Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Traitements ‘’inhumains’’ des détenus ''politiques'' : L’ADHA demande au procureur de la République de s’autosaisir

Single Post
Traitements ‘’inhumains’’ des détenus ''politiques'' : L’ADHA demande au procureur de la République de s’autosaisir
«Suite aux nombreux témoignages recueillis sur bon nombre de détenus libérés depuis le 15 février, Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) exprime sa profonde indignation sur des cas de tortures et de sévices corporels subis par ces détenus récemment élargis », a fait savoir, leur président, Adama Mbengue.

Regrettant les traitements inhumains, cruels et dégradants dans les Maisons d’arrêt et de correction (MAC), il a affirmé que «déjà, beaucoup de ces compatriotes arrêtés arbitrairement ont dénoncé diverses maltraitances à leur encontre au moment de leur arrestation, entre les mains des forces de défense et de sécurité (FDS) ».

« Entre autres maltraitances physiques, des intimidations et d'autres formes d'abus psychologiques. Les témoignages se poursuivent dans la dénonciation d'autres faits, allant des multitudes cas de retours de parquet non légaux, à leurs conditions carcérales, entassés comme des sardines dans des geôles insalubres et minuscules, et au racket subi lors de l'achat de certains produits de consommation », dit l’ADHA. Qui condamne avec la dernière énergie tous "ces actes répressifs, odieux, cruels et dégradants" qui sapent le fondement même de la dignité humaine.

Sur cette même lancée, soutient Adama Mbengue dans le document reçu, l’entité s’interroge sur la question du respect de la loi, conformément aux droits fondamentaux des personnes privées de liberté et au Code de déontologie des forces de défense et de sécurité de 2014 et qui est également valable pour les gardes pénitentiaires.

« Nous exigeons également que toute la lumière soit faite, les responsabilités situées et les sanctions appliquées en toute rigueur et en toute impartialité »

Mieux, elle demande au Procureur de la République de s'autosaisir de ces dossiers, ainsi qu'aux organisations de défense des droits humains, afin que de tels faits ne se reproduisent plus.

«Nous exigeons également que toute la lumière soit faite, les responsabilités situées et les sanctions appliquées en toute rigueur et en toute impartialité, conformément aux dispositions de notre Code Pénal. Et, nous restons profondément préoccupés par l'état de santé de ces détenus libérés et demande aux autorités de leur assurer un suivi sanitaire, psychologique et financier afin de permettre leur réintégration correcte dans la société, car nombre d'entre eux ont déjà perdu ou risquent de perdre leur emploi suite à cette longue période passée derrière les barreaux. Avec tous les corollaires liés aux préjugés, jugements, rejets et isolement qu'ils peuvent encourir », soulignent les membres.

L’Action pour les droits humains et l’amitié annonce qu’elle va bientôt procéder au lancement d’une campagne d'évaluation globale de la situation carcérale au Sénégal. Laquelle visera notamment à s’informer et à informer sur la situation et les conditions carcérales de chaque détenu.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Février, 2024 (04:38 AM)
    Çà ressemble plutôt a  des scénarios écrits et assimilés par les anciens détenus. Bizarrement aucun casseur n'est passé  par la case Hôpital. .
    Top Banner
  2. Auteur

    Amadou

    En Février, 2024 (06:37 AM)
    il faut d'abord que macky sall dégage - ensuite on parlera de justice. Tant que cet individu demeure président, nous sommes tous en danger de mort !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2024 (07:03 AM)
    Avez vous recueilli des témoignages sur les personnes dont les biens ont été brûlés,volés, saccages? Arrêtez vos bêtises il n'y aura rien! C après que vous comprendrez que le Président sall est le seul à connaître le remède du mal de notre société. Nous sommes hypocrites,paresseux et mal éduqués.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Procureur????

    En Février, 2024 (08:07 AM)
    Je crois qu'il faut revoir la loi au Sénégal. Dans ce cas de figure on a pas besoins d'un procureur de s'autosaisir parce qu'ils sont généralement du côté du parti du pouvoir. On doit mettre une contre force à se système qui pourra lancer entièrement des dossiers aussi grave comme celui la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:17 AM)
    Le procureur ne peut s autosaisir du dossier il est  à la base de 40 morts pour ses décisions de justice avec le même clan d enculés de juges..Abdou Karim Diop doit être jugé emprisonné et rayé du barreau ces biens confisqués pour le dédommagement des victimes .
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Février, 2024 (11:54 AM)
    La prison la plus horrible et honteuse, du pays ! des traitements inhumains ! où est l'humanité, dans cette justice ! certe, la prison, c'est la prison, comme lieu, de punition, mais, cela, ne veut pas dire, que ses autorités, chargées, de sa mission, de gérer, les affaires, de ce maudit lieu, doivent, se comporter, comme des démons, et monstres, à figures humaines, et de manière inhumaine ! désolée ! depuis, le 1er président, donc, de Senghor, jusqu'à Macky, personne d'entres eux, n'avait et n'a songé, à changer, ces lieux misérables, en y mettant, plus d'infrastructures, comme élargir, augmenter l'espace architectorale, y donner, l'ordre stricte, à leurs ministres de l'habitat, et urbanisme, d'y construire, des chambres, dans chaque pièces, ainsi, chaque prisonnier, aura son petit lit, mais aussi, aux ministres des affaires sociales, de jouer leurs rôles humains, comme apporter, des dons de survis alimentaires, vêtements, et autres besoins humains etc..., y ajouter, aussi, aux ministres de la santé, de jouer pleinement, son rôle sanitaire, car, ces prisonniers, sont au final, des humains ! même les animaux, plantes, et autres créatures visibles, on doit en prendre soin, n'en parlons, pas d'un être humain, dont le degré est plus fort ! certe, parmi, des prisonniers, on a des coupables et non coupables ! n'empêche, qu'ils sont au final, des humains, qu'on doit prendre soin d'eux, le fait d'être emprisonné(e), ne veut, pas dire, qu'on doit endurer misérablement, comme une ordure, ainsi, en voyant tout un groupe de prisonniers(ères), entassés(es), dans une cellule de pièce étroite, ça me rappelle, du temps de l'esclavage ! quelle honte pour ce pays !  

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email