Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Infrastructures : 17 laboratoires agréés par l’Etat du Sénégal pour le respect des normes de construction

Single Post
Infrastructures : 17 laboratoires agréés par l’Etat du Sénégal pour le respect des normes de construction
Dix sept laboratoires d’essais et d’études ont officiellement reçu ce jeudi 8 août leurs certifications de la part du laboratoire national de référence des bâtiments et travaux publics (LNR-BTP). L’activité, qui entre dans le cadre de «la mise en œuvre de la politique de régulation et de contrôle des laboratoires d'essais et d'études initiée par l'Etat du Sénégal», est une première au Sénégal selon Chérif Baldé, Directeur général du LNR-BTP. « C’est bien la première fois depuis la création, en 1949, du LBTP, premier Laboratoire d'Afrique occidentale Française que des certificats d'agréments sont décernés aux laboratoires d'études et d'essais dans le domaine des BTP après une évaluation rigoureuse et indépendante par une autorité de régulation », a rappelé le Pr Baldé avant de souligner la volonté des nouvelles autorités pour l’amélioration de la qualité et à la pérennité des infrastructures. 


En effet, selon le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, «c’était important à travers le service du LNR BTP d’identifier les laboratoires au Sénégal et de procéder à un processus de certification rigoureux. Ces 17 laboratoires vont désormais être les laboratoires officiels de l’Etat du Sénégal qui vont pouvoir opérer dans le pays».

D’ailleurs le ministre a invité les services de l’Etat à «envoyer leurs services vers le LNR BTP ou vers les 17 autres laboratoires certifiés. Il est important que tous les services de l’état s’approprient le LNR BTP parce que c’est un service de l’état qui est là pour accompagner et assurer la qualité des infrastructures. Même le secteur privé qui est souvent dans l’investissement doit aller vers ces laboratoires pour  faire des économies en s’assurant de la qualité du matériel et des normes». 

Par ailleurs, M. Ndiaye a  instruit «le LNR BTP à opérer des visites inopinées afin de s’assurer de la qualité des services et du respect de toutes les procédures qui ont abouti à cette certification». 

Les matériaux de construction, bétons hydraulique, la Géotechnique routière, l’Ingénierie des sols et fondations et l’Auscultation, Instrumentation et diagnostic des ouvrages sont les quatre domaines d’activité des 17 laboratoires qui ont bénéficié de ces certificats d'agrément. Ces laboratoires sont ainsi encouragés à «travailler dans la même dynamique et à maintenir le cap de la performance, de l'éthique et de la transparence dans la construction d'infrastructures modernes et de qualité», a indiqué le directeur général du laboratoire national de référence des bâtiments et travaux publics (LNR-BTP), Pr Cherif Baldé.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (12:38 PM)
    Bonne initiative !
    Top Banner
  2. Auteur

    Eee

    En Août, 2024 (12:46 PM)
    Très bonne idée sauf que personne ne sait commentl’l’etat va pouvoir appliquer ces règles. Le piètre contrôle technique des automobiles en dit long sur la distance des intentions à la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaaaa

    En Août, 2024 (13:02 PM)
    Belle initiative, faites en sorte que les normes soient respectées et que pour les futurs projets chacun s’y retrouve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Août, 2024 (13:30 PM)
    Ce ministre là khamoul Dara et est en train d'être induit en erreur par un Lobby de Labos en manque de marchés.

    Le BTP a ses réalités...

    Chaque Entreprise de BTP peut disposer de son propre labo et de son propre Bureau d'études pour faire en interne ses essais et études.

    Agrément peut-être pour les marchés publics ou pour des visas.



    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Août, 2024 (13:50 PM)
    Depuis El malick est ministre de l'habitat et construction. Je pensais que c'est balla moussa fofana qui avait compétence à parler de ça.

    Pas de confusion de rôle. "Infrastructures" et " habitat et construction " sont 2 ministères aux compétences différentes
    Top Banner
    Auteur

    Salabiqué

    En Août, 2024 (14:37 PM)
    Effectivement c'est le ministre de charge de la construction et de l'Habitat qui est compétent en la matière. Dommage que la liste des laboratoires et bureaux d'études sélectionnés n'ait été publiée.

    En tout cas, comme le dit bien le premier post, il excite bel et bien des cabinets d'études et de contrôle des BTP dûment agréés par l'Etat.

    Je suis bien d'accord pour la réglementation du secteur de la construction, surtout pour ce qui concerne les matériaux tels que le fer et le béton qui n'obéissent à aucune norme. Les fers issus des industries locales dominées par les chinois et les indiens, n'offrent aucune garantie de qualité (sections et ductilité) et font moins de 12 m de longueur.

    Donc vivent que Monsieur Fofana se ressaisisse pour faire entendre sa voix.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email