Le dispositif mis en place par la gendarmerie nationale "donne satisfaction" avec zéro accident enregistré à 24 heures du Maouloud 2015, a assuré vendredi à Tivaouane, son Haut commandant, le général Mamadou Guèye Faye.
"Dans l'ensemble, le dispositif fonctionne très bien. Nous prions que ça continue comme cela. Jusqu'à présent, on croise les bras, on a enregistré zéro accident, zéro mort, zéro blessé sur les routes menant à Tivaouane", a-t-il dit.
Accompagné du général Cheikh Sène de la gendarmerie territoriale, du commandant de la Légion du centre-ouest, le colonel Alioune Guèye, et d'officiers de l'état-major de la gendarmerie nationale, le général Faye a visité le dispositif déployé par ses services à Tivaoune et à Thiénaba.
"Bien évidement, le rush, ce sera vendredi soir et samedi matin. Nous avons pris toutes les mesures pour amoindrir les risques et les calamités", a assuré le Haut commandant de la gendarmerie nationale.
Le général Mamadou Guèye Faye dit avoir constaté sur le terrain, la présence des gendarmes sur les différents axes menant sur Tivaouane et Thiénaba.
"La gendarmerie s'est déployée sur ces différents axes pour sécuriser les fidèles et assurer une bonne fluidité de la circulation. La gendarmerie s'est bien déployée et est bien présente avec un effectif de 650 éléments, une quinzaine de motocyclistes pour réguler la circulation, desserrer les nœuds et les embouteillages", a-t-il expliqué.
Il est prévu de déployer des avions si le temps permet une bonne observation, a dit le général Guèye, selon qui des dispositifs de flashs, de barrières ont été mis en place sur les routes pour assurer que les flux aller et retour se passent normalement.
A Tivaouane, les descendants d'El Hadj Malick Sy (1855-1922) fêtent cet anniversaire pour la troisième fois, sous le califat de Cheikh Ahmed Tidiane Sy "Al Maktoum".
La ville commence à accueillir de nombreux fidèles. Les mausolées des anciens khalifes et descendants d'El Hadj Malick Sy sont pris d'assaut par les fidèles qui viennent se recueillir.
La tidjania est une confrérie musulmane fondée par Sidi Ahmed Al Tidjani, né en 1737 en Algérie et rappelé à Dieu en 1815, à Fez, au Maroc. Elle doit son essor en Afrique occidentale à El Hadj Omar Tall (1794-1864) surtout.
Au Sénégal, le mérite de la propagation de l'ordre revient aussi à El Hadj Malick Sy, qui est né en 1855 près de Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (Nord).
En 1902, El Hadj Malick Sy se fixa définitivement à Tivaouane, qui devint, sous son impulsion, un centre d'enseignement et de culture islamiques. Il y initia la célébration du Mouloud.
A sa disparition, en 1922, son fils Ababacar Sy assura le califat. Puis, Mansour Sy, le frère cadet de ce dernier, prit le relais en 1957, mais il mourut quatre jours après son accession aux fonctions de khalife. El Hadji Abdoul Aziz Sy "Dabakh" (1904-1997) assura sa succession, pour une période de 40 ans, de 1957 à 1997.
Il est remplacé par Serigne Mansour Sy "Borom Daradji" (le maître de l'école coranique, en wolof), qui décède le 8 décembre 2012 à Paris (France). Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy "Al Makhtoum" est depuis lors le khalife des tidjanes.
BHC/BK
2 Commentaires
Ok
En Janvier, 2015 (22:55 PM)Birima Tfm
En Janvier, 2015 (10:34 AM)Participer à la Discussion