La bonne santé tant vantée des relations entre le Mali et le Sénégal ne semble pas convaincre ces confrères maliens qui dénoncent «une nouvelle provocation» de Macky Sall, après la polémique autour du soutien du Sénégal au challenger d’IBK à la présidentielle malienne. Ces derniers d’entrevoir une nouvelle brouille supposée ou réelle entre les présidents IBK du Mali et Macky Sall du Sénégal. Ce qui ne serait pas sans rapport avec le blocage à la frontière de Kidira (Sénégal) de transporteurs maliens.
En effet «ce sont des centaines de camions, cars, citernes et tracteurs maliens qui sont immobilisés en territoire sénégalais, parce que, tout simplement, Macky Sall est en train de chercher IBK, de le provoquer, en tentant d’asphyxier l’économie malienne par des méthodes peu fraternelles », écrit le site Malijet. Notant que «le gouvernement sénégalais a pris une décision de représailles à l’endroit des transporteurs maliens, pour les obliger à se ravitailler en carburant à partir du Sénégal, parce qu’ils font le plein au Mali pour l’aller aussi bien que pour le retour, avec le système de double réservoir ».
17 Commentaires
Essence Mali
En Février, 2014 (12:51 PM)Beugeu Deug
En Février, 2014 (12:53 PM)Lebaolbaol
En Février, 2014 (13:00 PM)Moro
En Février, 2014 (13:00 PM)Une autotoure a peage vend le port de Dakar moins competitf que le port d'abidjan. Pour pallier a cela,l'etat du Senegal peut reduire les taxes sur les hydrocarbures et s' aligner sur les baremes du Mali. Cela va accroitre la demande en hydrocarbures au Senegal et aggraver le deficit commercial. Mais l'energie moins chere rendra notre economie plus competitive.
Pour renflouer les caisses de l'etat, les taxes sur le secteur minier doivent etre rehaussees. Il n y a aucune raison que le commercant puisse payer ses taxes de meme que l'instituteur alors que des multinationales etrangeres puissent exploiter notre sous sol et etre exonere de taxes douanieres, fiscales et environnementales.
Maliens et senegalais sont un seul peuple. Il est temps que Macky Sall et IBK depassent leurs problemes personnels pour que nous fils de l'ancien empire sonrai restions unis. Dans cette periode d'instabilite geoplotique et de positionnement des grandes puissances, seule l'union peut nous mener a la victoire. Face au terrorisme et a la convoitise de nos ressources par les grandes puissances, nous devons parler d une seule voix. D'ailleurs Abdoulaye Wade et Amadou Toumani Toure nous avait donnes l'exemple de cette relation fraternelle.
Kidiera
En Février, 2014 (13:03 PM)Un jour viendra....
Salif Dione
En Février, 2014 (13:14 PM)Sougnougalien
En Février, 2014 (14:35 PM)Mazda
En Février, 2014 (15:08 PM)Seckaid
En Février, 2014 (15:38 PM)Transporteur
En Février, 2014 (15:51 PM)Faisant cet axe étant Sénégalais tu haies les gens et dénonces cette injustice. Me Wade avait fait trop de faveur au Mai et les temps ont changé, Le président Maky ou les autorités ont raison de remettre les pendules à l'heure et faire respecter les accords. NE CÉDONS PAS AUX CHANTAGES MALIENS D'EMPRUNTER LES AUTRES CORRIDORS dont ils font allusion Abidjan, Guinée... Ils ont toujours menacé mais l'Etat du Sénégal doit rendre les choses au sérieux comme les accords de la conférence de KAYES Mai 2011 sur le TRIE...
Cane
En Février, 2014 (18:11 PM)ON NE VOIT JAMAIS CE QU'IL YA TOUJOURS DERRIERE, IL YA DES GENS QUI N'AIMENT PAS LA PAIX DU SENEGAL POUR NE PAS DIRE QUI VEULENT DESTABILISER NOTRE PAYS. il est temps qu'on fasse se respecter, trop de faux blancs aux alentours. UN JOUR OU L'AUTRE VOUS ME DONNEREZ RAISON.
M&ky 333
En Février, 2014 (18:30 PM)Comment le Mali qui s'approvisionne au Senegal, peut il vendre
moins cher.
Mepme la Guinnée vend moins cher l'essence que le senegal; aloprs qu'elle
n'a pas de raffinerie
Jo Brax
En Février, 2014 (18:40 PM)Vive le Senegal, Vive le Mali , Vive l'Afrique
Tijan Jahan
En Février, 2014 (19:00 PM)Petrolier
En Février, 2014 (20:02 PM)Ali
En Février, 2014 (15:07 PM)Alors, si Macky Sall souhaite que nos transporteurs se ravitaillent à partir du Sénégal, qu’il ramène le prix de l’essence au même niveau, sinon moins cher, qu’au Mali.
Même les transporteurs sénégalais s’approvisionnent en carburant à Bamako. Ils profitent donc des efforts du gouvernement du Mali. Aucun reproche ne leur a été fait parce que le Mali, comme toujours, respecte les règles de libre circulation des biens et des personnes.
Ali
En Février, 2014 (15:18 PM)Participer à la Discussion