Jusque dans l’ombre, l’avocat français, Olivier Sur, qui assurait la défense de Mame Mbaye Niang dans l’affaire Prodac l’opposant à Ousmane Sonko, est sorti de sa réserve, après le verdict prononcé hier. Présent lors de la conférence de presse de son client, Me Sur a crié victoire.
"Faire un procès en diffamation est acte de courage. L’accusé est reconnu comme un menteur et que ce mensonge a fracturé l’honneur de mon client. Cette peine, même si elle est annoncée avec sursis, elle a réparé cet honneur bafoué. En même temps, cette décision a permis d’apaiser la tension dans le pays et qui, pour jamais, n’est là que pour mettre de l’huile sur le feu", jubile-t-il.
Maitre Olivier Sur est revenu ensuite sur le post de son confrère Juan Branco, l’avocat de Sonko, qui a été refoulé, avant-hier à l'aéroport, par les autorités sénégalaises, et qui l’a traité de "sorcier blanc". "Le ministre m’a demandé d’aborder le cas de mon confrère compatriote qui était reconduit à la frontière. Je regrette, évidemment. Ce n’est pas un ancien bâtonnier de Paris qui va dire que cela le satisfasse", tonne-t-il.
"Mais comment accueillir quelqu’un qui annonce, dans un brûlot qu’il diffuse partout sur Internet, que le chef de l’État, ici, est un tyran ? Qu’il a la recette de cuisine pour organiser une insurrection. Et c’est même dans le Pays de la Teranga, un pays chaleureux qui est le Sénégal, comme si le maître de maison accueillait quelqu’un qui va violer sa femme. C’est quelque chose qu’on ne peut pas demander à un État normal", ajoute Me Sur.
Selon l’avocat de Mame Mbaye Niang, "au barreau, on considère que la parole est libre. Elle peut aller très loin. On dit même qu’elle est soumise à ce qu’on appelle l’immunité. Avant le procès, je n’ai jamais pris la parole. Vous aurez remarqué que personne ne savait si je participe à ce procès. Je suis venu respectueusement en respectant les règles du barreau."
Maitre Sur de conclure : "Il a beau me traiter de sorcier blanc, mais je lui renvoie dans la figure ce compliment en posant la question à mes collègues si ce n’est pas de la diffamation ? Je n’en sais rien. Mieux vaut en rire et dire à ce jeune avocat qu’il confond vitesse et précipitation."
14 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2023 (21:01 PM)Il est dit : "qui se sent morveux se mouche."
Juan est certes jeune mais il est brillant, populaire et défend des valeurs partout dans le monde. Un ténor précoce !
Juan gagne ses procès rigoureusement et dignement sans avoir besoin de passer par la case françafric !
Juan ne jubilerait jamais face a une mascarade indigne de faire partie d'une quelconque doctrine ! Une comedia del arte !
La bonne nouvelle est que c'est Dieu, Allah, qui a décidé de lever le voile sur les mensonges, deals et complots. Sacré ère des Révélations !! Quand comprendront ils que l'Eveil des peuples est inéluctable, divin et ne fera que progresser ????!
La vérité triomphera inéluctablement. Et comme annoncé : "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira".
Reply_author
En Mars, 2023 (21:54 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (22:04 PM)Ça veut dire quoi " Juan on t'a reconnu"??
Règlel mane mi ma bindeu commentaire bi. C'est moi qui ai écrit le commentaire nay leer.
Juan n'a pas le temps d'écrire des commentaires ici. D'ailleurs il vient d'annoncer qu'il a été désigné avocat pour une nouvelle affaire contre Macroon.
So khamoul niou wakh la. Kokou moy Juan. Sof ba beug dé
Aliou Mbaye Anti-pastef
En Mars, 2023 (22:32 PM)Tout le monde peut tout se prevaloir sur internet.
Parler de Macky et LePen pour me repondre n'a aucun sens puis cela insinuerait que je suis pro-Macky ou APRiste; ce qui est loin d'être le cas. Je m'en fous de Macky Sall. Ma lutte est contre le Pastef, ainsi que leur néo-nazisme et totalitarisme qu'ils veulent imposer au Senegal. Je lutte contre cette dictature de la pensée (unique), les vilences verbale et physique que vous avez élevées en langage politique.
Quand vous respecterezla liberté d'opinion et d'expression des autres senegalais, quand vous vous compterez en citoyens respectables de leurs concitoyens, vous ne verrez plus parler de Sonko ou du Pastef. Pour l'instant, ne vous lâcherai pas d'une semelle
Reply_author
En Avril, 2023 (03:50 AM)Donc tu reconnais la violence verbale??
Pour la violence physique: la maison de Me EL Hadji DIouf a ete incendiee par les nervis pastefiens. Un malade a ete laisse mourrir par les nervis medecins du pastef. Les voitures caillassees, les commerces detruits, les station Total ou magasin Auchan.. tout ca, c'est de la violence physique
Reply_author
En Avril, 2023 (09:39 AM)Faire valoir la raison compatriote
Ibou
En Mars, 2023 (21:22 PM)Presse Internationale
En Mars, 2023 (22:42 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (01:32 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (05:52 AM)Seck
En Avril, 2023 (02:44 AM)Baloleniol
En Avril, 2023 (06:07 AM)Lebaolbaol-tigui
En Avril, 2023 (08:57 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (09:41 AM)Fama
En Avril, 2023 (09:41 AM)Participer à la Discussion