Depuis, hier, l’on se demande pourquoi Ousmane Sonko, leader de Pastef/Les Patriotes a accepté ce qu’il a accepté. Non seulement l’homme qui reproche à Macky Sall ses nombreux reniements sur la réduction de son mandat de 7 à 5 ou la volonté qu’on lui prête de postuler à une troisième candidature vient de ravaler publiquement sa cravate en se prêtant aux question de Rfi et France24. Mais il se laisse également maladroitement piéger comme un opposant amateur. En effet, après avoir, de manière éhontée, écarté le micro de la Rts, l’homme s’est mis à pérorer sur les voix, dans le monde, de la France qu’il accuse quasiment de tous les maux du Sénégal au point de débaptiser les noms de rues de la ville de Ziguinchor dont il est le maire et qui est l’une des régions les plus visitées par les ressortissants français au Sénégal, avec Dakar et Thiès, pour son charme touristique. Pis, Sonko avait publiquement dit, devant des caméras de télévisions, que le site leral.net lui a rappelé hier, qu’il ne sera jamais dans une conférence de presse où il y aura Rfi, France 24 ou Le Monde Diplomatique.
De plus, pendant qu’il pousse les journalistes sénégalais à, sauf quelques exceptions, se contenter de ses livefacebook, voilà qu’il accepte de se livrer à cœur ouvert aux médias français qui n’ont jamais été attaqués à cause de positions le concernant ou qui ont vu le signal de leurs chaînes de télévision illégalement coupé parce que le pouvoir estime qu’ils roulent pour sa cause. Quelle ingratitude !
Aussi, s’il tentait une opération de charme vis-à-vis de l’Hexagone de Macron, il est presque sûr que c’est raté parce qu’avec ce qu’on a vu, la France, qui n’y est pas considérée comme un partenaire privilégié du Sénégal de Sonko, va flairer une mauvaise foi chez l’homme. Et ne le prendrait pas au sérieux. Donc, elle pourrait miser sur un autre cheval, sans doute dans le camp même de Macky Sall si le Président Sall décidait à ne plus y aller.
En vrai homme d’Etat, Ousmane Sonko n’aurait jamais dû accepter, dans le protocole d’entretien, que la presse française commence par lui poser des questions sur l’affaire du test ADN qu’il refuse de faire pour élucider cette histoire de viol à main armée dont on l’accuse. Un privilège qu’il refuse même à la justice de son pays. De facto, cela montre que les journalistes intervieweurs ont sans doute leur raison dans cette affaire et l’ont déjà «condamné».
Seyni DIOP
79 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2023 (10:49 AM)Il refuse le micro de la RTS, il refuse d'échanger avec les journalistes sénégalais, il a jeté aux gémonies la presse française, il a reproché à Macky de ne prêter des questions réponses qu'à la presse étrangère.
El Malick N’diaye l'avait même appuyé en ce sens.
Aujourd'hui, il se sait cuit, il brasse dans l'air pour s'agripper à n'importe quoi pour ne pas tomber.
Un vrai champion pour retourner sa veste à chaque fois que la situation ne lui est pas favorable.
Beug beuré, bagne beuré.
Seyni Diop Mauvaise Foi
En Janvier, 2023 (10:49 AM)Seyni diop tu es intellectuellement malhonnête et ta plume insipide suinte la malhonnêteté du persifleur subventionné !
Reply_author
En Janvier, 2023 (10:58 AM)Vousallez souffrir avec Ousmane Sonko...le monde entier parle de son interview..
Reply_author
En Janvier, 2023 (10:59 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (11:15 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (11:59 AM)Ca va ? . On a lu ton article. Ce n'est pas honorable ! Ca suinte de mauvaise foi et de tortuosité. .BBY a payé combien pour ce torchon ? Nous te pardonnons volontiers. On devine que tu es un petit affamé vivant de mercenariat journalistique. On est tristes pour toi, en être réduit au mensonge et à l'indignité pour nourrir sa famille ! On compatit. Méti na lool ! Khiif ak gnaak da gnou méti, gnooy yoobou nit ci gorédi ak gnak djom.
Qu'Allah te mette sur le droit chemin et te donne les moyens de vivre dignement
Reply_author
En Janvier, 2023 (12:14 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (12:47 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (15:08 PM)Aucune expérience, aucun jugement.
