C’est Le Quotidien qui donne la bonne nouvelle. Le gouvernement aurait décidé de renoncer à toutes les taxes sur le riz brisé importé.
Les services compétents ont calculé qu’en faisant passer le taux cumulé des droits de douane sur le riz importé -qui est actuellement de 12,7% à 2,7%, le riz importé, brisé et non parfumé, c’est-à-dire le moins cher, censé être celui qui est le plus consommé par les ménages sénégalais- son prix va baisser de 30 francs Cfa par kilo.
En d’autres termes, le kilo de riz brisé, qui oscille actuellement entre 350 et 400 francs Cfa, passerait alors, dans ce nouveau schéma, de 320 à 370 francs Cfa.
Mais, la Douane redoute qu’une bonne partie des importations de riz du Sénégal se retrouve réexportée vers certains pays voisins où le riz n’est pas moins cher qu’au Sénégal.
Dans ces conditions, l’État perdrait doublement de l’argent, tandis que les commerçants, eux, verraient leurs marges sensiblement gonflées.
À signaler que les 2,7% des droits de douane qui seront maintenus sur le riz importé, ne rentrent pas dans les caisses de l’État.
16 Commentaires
Ouz
En Février, 2022 (11:09 AM)Il y a plus de cinquante ans que les dirigeants successifs de notre pays n'arrêtent pas de nous promettre une auto-suffisance en riz et que nous n'y sommes toujours pas, loin s'en faut. Pourtant, des générations d'ingénieurs agronomes sont passées par là. A défaut d'atteindre une autonomie, nous n'arrivons même pas à protéger notre maigre production. En définitive, sommes-nous des incapables ou des imbé…. ? Je ne verrai peut-être jamais cette auto-suffisance tant promise et je vais devoir me contenter d'un CAN attendue pendant plus de soixante ans. Dommage pour mes cousins Guèye qui devront encore faire taire leur ventre qui réclame du m'balo en permanence.
Reply_author
En Février, 2022 (11:55 AM)Cette Douane
En Février, 2022 (12:57 PM)si ça rentre pas dans les caisses de l'état ce n'est plus droit de douane mais d'autres taxes ( ex .. cosec ect...)
Beugeu Senegal
En Février, 2022 (14:39 PM)Reply_author
En Février, 2022 (08:02 AM)Ministre De L’agriculture
En Février, 2022 (19:19 PM)Le pays a besoin des patriotes aux commandes. Vive le changement.
Sénégalais
En Février, 2022 (09:55 AM)La vraie est l'autosuffisance en riz de qualité. Nous avons les moyens de le réaliser; allons-y !
Xxx
En Février, 2022 (10:46 AM)Participer à la Discussion