Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prison de Sébikotane : Christophe Deloire décrit un Pape Alé Niang "mobilisé et déterminé”

Single Post
Prison de Sébikotane : Christophe Deloire décrit un Pape Alé Niang "mobilisé et déterminé”
Le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF) a exhorté jeudi le président sénégalais Macky Sall à respecter ses engagements en matière de liberté de la presse à l'occasion d'une visite à un journaliste emprisonné près de Dakar depuis trois semaines.

"Nous nous souvenons tous qu'à sa première élection le président Macky Sall a formellement annoncé qu'aucun journaliste ne serait en prison au Sénégal pendant son exercice du pouvoir", a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, cité dans un communiqué de son organisation.

"Nous appelons le président Macky Sall à mettre fin sans attendre à cette infraction aux principes de la liberté de la presse", a ajouté M. Deloire à l'occasion de sa visite à Pape Alé Niang.

Patron du site d'informations en ligne "Dakar Matin", ce journaliste a été arrêté le 6 novembre puis inculpé le 9 novembre pour "divulgation d'informations de nature à nuire à la Défense nationale", "recel de documents administratifs et militaires" et "diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques".

Lors de sa rencontre avec M. Deloire, journaliste est apparu "mobilisé, déterminé, évoquant ses dernières enquêtes, qui lui ont valu d'être incarcéré", dit RSF dans un communiqué.

Selon les syndicats de la presse, les autorités lui reprochent d'avoir diffusé des messages confidentiels sur le dispositif sécuritaire autour de l'interrogatoire du principal opposant politique, Ousmane Sonko, le 3 novembre dans une affaire de viols présumés, et d'avoir appelé à descendre dans la rue.

Le placement de Pape Alé Niang sous mandat de dépôt a suscité une vague de critiques de la presse et de la société civile contre M. Sall. De nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme et l'opposition exigent sa libération.

RSF vient d’élargir le champ d’action de son bureau de Dakar à l'ensemble de l’Afrique subsaharienne, soit plus de 40 pays.

"L'attractivité de la ville de Dakar est naturellement liée au niveau de la liberté de la presse dans le pays. Le Sénégal a perdu 24 places au Classement mondial de la liberté de la presse 2022 [établi par RSF, NDLR]. Une descente supplémentaire pourrait faire entrer le pays dans une logique de spirale négative très préjudiciable", rappelle l'organisation de défense des journalistes.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Cayorman

    En Décembre, 2022 (21:11 PM)
    Il faut liberer PAN, cette arrestation n'honore pas notre pays. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2022 (21:44 PM)
    Même dans les grandes démocraties des journalistes irresponsables sont mis au gnouf. On ne peut passer son temps à se soûler et raconter des conneries. Qu'il creve, ce nullard d journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Ninkinanka

    En Décembre, 2022 (21:55 PM)
    Au fait c'est Pape ale et sa famille qui profitent de cette incarcération! Une bonne cure de désintoxication. En espérant que les symptômes de sevrage ne sont pas trop difficiles à supporter. Cold turkey 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:59 PM)
    B­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­e­­u­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte --> W­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­N id03417924
    {comment_ads} W­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­N id03417924
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email