Je me demande s'il jouit vraiment de tous ses facultés mentales!
Est ce qu'il a un conseiller en communication?
Parce ce mêmes un enfant ne commet pas ses erreurs.
Je rigole beaucoup quand j'entends ses partisans l'appeler " le saint homme ou Ousmane mou selleu mi" !! Honnêtement les gars Vous êtes liés a lui par kolleuré ou juste parce vous êtes cons et idiots mais vous savez très bien que vous gars est nul a chier!
Galsen Athens
En Janvier, 2023 (20:29 PM)Franchement l'auteur de cet article est nul or il est partisan au pouvoir
Am len open mind
k ts les acteurs politiques s presentent macky y compris en deshonorant sa parole ( les Greeks diz logo )
En 2024 ki sera le messi politik du senegal gagne
Tous les voleurs et assassin pourisent en prison
Fin
Reply_author
En Janvier, 2023 (13:34 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:41 PM)Malik
En Janvier, 2023 (14:55 PM)Vous avez tout dit !
Reply_author
En Janvier, 2023 (11:08 AM)Ah ba, M. Seyni DIOOP, on ne t'a appris que dans les démocraties, ce sont pas les politiques qui font les questions mais les journalistes ??? Evidemment c'est plus facile d'organiser des conférences de presse avec des monologues et des sournalistes qui ne se la que pour enregistrer le discours de M. Sonko.
Ciao
Reply_author
En Janvier, 2023 (11:01 AM)Thierou
En Janvier, 2023 (10:50 AM)Vous avez bien entendu qu'il a fallu négocier cette interview et PROS a profité d'une question pour rappeler le comportement tandancieux de RFI, une radio publique française dans l'affaire du viol. Et il a révélé que les autorités de ladite radio avaient reconnu leur faute. Ce n'est certainement pas lui qui a cherché cette interview.
Que voulez-vous ? Qu'il s'enferme dans une logique absurde en matière de communication ?
Pensez-vous que le PR Macky Sall aurait osé une seule fois tenir un tel langage sur une de ces chaîne ?
Vous voyez parfaitement qu'il n'a pas peur de ses idées et il les assume totalement. Voyez vous même son adresse à ses frères africains, la photo de Thomas Sankara bien visible à l'écran. Cela se passe de commentaires.
Wa salaam.
Panique à Bord.
En Janvier, 2023 (10:52 AM)Teusss
En Janvier, 2023 (10:57 AM)Cayorman
En Janvier, 2023 (11:05 AM)Boy Djolof
En Janvier, 2023 (11:08 AM)Ensuite, faut que Sonko livre également des données réelles des accusations contre le Ministre Mame Mbaye Niang. Là également on lui demande de mettre sur la table ce qu'il a.
Ngoyoff
En Janvier, 2023 (11:11 AM)Sax
En Janvier, 2023 (11:25 AM)honnêtement vôtre article est bidon et pleine de méchanceté gratuite envers un homme que moi même je ne porte pas dans mon cœur.Vous êtes journaliste vous ? Quel est le but de cet article ? Quelle information tentez vous de nous fournir ? Que la France va donc "miser sur un autre cheval "? Avec votre supposé intelecte, vous en êtes toujours là ? Esclave de la France ? Monsieur votre niveau est faible ,en toute honnêteté. Ne soyez pas aigri si ce Sonko ne vous a pas accordé ce qu'il a accordé à ce média international et concentrez-vous de ce président qui vous prend pour un con et qui s'apprête à faire reculer le Sénégal de plusieurs siècles avec un 3eme mandat.Mais je répète Mr Seyni Diop, vous êtes nul.
Scott
En Janvier, 2023 (11:29 AM)Abdoul
En Janvier, 2023 (11:38 AM)Seede
En Janvier, 2023 (11:44 AM)les francais semblent surtout interresse que Sonko leur ASSURE quil na rien contre la France. d ailleurs c est le titre quils ont mis sur RFI and F24
en tous ca le message de sonko est bien passe. Des centaines de milliers de vues en moins de 24 h avec des miliers de commentaires positifs a l endroit de Sonko sur F2
Gormack
En Janvier, 2023 (12:13 PM)Beaucoup de lecteurs se retirent silencieusement de votre plateforme parceque vous n'avez pas su gerer avec rigueur et neutralité votre image devant la pression, les interets de la deontologie.
