de leur impuissance et de leur vulnérabilité au nom de l'islam.

    Vous devriez même avoir honte !

    Vous me faites pitié .

    Retenez une chose le manque d'éducation de base de vos enfants même commence à polluer les écoles privées catholiques ! Les 5% aimeraient bien que vos enfants aillent dans 'es écoles franco arabes et daaras cela assainisserait les écoles privées catholiques.

    Wassamam !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:23 AM)
    Ces soit disant fanatiques ou salafistes qui se bousculent dans les écoles privées catholiques, les ambassades européennes et américaines pour aller vivre en Europe ou y amener leurs enfants faire des études. Ils veulent après nous faire croire que les français sont mauvais, les occidentaux sont mauvais nous n'avons pas les mêmes cultures, les mêmes réalités. Alors pourquoi y aller et dépenser autant de millions pour y aller ou y amener vos enfants ? Restez en Afrique où vous avez vos réalités ou allez vous bousculez dans les pays arabes ou les écoles franco arabes ! Bon sang soyez justes avec vous mêmes ou au moins ayez la crainte envers Dieu.

    Vous taxez l'Occident de tout mais vous y vivez, vous allez pour consommer leur argent oui. Aucune personne ne peut prétendre vivre en occident sans bénéficier des subventions de l'État de quelque nature que ce soit ! Pourquoi en bénéficier alors comme vous les taxer de kharam, de LGBT... ? Et vous vous tuez pour y vivre et consommer cet argent de yeufeur, de kharam, de LGBT ! Kholaat léne séne bop wayi ! Quand c'est vos intérêts c'est bon, quand ça ne vous arrange pas c'est l'islam ne veut pas. C'est ça votre religion ou c'est ça votre conviction ? Même un até peut distinguer le bien du mal .
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (04:23 AM)
    Ces soit disant fanatiques ou salafistes qui se bousculent dans les écoles privées catholiques, les ambassades européennes et américaines pour aller vivre en Europe ou y amener leurs enfants faire des études. Ils veulent après nous faire croire que les français sont mauvais, les occidentaux sont mauvais nous n'avons pas les mêmes cultures, les mêmes réalités. Alors pourquoi y aller et dépenser autant de millions pour y aller ou y amener vos enfants ? Restez en Afrique où vous avez vos réalités ou allez vous bousculez dans les pays arabes ou les écoles franco arabes ! Bon sang soyez justes avec vous mêmes ou au moins ayez la crainte envers Dieu.

    Vous taxez l'Occident de tout mais vous y vivez, vous allez pour consommer leur argent oui. Aucune personne ne peut prétendre vivre en occident sans bénéficier des subventions de l'État de quelque nature que ce soit ! Pourquoi en bénéficier alors comme vous les taxer de kharam, de LGBT... ? Et vous vous tuez pour y vivre et consommer cet argent de yeufeur, de kharam, de LGBT ! Kholaat léne séne bop wayi ! Quand c'est vos intérêts c'est bon, quand ça ne vous arrange pas c'est l'islam ne veut pas. C'est ça votre religion ou c'est ça votre conviction ? Même un até peut distinguer le bien du mal .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:23 AM)
    Ces soit disant fanatiques ou salafistes qui se bousculent dans les écoles privées catholiques, les ambassades européennes et américaines pour aller vivre en Europe ou y amener leurs enfants faire des études. Ils veulent après nous faire croire que les français sont mauvais, les occidentaux sont mauvais nous n'avons pas les mêmes cultures, les mêmes réalités. Alors pourquoi y aller et dépenser autant de millions pour y aller ou y amener vos enfants ? Restez en Afrique où vous avez vos réalités ou allez vous bousculez dans les pays arabes ou les écoles franco arabes ! Bon sang soyez justes avec vous mêmes ou au moins ayez la crainte envers Dieu.

    Vous taxez l'Occident de tout mais vous y vivez, vous allez pour consommer leur argent oui. Aucune personne ne peut prétendre vivre en occident sans bénéficier des subventions de l'État de quelque nature que ce soit ! Pourquoi en bénéficier alors comme vous les taxer de kharam, de LGBT... ? Et vous vous tuez pour y vivre et consommer cet argent de yeufeur, de kharam, de LGBT ! Kholaat léne séne bop wayi ! Quand c'est vos intérêts c'est bon, quand ça ne vous arrange pas c'est l'islam ne veut pas. C'est ça votre religion ou c'est ça votre conviction ? Même un até peut distinguer le bien du mal .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:25 AM)
    Vous n'avez aucune éducation de base pour vos enfants et la seule alternative c'est l'école privée catholique. C'est ça la réalité ! Wahko té dé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:25 AM)
    Vous n'avez aucune éducation de base pour vos enfants et la seule alternative c'est l'école privée catholique. C'est ça la réalité ! Wahko té dé !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email