Afin de mieux vulgariser les nouvelles règles de commerce international « Incoterms 2020 » auprès des entreprises sénégalaises dans leurs opérations commerciales internationales, le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), a tenu ce lundi 23 septembre un atelier pour analyser « l’impact des Règles Incoterms 2020 sur le commerce international ».
En effet, les changements apportés par les Règles Incoterms 2020, notamment en termes de responsabilités, coûts, risques et assurance, entraînent des répercussions sur la compétitivité et la gestion des flux logistiques des chargeurs sénégalais. « C'est une raison supplémentaire pour nous de nous atteler à une bonne vulgarisation de ces incontournables-là au niveau des acteurs et des opérateurs maritimes et portuaires, mais également connaissant parfaitement l'importance de ces instruments-là. En réalité, leur bon usage facilite une bonne exécution des opérations d'exportation et d'importation », a expliqué Serigne Souhaibou Gueye, Président du conseil d’administration du COSEC.
Ces nouvelles règles du Commerce international permettront ainsi aux acteurs économiques de mieux « cerner les responsabilités des risques liés à chaque Incoterms, discuter des défis pratiques rencontrés dans leur mise en œuvre et des solutions envisageables et enfin partager les expériences afin de favoriser une meilleure application de ces règles dans le commerce international », a ajouté le coordonnateur du COSEC, Mbouly Sylla.
2 Commentaires
Sow
En Septembre, 2024 (18:23 PM)Participer à la Discussion