C'est dommage !!!
Xp
En Janvier, 2023 (12:15 PM)@SEYNI DIOP: cet aricle est franchement très mal rédigé. Je me demande si Seneweb fait relire ses articles avant de les publier. Je ne parle pas du fonds qui engage son auteur, mais un minimum de règles de rédation doivent prévaloir si on prétend occuper la première place des journaux en ligne de l'Afrique francophone.
Wakhe_ko
En Janvier, 2023 (12:20 PM)Raoulo
En Janvier, 2023 (12:26 PM)Nkhson
En Janvier, 2023 (12:33 PM)Moom
En Janvier, 2023 (12:50 PM)Ousmane Sonko
En Janvier, 2023 (13:03 PM)Être compromis dans un deal foncier de 94 milliards.
D'avoir brisé un couvre feu, d'avoir maintenu un salon bordel de massage ouvert et violer une fille à plusieurs reprises.
D'avoir ordonné la destruction et le vol de biens d'autrui et cautionné des émeutes meutrières.
De soutenir les rebels casamançais.
D'être un Salafiste fornicateur.
D'être au chomâge depuis 8 ans.
C'est très important.
Je trouve irrespectueux de commencer l'interview par cette affaire de viol. Ça devait être la dernière question.
Il fallait commencer par la candidature à la présidentielle.
Jm Permets
En Janvier, 2023 (13:18 PM)Beny
En Janvier, 2023 (13:39 PM)Contribution
En Janvier, 2023 (13:43 PM)C'est pathétique. En plein 21e siècle, il y'a des nègres de service qui pensent qu'on a pas le droit de remettre en cause le format et le contenu des relations qui nous lient avec la France.
" ..... Aussi, s’il tentait une opération de charme vis-à-vis de l’Hexagone de Macron, il est presque sûr que c’est raté parce qu’avec ce qu’on a vu, la France, qui n’y est pas considérée comme un partenaire privilégié du Sénégal de Sonko, va flairer une mauvaise foi chez l’homme. Et ne le prendrait pas au sérieux. Donc, elle pourrait miser sur un autre cheval, sans doute dans le camp même de Macky Sall si le Président Sall décidait à ne plus y aller...... "
C'est la peuple sénégalais souverain qui choisira en toute indépendance et lucidement celui qui sera à la tête de notre pays pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.
X-man
En Janvier, 2023 (14:00 PM)Mbaye Moustapha
En Janvier, 2023 (14:16 PM)Sachez que c'est maintenant que commence vraiment la descente aux enfers de votre dieu
Wa SALAM
Répondre à la question du test ADN en parlant de complot d'état , c'est se tirer une balle dans le pied car en France et ailleurs,une simple tape non consentie sur les fesses d'une dame peut valoir au COUPABLE une condamnation.
Alors penser que l'on peut se sortir d'une accusation de viol par cette pirouette,c'est ne pas connaître la différence de culture entre un européen et un Sénégalais en matière de respect de la FEMME .
En France et ailleurs en Europe,un homme politique accusé d'une chose aussi grave que sonko se serait démis de tous ses mandats pour ne revenir aux affaires qu'après avoir lavé son honneur.
Et il ne cracherait pas sur un test ADN pour recouvrer sa dignité.
Tout récemment un député de la FRANCE INSOUMISE a été suspendu de ses fonctions pour violences conjugales et Sonko pense convaincre les journalistes de RFI de sa bonne fois en refusant un test ADN ?
Tous ses partisans qui saluent sa performance de ce jour se mordront les doigts parce que ce procès sera désormais suivi par le monde entier.
Et cette histoire que l'on traite chez nous avec légèreté, comme l'ont fait certaines de nos plus grandes intellectuelles , est considérée ailleurs d'une gravité extrême.
En Europe et dans les pays de grande démocratie , on ne condamne pas une enfant, une adolescente, une femme majeure sans les avoir écoutées , protégées et accompagnées psychologiquement jusqu'au procès.
Alors crier au complot d'état pour se tirer d'affaire, cela ne marche qu'au Sénégal.
Autre chose .
