Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Trafic entre le Nigeria, le Bénin et le Niger : Une «usine à bébés» démantelée

Single Post
Trafic entre le Nigeria, le Bénin et le Niger : Une «usine à bébés» démantelée

Les nouveau-nés étaient destinés à être vendus à des «clientes» fortunées, venues du Niger.

Les «usines à bébés» sont devenues une nouvelle «spécialité» au Nigeria. Depuis 2011, la police a découvert plusieurs établissements clandestins où des jeunes femmes enceintes sont retenues jusqu’à leur accouchement. Avant de voir leurs bébés vendus aux plus offrants, souvent des familles qui n’arrivent pas à avoir d’enfant.
Or ce trafic semble désormais étendre ses réseaux aux pays voisins du géant économique de l’Afrique de l’Ouest. Cette semaine, c’est en effet un commerce triangulaire qui a été démantelé, après une longue enquête impliquant la police nigériane et celles de deux Etats limitrophes : le Niger et le Bénin.

Malédiction
Les filles enceintes se trouvaient dans le Sud du Nigeria, dans l’Etat d’Ogun, où les bébés étaient discrètement vendus à des femmes venues du Niger,  pourtant le pays qui connaît le plus fort taux de fertilité au monde. Les «clientes» se rendaient ensuite à Cotonou, au Bénin, pour établir les faux certificats de naissance dans une clinique complice.
Pour l’instant, cette nouvelle affaire de bébés commercialisés fait surtout scandale au Niger. Car parmi les mères adoptives, se trouvent la seconde épouse du président de l’Assemblée nationale et celle du ministre de l’Agriculture. Toutes deux ont d’ailleurs été arrêtées et emprisonnées au Niger jeudi, avec quinze autres personnes également impliquées dans le trafic. Dans plusieurs pays d’Afrique, ne pas avoir d’enfant continue à être vécu comme une infamie, voire une malédiction pour les familles.
Mais c’est au Nigeria que le phénomène d’usines à bébés a pris des proportions rarement égalées. En 2012, un rapport de l’Union européenne sur le trafic d’êtres humains épinglait d’ailleurs ce pays comme celui où le fléau est le plus répandu au monde. Lequel nourrit régulièrement la chronique des faits divers : ainsi en mars, une autre maternité clandestine a été démantelée par la police, qui a libéré huit jeunes femmes enceintes.
En 2013, deux autres usines à bébés avaient été découvertes. Dans l’une d’elles, 17 adolescentes affirmaient être tombées enceintes après avoir été violées par le même homme de 23 ans, qui avait aussitôt été arrêté.

Orphelinat
Dans la plupart des cas, il s’agit de jeunes femmes qui fuient leurs familles pour cacher une grossesse indésirée. Le prix d’un nouveau-né peut atteindre jusqu’à 1 500 euros. Mais parfois ils ne sont pas adoptés : comme dans cet orphelinat, découvert en avril 2012, où les nourrissons étaient destinés à la vente pour des rituels de magie noire.

liberation.fr


4 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2014 (12:12 PM)
    gni gno bonne!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ozil

    En Juillet, 2014 (13:26 PM)
    Comment voulez vous que l'Afrique progresse alors que ceux qui freinent notre développement sont en nous même cela est le comble du mal qu'on peut imaginer non seulement pour cette adoption illégal le mais surtout le rituel de magie noire. Dans. Quel monde vivons nous. C'est triste je suis très ému.salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Juillet, 2014 (19:40 PM)
    encore les GNIACK et attention maintenant ils volent des enfants au senegal pour trafic et vente dorganes
    {comment_ads}
    Auteur

    Luciole

    En Juillet, 2014 (08:58 AM)
    priez pour moi, s'il vous plais, en ce moi saint du ramadan. suis mariée depuis presque 3 ans et j ai pas encore d' enfant. ce lourd fardeau m empeche de vivre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email