Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Chants racistes de joueurs argentins visant les Bleus: Après avoir saisi la Fifa, la FFF porte plainte

Single Post
Chants racistes de joueurs argentins visant les Bleus: Après avoir saisi la Fifa, la FFF porte plainte


À la suite d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux sur laquelle des joueurs argentins entonnent un chant raciste envers des joueurs de l'équipe de France, la FFF va saisir la Fifa et porter plainte pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire.

Dans un communiqué, le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a "condamné avec la plus grande fermeté les propos racistes et discriminatoires inacceptables qui ont été tenus à l'encontre des joueurs de l'équipe de France".

La FFF va écrire à la Fédération argentine et saisir la Fifa, sous réserve d'autres démarches à venir, avait indiqué mardi en début de journée une source proche de la fédération.

Dans la foulée, en fin de journée, la fédération a annoncé déposer une plainte pour propos à caractère racial devant la justice.

"Face à la gravité de ces propos choquants, contraires aux valeurs du sport et des droits humains, le président de la FFF a décidé d’interpeller directement son homologue argentin et la FIFA et de déposer une plainte en justice pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire", explique le communiqué.

Depuis lundi soir, une vidéo circule sur les réseaux sociaux où certains joueurs argentins, dont le milieu Enzo Fernandez, commencent à entonner une chanson contenant des paroles racistes visant les Bleus.

- "Pathétique" -

"Pathétique. Comportements d'autant plus inacceptables qu'ils se répètent. Fifa: une réaction ?", a réagi de son côté la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra sur X.

Dans la vidéo diffusée en live par Enzo Fernandez sur Instagram, filmée dans le bus de l'équipe d'Argentine, dans la foulée de la victoire à la Copa America (1-0), on voit les joueurs commencer un chant avant de couper la vidéo.

Ce chant avait déjà été scandé par des supporters argentins contre les joueurs de l'équipe de France et Kylian Mbappé et avait été diffusé en direct du Qatar sur une chaîne de télévision argentine.

"Ils jouent pour la France mais viennent tous d'Angola, c'est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est nigériane (ndlr: en réalité franco-algérienne), son père est camerounais, mais sur le passeport: français" (sic). Voilà les paroles chantées par des supporters argentins après la Coupe du monde 2022 remportée par l'Argentine contre la France en finale (3-3 a.p., 4 t.a.b. à 2).

"Non, non. Censuré", avait dit le journaliste, légèrement gêné, dans une vidéo devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux.

À cette époque, la FFF avait porté plainte contre ces propos racistes sur les réseaux sociaux, ainsi que SOS Racisme, a précisé la source.

L'Argentine entretient une forte rivalité avec la France depuis son élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, lors d'un match remporté par les Bleus 4-3.

Après la victoire lors du dernier Mondial, les Argentins avaient chambré à outrance les Français. Le gardien Emiliano Martinez avait marqué les esprits en effectuant notamment une célébration obscène avec le trophée.





6 Commentaires

  1. Auteur

    Leçons Au R N

    En Juillet, 2024 (19:25 PM)
    Inacceptable ! Rien ne devrait nous surprendre avec l'arrivée d'un Président argentin raciste de l'extrême droite.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:31 PM)
      C'est en France que la parole raciste s'est libérée en premier, promue par pantins qui prétendent lutter contre l'extrême droite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:42 PM)
      En premier, sûrement pas. Tu oublies que l'Argentine par exemple a largement accueilli les nazis que les Européens dont les Français pourchassaient après la seconde guerre mondiale ce qui a provoqué à l'époque des problèmes diplomatiques. Je vis en France et ce pays est loin d'être raciste. Il y a des racistes comme partout mais les Français eux même sont de moins en moins blancs.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (19:38 PM)
    Il faut savoir que dans les pays à majorité blanches d'Europe et d'Amérique, la France et le Brésil sont respectivement critiqués pour leur métissage et leur nombre de noirs.



    Des personnes comme Orban, Poutine, l'ancien président polonais ou Méloni mais de manière générale tous les identitaires et personnes d'extrême droite critiquent ouvertement les choix français, le nombre de noirs, ainsi que la progression de l'Islam dans le pays. Ils oublient que la France ne s'arrête pas à la métropole et que ça fait presque 5 siècles que des français de souche ne sont pas blancs.



    En Amérique, ils critiquent aussi le Brésil et ce qu'ils appellent la brésilianisation.



    En Australie aussi, l'auteur de la tuerie dans la mosquée avait di qu'il s'était radicalisé lors d'un voyage en France en voyant des « envahisseurs partout jusque dans les petits villages » selon lui. Il ne lui est jamais venu à l'esprit qu'il s'était simplement trompé dans sa vision de ce qu'est la nation française.



    Aujourd'hui 1 français sur 3 a des origines africaines et ça les autres pays doivent l'accepter. Il y a aussi eu un problème de communication touristique en France. Le pays en vendant ses cathédrales du moyen-âge, son vin, ses châteaux, ses ruines antiquité, ses cités médiévales donne l'image d'un des berceau de l'occident chrétien et blanc.



    Seulement dans la réalité la France d'après la Révolution française a pris un chemin complètement différent en dissociant la nationalité de l'origine ethnique, en se métissant aux Antilles, à la Réunion, en Polynésie et surtout en adoptant une conception de la laïcité très stricte, souvent incomprise mais qui a relégue le christianisme et les autres religions dans la sphère privée et a permis une grande implantation de l'Islam.



    Pour les français c'est assez clair mais pour les autres pas. Ils ont tendance à considérer la France comme un pays européen lambda en oubliant son histoire. Nous même au Sénégal et en Afrique plus largement avons tendance à faire la même erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:54 PM)
    la france est régulièrement ciblé par les racistes pour la couleur de sa population qui n'est plus assez blanche aux yeux de certains. ça fait plus de 30 ans que ce bashing dure. la france est trop blanche aux yeux des populistes africains et pas assez aux yeux des populistes européens, russes américains, argentins, australiens, etc... mais la france continue d'exister.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:08 PM)
    L'argentine est un pays historiquement raciste. Ils ont massacrés tous les Africains qui y vivaient au 19e siècle. Pour un raciste un match de football est un combat racial. C'est dans leur psychologie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Juillet, 2024 (20:45 PM)
    Les argentins veulent jouer aux sentinelles de la race blanche alors qu'ils sont majoritairement des metis indiens/blancs qui renient leur identité amérindienne ! Les faciès d'enzo fernandez, di maria et meme emiliano martinez montrent qu'ils sont pas blancs mais metis indiens/blancs! Malheureusement ces metis sont les plus virulents dans la defense de la race qu'ils considèrent supérieure aux autres parce qu'ils ont un profond complexe qui les tiraillent de l'interieur!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:50 PM)
    Les joueurs black de chelsea surtout les français doivent tout faire pour chasser cet argentin de l équipe! C’est ce que font les juifs. Il faut se faire respecter. Il faut bien le maltraiter.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email