Désormais, sonko ne pourra plus refuser d'interview à un media étranger et comme ces journalistes étrangers ont plus de mémoire que les nôtres, que ses partisans s'attendent à des articles au vitriol contre leur gourou à chacun de ses mensonges, reniements et revirements.
A l'étranger, Sonko ne bénéficiera plus de la protection rapprochée d'une meute de journalistes, d'animateurs et de chroniqueurs que ses mensonges n'indisposent guère.
C'est maintenant que l'on saura si le gourou des moutons de PANURGE est vraiment ce génie rutilant tant vanté et sa garde rapprochée des bêtes politiques car.... il est difficile de défendre un menteur...
Gaw Ndex
En Janvier, 2023 (14:20 PM)07-01-23 à 14 h 07 min
Fénn ç le fruit de pastefIl ment comme il respire Manipulation Sonko même les étudiants de ziguinchor savent que tu est un mythomane menteurTu la reçu en plein guele à la mairieÇ les jeunes qui ont fini avec toi.Sèche de mentir tout le mal retournerai d’où ils viennent les concerts de casserole contre sonko exemple tu à tapez une maison de 100millions a ziguinchor vos ressortissants sont en galère à DakarTu n’a même pas honte.Prépare ton procer ç mieux d’être devant les sénégalais et mentir. Un refus d’un test Adn est un aveux. Sonko sache que tu n’ai rien du tout enfoirer.
Amy
En Janvier, 2023 (14:33 PM)Boymaroc
En Janvier, 2023 (15:46 PM)on se concentre nous sur le nemékou tour...
l'histoire est déjà jugé au grand jour, et sincerement l'affaire de adji sarr est de loin derriere nous!
Merite
En Janvier, 2023 (19:57 PM)The time wil tell
Patriote
En Janvier, 2023 (20:15 PM)Amadou
En Janvier, 2023 (21:02 PM)Demsav
En Janvier, 2023 (11:35 AM)il semble que ce temps d'antenne a été judicieusement utilisé pour apporter des clarifications sur la situation politique nationale et il a surtout profité de l'opportunité pour montrer une posture présidentielle, et une grande maturité politique à travers des réponses claires et un positionnement politique comme leader de l'opposition.
mon cher Seyni, je te renvoie à tes convictions politiques qui te rendent un peu maladroit dans ton analyse tendancieuse et falsifiée qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on te lit,d'une analyse sincère et objective. Politique diarouko
Fall
En Janvier, 2023 (12:45 PM)Jambaar
En Janvier, 2023 (12:51 PM)Un Article Très Long
En Janvier, 2023 (13:11 PM)Le respect de la parole donnée doit commencer par le président de tous les Sénégalais qui a peur dire aux gens le problème du 3eme mandat
Mr seyni diop nous attendons à ce que tu nous parle de l'argent du coved 19 sougnou milliards
ton président a commencé son pouvoir de condamner les voleurs et il finît son pouvoir de protège les voleurs
l'argent des pauvres ou des miskines détournés par des hommes nantis une honte de l'état
IL faut détruire Sonko car s'il est élu vous irez tous au Doungou Sine
peut être Macky té donnera un poste de conseiller pour 10mois
Un Article Très Long
En Janvier, 2023 (13:11 PM)Le respect de la parole donnée doit commencer par le président de tous les Sénégalais qui a peur dire aux gens le problème du 3eme mandat
Mr seyni diop nous attendons à ce que tu nous parle de l'argent du coved 19 sougnou milliards
ton président a commencé son pouvoir de condamner les voleurs et il finît son pouvoir de protège les voleurs
l'argent des pauvres ou des miskines détournés par des hommes nantis une honte de l'état
IL faut détruire Sonko car s'il est élu vous irez tous au Doungou Sine
peut être Macky té donnera un poste de conseiller pour 10mois
Sénégalais
En Janvier, 2023 (13:15 PM)Ce qui nous intéresse c'est le devenir de notre pays. Insulter sur les réseaux sociaux ne nous avance en rien
L'histoire nous a démontré ce qui élu Abdou Diouf c'est ceux qui l'ont insulté il en est de même pour Abdoulaye Wade et pareille our l'actuel président et si on fait pas attention il en sera de même pour le future président
