La ville de Dakar est sur le front de la lutte contre les inondations. Elle a lancé un programme global de gestion des inondations. Elle mène une intervention de grande envergure en collaboration avec la commune des Parcelles Assainies. Ce programme a été lancé au mois de Mai 2023 avec les opérations pré-hivernages.
« Ces opérations nous ont permis de curer tous les canaux à ciel ouvert de la ville de Dakar. Nous entrons dans la seconde phase de la mise en œuvre du programme global de gestion. Cela consiste à libérer tous les lieux pris par l’eau de la commune de Parcelles Assainies. », informe Pathe Ba, deuxième adjoint au maire de la ville de Dakar en charge des infrastructures et de la mobilité urbaine.
Faudrait-il le rappeler, l’opération est déroulée par la mairie de la ville de Dakar et la commune des Parcelles Assainies.
« Nous avons pris l’attache de la commune des Parcelles Assainies pour identifier les zones de tensions, tous les points bas qui sont susceptibles d’être inondés. L’opération consiste à gérer les inondations. L'assainissement n’est pas une compétence transférée aux collectivités territoriales. Néanmoins, il est de notre devoir de soulager les populations. C’est une commune qui compte beaucoup de points bas », a déclaré Pathé Ba.
Le 2ème adjoint au maire avec son équipe compte étendre ces opérations aux autres communes. « Nous voulons assurer la continuité de la mobilité sur les grandes artères, les lieux de culte, les mosquées ainsi que les églises, les postes de santé, les centres de santé ne seront pas en reste. Nous sommes à l’unité 8, nous allons aller aux unités 11, 17 et 18 », a indiqué Pathé Ba.
Après les Parcelles Assainies, le bassin versant du Grand Dakar fera l’objet d’une attention de la part de la Mairie. Il s’agit des communes de Grand Yoff, Hann Bel Air et Dieuppeul Derklé. « Dans ces localités, nous procéderons au désensablement. Actuellement beaucoup de routes sont ensablées et impraticables. Dans un second temps, nous procéderons au pompage des eaux avant se rendre au poste de santé de l’unité 8, et enduites nous serons aux deux terrains des Parcelles à l’unité 11 », a énuméré Pathé Bâ.
De gros moyens sont déployés pour cette opération. « Nous avons mis en place un dispositif composé de motopompes, de conduites. Au-delà de, nous avons mis en place des camions hydro-cureurs rien que pour la commune des Parcelles Assainies, on est à 20 camions hydro cureurs. Des pelles mécaniques sont au nombre de 5. Ils se chargent du désensablement. Nous avons également des camions bennes de 30 de 15 et 45 m3. Nous en avons déployé une dizaine. Il est accompagné par un dispositif léger de motopompes pour des ruelles »
Il a rappelé que l’assainissement ne fait pas partie des 9 domaines de compétences des collectivités territoriales. Néanmoins le cadre vie est une compétence transférée aux collectivités territoriales. Le défaut d’assainissement impacte de façon négative sur la qualité de vie et le cadre de vie des populations. "C’est pour cela que le plan de développement urbain collabore avec les 19 maires des communes pour mieux gérer les inondations. La gestion de l’inondation est le rôle de l’Onas. Une batterie de courriers a été attribuée à l’Onas pour voir les conditions qu’on pourrait avoir pour que Dakar ne souffre plus des eaux pluviales. Il y a un début de collaboration. Nous saluons les gestes de l’Onas » a déclaré Pathe Ba, deuxième adjoint au maire de la ville de Dakar en charge des infrastructures et de la mobilité urbaine.
1 Commentaires
Participer à la Discussion