À l’occasion de sa visite officielle au Sénégal, la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Mme Kristalina Georgieva, a effectué, ce samedi 11 décembre 2021, une visite à la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Ce, pour mieux apprécier les interventions de la structure en charge de la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes du Sénégal. Une visite qui a réuni différents entrepreneurs accompagnés par la DER/FJ.
Partage d’expériences
En effet, ces femmes et jeunes entrepreneurs sénégalais, à savoir : Dicko Sy (Dictaf corporation Sarl), Bamba Lo (Paps), Sophie Zinga (Dakar Design Hub), Aziz Yérima (PayDunya), Boussoura Talla Guèye (SetTIC), Yaye Souadou Fall (E-Cover), Faye Ely Manel (Solutroniq), Africa Smart Citizens S.A.S, Abdou Bakhy MBACKE (Ciprovis), ont pu, tour à tour, partager leurs expériences devant la patronne du FMI. Ils ont également pris part au panel sur le thème « Entrepreneuriat des jeunes et des femmes, pour une relance inclusive, durable et résiliente » que la DER/FJ a organisé à cet effet.
Les effets de la crise sanitaire sur l’environnement des affaires
Au cours de cet échange de haut niveau, les différents panélistes sont tous revenus sur les effets négatifs et positifs de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, comme ailleurs. Selon eux, la crise a transformé l’environnement des affaires, poussant chaque entreprise à trouver les voies de la résilience et de l’adaptation pour continuer à se développer.
« L’importance d’une meilleure coordination entre opérateurs et banques pour faciliter l’inclusion financière »
La Directrice générale du FMI a, pour sa part, rappelé l’engagement sans précédent de l’institution à accompagner la relance des économies africaines, notamment celle sénégalaise, à travers l’allocation de Droits de Tirage Spéciaux (DTS); la plus élevée de l’histoire dont une grande partie doit permettre aux pays du continent de surmonter la crise.
Elle a souligné également l’importance d’une meilleure coordination entre opérateurs et banques pour faciliter l’inclusion financière.
Par ailleurs, Mme Kristalina Georgieva a salué le rôle que joue la DER/FJ dans la stratégie d’inclusion financière de l’État du Sénégal en facilitant l’accès aux financements pour les entrepreneurs.
La duplication du modèle de la DER/FJ aux autres pays d’Afrique, recommandée par le FMI
Lors de ses échanges avec le ministre Délégué général de la DER/FJ, la patronne du FMI a loué le travail accompli par l’institution de financement public. Avant de recommander vivement la duplication du modèle de la DER/FJ aux autres pays d’Afrique couverts par le FMI.
7 Commentaires
Défenseur
En Décembre, 2021 (17:30 PM)Jo
En Décembre, 2021 (17:49 PM)Siley
En Décembre, 2021 (18:10 PM)Sous l'injonction du fmi tous nos joyaux économiques ont été bradés au détriment des intérêts de ce pays.
Quel est le montant de la dette du Sénégal ?
Donnez nous juste un pays qui a décollé avec le fmi.
L'Africain est maudit .
Quantbusiness
En Décembre, 2021 (23:07 PM)Quantbusiness
En Décembre, 2021 (19:57 PM)Participer à la Discussion