Nous devons imposer à ce qui sont là (les débutés du peuple d'user de leur pourvoir pour les baliser les droits chemins des membres des futurs gouvernements en fixant les prérogatives des institutions gouvernantes
Réfléchissons sur sa
Toutes mes excuses si mes propos ont eu a offensé un d'entre nous
Sénégalais
En Janvier, 2023 (13:15 PM)Ce qui nous intéresse c'est le devenir de notre pays. Insulter sur les réseaux sociaux ne nous avance en rien
L'histoire nous a démontré ce qui élu Abdou Diouf c'est ceux qui l'ont insulté il en est de même pour Abdoulaye Wade et pareille our l'actuel président et si on fait pas attention il en sera de même pour le future président
Nous devons imposer à ce qui sont là (les débutés du peuple d'user de leur pourvoir pour les baliser les droits chemins des membres des futurs gouvernements en fixant les prérogatives des institutions gouvernantes
Réfléchissons sur sa
Toutes mes excuses si mes propos ont eu a offensé un d'entre nous
Sénégalais
En Janvier, 2023 (13:15 PM)Ce qui nous intéresse c'est le devenir de notre pays. Insulter sur les réseaux sociaux ne nous avance en rien
L'histoire nous a démontré ce qui élu Abdou Diouf c'est ceux qui l'ont insulté il en est de même pour Abdoulaye Wade et pareille our l'actuel président et si on fait pas attention il en sera de même pour le future président
Nous devons imposer à ce qui sont là (les débutés du peuple d'user de leur pourvoir pour les baliser les droits chemins des membres des futurs gouvernements en fixant les prérogatives des institutions gouvernantes
Réfléchissons sur sa
Toutes mes excuses si mes propos ont eu a offensé un d'entre nous
Adjidantsarr
En Janvier, 2023 (13:31 PM)mais il yavait beaucoup de fautes dans ses phrases..
Il est accusé de sodomies répétées et consenties Lui maintenant il accuse maintenant la masseuse therapeutique de pute mais polie .
Pourquoi venir parler à la France et de la France . Nous avons trop d'investisseurs étrangers et des partenaires majeurs . Nous ne pouvons nous en séparés de suite parce nous sommes paresseux. .
Vive le Sénégal
Lui Et Moi
En Janvier, 2023 (14:06 PM)De plus, un discours, une position ou une opinion peut évoluer. C'est le propre d'un homme honnête.
Vous voyez cela comme un piège, moi non.
Kiki
En Janvier, 2023 (15:13 PM)Sousse
En Janvier, 2023 (15:16 PM)Le gars mouillé de la tête aux pieds par des histoires à dormir debout et vous êtes là à défendre sa cause.
Je ne soutiens aucun parti politique mais il faut être vraiment idiot pour courir derrière Ousmane Sonko.
Franchement...
Benji
En Janvier, 2023 (15:38 PM)Véridique
En Janvier, 2023 (22:37 PM)Mr. Ousmane Sonko ne m'inspire guère confiance. Complot ou pas dans l'affaire Adji Sarr c'est son caractère moral qui est discrédité. Sa posture lors de cette interview ne me rassure pas. Il semble assis sur un trône. Je vois en lui un démagogue et un dictateur. Sénégalaises, Sénégalais méfions nous de Sonko et de sa personnalité. Il ne nous apportera rien de bien.
Modou Diagne
En Janvier, 2023 (02:32 AM)Essamaye Karamba
En Janvier, 2023 (12:47 PM)L'apprenti Journaliste Wax
En Janvier, 2023 (13:39 PM)Et vous posez la question du pourquoi les journalistes sénégalais sont pour la plus part non-respecté par nos politiciens, à l'international, j'en parle meme.Vous transformez fortuitement ce métier en quête d'impartialité partisane et honteuse. Je concede votre légitimité de liberté d'expression que cette constitution semble permettre aux uns et nons aux autres. Mais je vous délicatement à redresser la barre et voir en chaque action et chaque de nos citoyens des positifs, comme vous aimez acharner sur le coté négatif de ceux là. Reflet ! Auriez-vous trouvé meilleur titre pour votre pseudo monologue ? J'en doute. Mettez-y un "s" et votre malignité saura être accompagné par plus de lucidité !
E-repetiteur
En Janvier, 2023 (13:46 PM)Realtalk
En Janvier, 2023 (12:24 PM)Participer à la Discussion