L’Association des Femmes de l’Office National de l'Assainissement du Sénégal (ANFO) reste debout dans la prévention et la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Elle a marqué Octobre Rose en organisant une campagne de dépistage et de sensibilisation sur ces maladies. La cérémonie s’est déroulée en présence du Conseil d’Administration et de la Présidente de l’ANFO, Seynabou Diaw. Cette dernière a saisi cette occasion pour revenir sur les motivations de la mise en place de l’association en 2003. Les raisons de la mise sur pied de ANFO, c’est d’œuvrer dans le social, de soutenir des couches vulnérables entre autres. La présidente, Seynabou Diaw a mis l’accent sur la mortalité élevée due aux cancers du sein et du col de l’utérus.
Elle a rapporté que la prévalence augmente au Sénégal selon la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA). En conséquence, le dépistage reste un moyen de limiter la progression de ces maladies. D’où cette la pertinence de cette séance organisée par l’ANFO. « Cette séance permet de détecter tôt les symptômes et d’anticiper sur les traitements », a justifié la présidente de l’Association nouvellement élue. Surtout ‘’environ 12 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année au Sénégal entraînant plus de 8500 décès », estime-t-elle.
Prenant la parole, le Président du Conseil d’administration de l’ONAS a magnifié cette action de portée sociale. Monsieur Diaw a recommandé la multiplication de ces séances afin de contribuer davantage à la prévention des cancers féminins. « La lutte contre le cancer du sein ne doit pas se limiter seulement au mois d’Octobre, mais bien au-delà », a plaidé le Président du Conseil d’administration de l’ONAS.
1 Commentaires
Dante
il y a 2 semaines (09:41 AM)Participer à la Discussion