Le Port autonome de Dakar a reçu, ce jeudi 19 septembre 2024, la visite du ministre britannique pour l’Afrique du Royaume-Uni, S.E.M. Lord Collins MP. Ce dernier, accompagné de la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires du Sénégal, Mme Fatou Diouf, a été accueilli par le Directeur général du Port autonome de Dakar, M. Waly Diouf Bodiang, dans les locaux de la direction générale.
Après les salutations et présentations d’usage, le ministre britannique pour l’Afrique du Royaume-Uni et sa délégation ont été conduits au Port de Dakar pour une visite guidée en chaloupe du plan d’eau portuaire.
A l’issue de cette visite qui a durée moins d’une heure, la délégation est retournée à la direction générale du Port autonome de Dakar. Ici, S.E.M. Lord Collins MP a eu droit à une présentation du simulateur du Port de Ndayane. Avant de tenir une séance d’échanges et de discussions à huis clos sur des questions d’intérêt avec la ministre sénégalaise et le DG du Port de Dakar.
Selon Mme le ministre, cette visite du ministre britannique pour l’Afrique du Royaume-Uni s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération qui ont toujours existées entre le Royaume-Uni et le Sénégal. « Aujourd’hui, avec l’avènement des deux nouveaux gouvernements de part et d’autre, c’est l’occasion pour nous de réitérer cet engagement et de voir dans quelle mesure le consolider. Cette visite s’inscrit également dans le cadre même du partenariat qui existe entre le Port autonome de Dakar, DP World et British International Investment (BII) qui sont des partenaires qui investissement au niveau de DP World Ndayane et qui vont intervenir dans le domaine des corridors », a expliqué Mme Fatou Diouf.
7 Commentaires
Ad
En Septembre, 2024 (23:17 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (23:28 PM)Y en marre.
Le ministre britannique et le ministre du royaume uni sont différents ?
Il faut relire avant de publier
Massogui Thiandoume
En Septembre, 2024 (07:57 AM)@donald.kagamé.diop
Le projet de Ndayane s’étend sur une superficie de 1200 ha. Il est articulé en trois phases pour un investissement massif tournant autour de 3000 milliards FCFA. C’est le plus grand projet jamais réalisé dans l’histoire du pays. Un minimum de 25.000 emplois seront créés sur cette zone dans un premier temps. Sur les trois phases, il est envisagé la création entre 100 à 250.000 emplois à long terme.
Les travaux de la 1ère partie sur le 1er trimestre de 2022 vont s’étendre sur 300 ha. Cette superficie prend en charge la partie Terminal à conteneurs qui est co-contractualisée avec la société DP Word Dakar Sa qui a comme maison mère DP Word Sa. Les études sont bouclées notamment, les travaux en zone maritime y compris tout ce qui est études géotechniques pour le tracé des routes qui est de la responsabilité du Port autonome de Dakar.
La première phase d’un coût de 840 millions de dollars, soit 448 milliards FCFA sera réalisée par le groupe émirati Dubaï Port World. Elle comprendra un terminal à conteneurs sur 300 ha, un chenal maritime de 5 km et la construction d’un quai de 840 m d’une profondeur de 18 m dimensionné pour accueillir des post-Panamax et des navires de de 366 m de long.
La deuxième phase qui mobilisera 290 millions de dollars verra la construction d’un deuxième quai de 410 m et le dragage supplémentaire du chenal marin. Sa mise en service permettra de traiter des navires de 400 m de long. Par ailleurs, de nouvelles liaisons routières et ferroviaires relieront le Port à Dakar au réseau de transport régional.
En décembre 2020, l’accord pour la construction et l’exploitation de cette infrastructure majeure a été signé entre l’Etat du Sénégal et DP World en présence du Président Macky SALL et du Président de DP World Sultan Ahmed Bin Sulayem. Les négociations entre les deux parties ont duré près de deux ans.
Du côté des autorités sénégalaises, l’objectif est de doter notre pays d’une plateforme portuaire et logistique permettant de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime.
Du côté de l’opérateur DP World, il s’agit de faire de Ndayane une version africaine ou délocalisée du port de Djebel Ali qui est devenu le premier port en eaux profondes du Golfe persique et le deuxième port commercial du monde.
Situé sur la Petite-Côte à 35 km par mer et à 70 km par route au sud de Dakar, le futur Port multifonction de Ndayane s’étendra sur une superficie de 600 ha. Il permettra de décongestionner significativement le Port autonome de Dakar qui capte actuellement 95% des échanges commerciaux du Sénégal, mais aussi 80% des hydrocarbures et 65% des autres trafics du Mali.
En outre, il est prévu l’aménagement d’une Zone industrielle portuaire qui sera attenante du Port. Cette zone industrielle portuaire dotée de paquets technologiques et de commodités va favoriser l’installation et le déploiement de plusieurs centaines de sociétés multinationales suivant les standards internationaux.
Cellule Communication Stratégique PAD
En conséquence , le Projet du Port de Ndayane est un Projet de Macky, pas celui du POROZET . Nous attendons autre chose des "génies " du PASTEF des "Solutions" pour sortir le pays "de la ruine où ils l'ont trouvé "
Participer à la Discussion