Malgré les conditions de la météo, les membres du Collectif pour la Défense et la sauvegarde de l’hôpital Aristide le Dantec étaient dans la rue, ce samedi, afin de manifester contre la vente de l'hôpital.
« Nous sommes tous d’accord que l’hôpital doit être reconstruit, nous savons que les bâtiments sont vétustes , donc sa reconstruction est une nécessité. Mais que cette reconstruction se fait de manière nébuleuse » , a dénoncé, Abdoulaye Dione, coordinateur du collectif.
M. Dione déplore la manière dont l'État du Sénégal compte reconstruire ce patrimoine vieux de 112 ans.
«Nous voulons que tous les acteurs se retrouvent autour d’une table pour échanger sur ce projet de reconstruction afin que tout le processus se fasse dans la transparence», indique-t-il.
Présent en première lors de la manifestation, le nouveau député Guy Marius Sagna a dénoncé une forme de déprédation foncière :
« Nous n’allons pas accepter qu’une partie de l’hôpital soit vendue pour pouvoir reconstruire l’autre. Le Sénégal n’est pas aussi pauvre pour en arriver là. Sachant qu'il ne peut pas avoir de troisième mandat , Macky Sall veut vendre les terres du Sénégal avant de quitter le pouvoir et il le fait au détriment de la santé des malades, au détriment des travailleurs et de leurs familles. »
Poursuivant, il estime que ce processus est une mauvaise idée « Cette option du président de la République, Macky Sall de vendre 3 ha pour construire 3ha c’est une condamnation à mort de certains patients »
Cette marche pacifique s'est déroulée en présence de Karim Xrum Xax , des membres du collectif des “Patients en danger”, le collectif des consommateurs, les agents de la santé publique et les syndicalistes..
8 Commentaires
Mbaye Thioune Wade Urbaniste A
En Août, 2022 (18:23 PM)Décortiquez attentivement le mot bruxellisation pour vous rendre compte de ses dangers pour le futur de dakar
Thiey Ndoumbelus, le pays des miracles !
Lass
En Août, 2022 (09:58 AM)Des syndicalistes qui veulent s'asseoir à la table
Des activistes, tels des mouches, attirés par tout ce qui fait tintamarre
Heureusement que Macky lui travaille, sans tambour ni trompette. Rendez vous dans 20 mois avec l'hôpital le plus grand et le plus moderne de dakar