Clap de fin de 6 mois d’apprentissage. L’agence de développement et d’encadrement de petites et moyennes entreprises (ADEPME) vient de clôturer, ce mardi 14 février, le SME Business Training and coaching Loop. Il s’agit d’un programme d’accompagnement destiné aux Petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et les TIC’s présentes dans 5 régions du Sénégal (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor).
Cet instant de communion entre l’ADEPME, ses partenaires et les bénéficiaires a été l’occasion de dévoiler les résultats de cette formation. En dehors des plus de 2000 emplois créés, bon nombre de ces récipiendaires ont vu leur chiffre d’affaires doubler grâce à cet appui. « L’argent est le nerf de la guerre », cette expression s’applique aussi en entrepreneuriat. Mais selon Idrissa DIabira, DG de l’ADEPME, les priorités doivent être ailleurs : « On entend souvent la problématique du financement. Or, le financement est le symptôme de quelque chose de plus profond. La cause, c’est la bonne gestion de son entreprise, c’est la tenue de sa comptabilité, c’est la capacité à définir les coûts… ».
La particularité de cette formation semble être le suivi permanent des coachs en entrepreneuriat auprès de leurs élèves dans leur univers de travail tout au long de la formation. « Les Business coach qui ont été mobilisés se rendaient au minimum 2 à 3 fois par mois sur site avec l’entrepreneur pour s'assurer de sa bonne appropriation des outils de formation qu’il pouvait avoir », précise Idrissa Diabira.
2 Commentaires
Participer à la Discussion