La mer est un véritable cimetière pour les pêcheurs. Durant ce premier semestre, 30 cas d’accidents en mer qui se sont soldés par 59 pêcheurs décédés ou portés disparus, et environ 80 millions de francs Cfa de dégâts matériels ont été notés.
C’est un tableau sombre et macabre : 30 cas d’accidents en mer qui se sont soldés par 59 pêcheurs décédés ou portés disparus, et environ 80 millions de francs Cfa de dégâts matériels. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, a présidé une rencontre sur la situation de la pêche artisanale au Sénégal durant le premier semestre de 2013. Il lançait la campagne de sensibilisation sur la sécurité de la pêche maritime, au quai de pêche de Yoff Tonghor. Pape Diouf souligne que le Sénégal célèbre la dixième année du programme «Gilet moy banxassou guédj» qu’il a personnellement démarré en 2003. «Depuis cette date, plus de 6 000 pêcheurs ont été formés à travers les classes de sensibilisation sur les normes de sécurité, les techniques de navigation, l’assimilation des données météorologiques, etc. A ce jour, 33 324 gilets de sauvetage ont été cédés aux pêcheurs artisans», a-t-il déclaré.
Cette année, selon le ministre, la campagne de sensibilisation s’étalera jusqu’au mois de septembre 2013. Ainsi, des équipes techniques vont sillonner l’essentiel des centres de débarquement du pays où des classes de sensibilisation seront organisées.
Pape Diouf appelle l’ensemble des acteurs de la pêche artisanale pour qu’ils respectent le port du gilet de sauvetage en mer, les règles élémentaires de sécurité à bord des embarcations ainsi que les consignes relatives à la situation météorologique pour l’intérêt de tous. Depuis plus d’une décennie, rappelle-t-il, l’Etat du Sénégal a «subventionné les gilets de sauvetage qui sont cédés aux pêcheurs artisans à moindre coût, diffusé l’information météo à temps réel et organisé des opérations de recherche et sauvetage chaque fois que de besoin».
En perspective, le ministère de la Pêche annonce le déroulement du Plan national de réduction des pertes en vies humaines et matérielles au niveau de la pêche artisanale qui est en phase d’élaboration, et de mettre en place un système de géo localisation des embarcations…
0 Commentaires
Participer à la Discussion