Une source qui a jailli depuis 1909. Le puits de Diamalaye est apparu trois jours après la mort de Seydina Limamou Laye. Sa particularité se trouve dans sa proximité avec la mer. L'eau du puits de Diamalaye est pourtant potable.
Autre mystère, le puits ne manque jamais d'eau sauf en période de Hajj. Pour la communauté Layenne, il s'agit d’un signe de plus qui montre à suffisance que Baye Laye incarne le prophète Mohamed.
Dans cet entretien accordé à Seneweb, Seydina Issa Laye Diop revient sur cette histoire pleine de mystère.
10 Commentaires
Jaspion
En Février, 2023 (11:52 AM)Delodoucedep8lamer
En Février, 2023 (11:58 AM)LES HABITANTS du Midi boiront-ils bientôt de l'eau venue de la mer ? L'idée n'est pas si farfelue que cela. Le fond des océans est truffé de sources d'eau douce dont personne ne profite. Peut-être plus pour longtemps. Grâce à une première technologique mondiale, une société française a prouvé, hier, au large de Menton, à la frontière franco-italienne, que l'on peut récupérer le précieux liquide.
La Mortola est une source sous-marine bien connue des frontaliers. A 800 m de la côte, par 35 m de fond, «elle jaillit d'un rocher et vient bouillonner à la surface », décrit Paul-Henri Roux, directeur commercial de Nymphea Water, l'entreprise qui a décidé de lui redonner vie. « Il y a environ dix mille ans, nos ancêtres allaient probablement s'y abreuver. Puis elle a été immergée à cause de la montée de la Méditerranée.»
Un entonnoir de 10 m
Pendant plusieurs millénaires, cette eau « tout à fait potable, peut-être un peu chargée en calcium », estime Paul-Henri Roux, qui l'a goûtée, s'est perdue, mélangée aux vagues de la mer. Mais, depuis hier, grâce à un dispositif aussi simple qu'ingénieux, le liquide est canalisé jusqu'à la surface, à raison d'une centaine de litres à la seconde.
«Nos plongeurs ont posé en début de semaine sur la source, au fond de la mer, un système de captage, une sorte d'entonnoir allongé de 10 m de hauteur que nous appelons la tulipe. Le tout est relié à une fontaine flottante, une vasque conique fixée sur un châssis circulaire, qui lui-même repose sur des bouées gonflables, stabilisées par des ancres.» Une fois toute la machinerie bien en place, ce qui devait avoir lieu hier soir ou aujourd'hui, « on verra de l'eau couler au-dessus du niveau de la mer », promet Paul-Henri Roux. Un bel exploit qui montre, certes, que les Français restent les premiers mondiaux en terme d'ingénierie sous-marine, mais pour quoi faire ? « Pour l'instant, nous réalisons cette opération à titre de démonstration, pour montrer que nous maîtrisons la technologie, répond le directeur commercial de Nymphea Water.
La source se trouvant en territoire italien, nous avons obtenu une concession des autorités et peut-être, un jour, après analyses, les riverains boiront-ils l'eau, qui sera amenée à terre dans un tuyau courant au fond de la mer et se déversant dans un bassin. » Mais l'entreprise vise des objectifs beaucoup plus élevés. « Nous sommes en contact avec une vingtaine de pays qui s'intéressent à notre projet. Les sources d'eau douce situées dans la mer peuvent constitue des compléments appréciables aux ressources traditionnelles et une alternative pas très coûteuse. » Dans une interview au magazine « ça m'intéresse », en avril 2002, Pierre Becker, le PDG de Nymphea, pensait pouvoir arriver à un prix de revient d'environ 50 centimes d'euro, soit « deux fois moins que les usines de désalinisation de l'eau de mer ».
ici l'eau potable sort de la mer donc en offshore méme pas en onshore. ils ne sont pas entrain de s'extasier au contraire ils voient comment l'exploiter commercialement.
dans ce pays le yéwwi doit étre politique et confrérique. on endort les gens avec des inventions des affabulations des récits extraordinaires juste pour asseoir un servage qui ne dit pas son nom. Muhammad n'a pas demandé à ce que ses descendants lui succédent comme khalifs. il n'a demandé à personne de se réunir chaque année pour le célébrer lui méme, il n'a demandé à personne de se rouer par terre de cogner sa téte sur du dur ... à sa vue. l'islam est plus simple que ce que ces confréries disent. l'essentiel des discours tournera autour de prétendus miracles du "saint homme". rien ne sera dit sur Ya Allah et Muhammad. on n'apprend pas la religion aux talibé mais la tarixa rek. ainsi la méconnaissance des talibés fait l'affaire des marabouts leur took muy dox se perpétue.
Lahi Issa Lahi
En Juillet, 2023 (13:46 PM)Layenne est un nom signifiant " Ceux (avec) ou (qui louent) la Divinité (Lahi)" "Laye yeen" "yeen gni di Laay", terme qu'utilisait les habitants de Yoff en reconnaissance (par les louanges et la dévotion, les habits blancs etc..) pour désigner cette Communauté de Dieu (Ahlul-Lahi). Cet étiquette nous est restée. En celà, nous sommes réconforter car Dieu dit dans le Coran : "Ceux qui prennent pour alliés Dieu, Son Prophète et les croyants formeront le parti de Dieu, et c'est le parti de Dieu qui est le gagnant. (Coran 5:56).
Nous nous considérons comme étant soumis à Dieu et croyons à Son Envoyé L'Imam Mahdi Seydina Limamou Lahi (Saws) qui n'est autre que Mohammad (Saws), Lui-même; donc nous sommes musulmans et avons comme religion l'Islam.
Vérité
En Février, 2023 (15:03 PM)noon ngeen tali corniche dufa jaar... fenyu rey
Moise
En Février, 2024 (21:48 PM)Moise
En Février, 2024 (21:48 PM)Moise
En Février, 2024 (21:48 PM)Waaru
En Février, 2024 (22:07 PM)Participer à la Discussion