L’infidélité des hommes est devenue un fait presque banal dans la société sénégalaise. Ces derniers trompent leurs femmes, chaque jour que Dieu fait. De nombreux témoignages corroborent cela. Dans ce dossier nos collègues de Sud quotidien sont allés à la rencontre de la société pour mieux cerner le phénomène de l’infidélité masculine. Lequel conduit à des désastres tels que le divorce, disputes, instabilité du couple, entre autres. Sur les traces des «chasseurs » en quête d’affection perdue…
Sentimentalement, l’infidélité commence quand on aime quelqu’un d’autre que sa femme et a fortiori quand on le manifeste. Flirter, embrasser, caresser, faire l’amour, s’intéresser au corps de l’autre est de l’infidélité, lorsque l’on se place dans une définition repère.
Au Sénégal ce phénomène est devenu un fait presque banal. Il ne se passe pas un jour sans qu’on parle d’un époux infidèle dans un quartier. L’infidélité chez le mari se manifeste souvent par des rendez-vous de travail. Il prend comme prétexte son boulot pour tromper sa ou ses femme (s). D’autres se servent des voyages pour retrouver leurs concubines.
Et ceux qui, parfois, font preuve d’ingéniosité, n’hésiteront pas à créer des filiations pour cacher une relation que l’on présente à sa femme comme une cousine, une sœur etc. Et l’épouse qui souvent ne voit rien venir, congédie son incrédulité pour ne pas se torturer. Elle se donne ainsi les moyens de vivre longtemps, en refusant de mourir de chagrins procurés par un homme, chasseur devant l’éternel. C’est à croire que dans notre société, le mari fidèle devient une denrée rare.
Pour Mariama Diamé, rencontrée à Ben Tally, les hommes sont par nature infidèles. « Ce n’est pas pour rien que Dieu, dans la religion musulmane, leur a accordé la possibilité d’épouser jusqu’à quatre (4) femmes. Malgré cela, ils continuent d’être infidèles à leurs épouses» soutient-elle. Pour certaines femmes, l’infidélité trouve son fondement dans l’éducation.
Elle devient ainsi une habitude si dès le jeune âge, on choisit d’emprunter le chemin de la frivolité. « Beaucoup de maris n’ont pas été fidèles dans la relation avec leurs petites amies. Et c’est ce comportement constant qui se vérifie dans les liens du mariage, même s’ils font semblant d’être des maris fidèles devant leurs épouses ».
Et d’ajouter, avec un brin d’humour : «Ça fait sourire, lorsqu’on est convaincue que votre mari vous trompe et que lui fait semblant d’être fidèle. Comme dans un jeu de dupes, on lui cache ce que nous savons de ses agissements libidineux pour ne pas lui donner l’occasion de profiter de la situation pour régler ses comptes», souligne Anta Guèye. Il semble que les maris cadres seraient les plus exposés à la gangrène de l’infidélité. « On a du mal à discerner la vérité dans leurs discours. Ils sont pour la plupart du temps entre voyages, réunions jusqu’à des heures tardives, parfois ils prétextent accueillir des partenaires à l’aéroport. Et dans des cas pareils, c’est une femme qui est derrière ce discours », avance Maimouna Sylla, habitant Grand Dakar.
Les hommes sont aussi victimes de harcèlement des filles qui cherchent désespérément mari : «les femmes s’habillent aujourd’hui n’importe comment, y compris même celles qui sont dans les liens du mariage. Elles sont presque nues : les seins sont exhibés, les jambes n’en parlons pas.
Elles préfèrent des habits transparents qui mettent en exergue les rondeurs. Même les femmes voilées s’y mettent. Certaines sont plus sexy que celles non voilés. C’est à se demander qu’est-ce qu’elles cachent sous le voile. Malheureusement, certains maris tombent dans le piège de la provocation, non sans chercher parfois à le déjouer », souligne Malick Mbaye, rencontré sur l’avenue Ponty.
L’ autre cause d’infidélité serait l’ambiance familiale délétère. Pour Khalil Dieng, au quartier Hlm, l’atmosphère familiale est très importante dans la stabilité d’un homme. « Quand on n’a pas la paix chez soi, on va la chercher ailleurs. Il est du ressort de la femme de retenir son époux à ses cotés avec ses astuces. Mais, si on se sent seul à la maison, on va chercher ailleurs » s’exclame-t-il.
Mais c’est à se demander si l’’homme n’est pas tenaillé par cette envie de faire d’autres découvertes pour satisfaire son libido. « J’aime les femmes sénégalais, elles ont toutes l’arsenal qui peut amener un homme au nirvana. Ce n’est pas uniquement le désir sexuel, mais c’est un tout. Elles savent prendre bien soin d’un homme : dîner copieux, jeux et blagues dans la chambre, l’encens ou «thiourayes » aux mille senteurs, les petits pagnes etc ; le tout accompagner de paroles douces. On ne peut échapper à ces choses », avance un mari infidèle.
Toutefois, certains pensent que leurs épouses sont à l’origine de leur infidélité, car à un certain moment du mariage, elles gardent une certaine assurance pensant qu’elles sont seules et invincibles. Elles refusent ainsi de s’occuper de leur mari. Dans une telle situation, des époux « délaissés » soulignent « qu’ils sont tentés d’aller voir ailleurs et ceci devient une habitude».
Les femmes se plaignent d’être abandonnées, délaissées, en faveur d’autres beaucoup plus jeunes. Et, il s’en suit le divorce». L’infidélité peut aussi jouer sur l’équilibre mental de l’enfant. Dans certains foyers, soutient Anta Guèye, il arrive que des enfants en voyant le comportement de leur père, se révoltent contre lui. « Combien de fois, on a assisté à des scènes où des pères sont rejetés par leurs enfants. Des pères chassés de leur maison par leurs fils ? L’enfant est de nature jaloux et ne veut pas que ses parents se fassent du mal. Si ça arrive, ils se rangent du côté de leur mère» a-t-elle soutenu.
Denise ZAROUR MEDANG
53 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (18:06 PM)Djigui Djagua
En Mai, 2015 (18:14 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (18:30 PM)L'infidelité des hommes est tellement banalisée au Senegal que le jour du Jugement Dernier,y'en a beaucoup qui se demanderont pourquoi ils sont de l'autre coté!
Des gens qui ne connaissent de l'Islam que le passage ou on parle de polygamie!
Soungeene hamoone ligne wakh si adultere!!
Anonyme Bidon
En Mai, 2015 (18:44 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (18:49 PM)Soda Marème
En Mai, 2015 (18:57 PM)daméye life sama life, j'ai 25ans mais depuis 18ans je méne ma vie sexuelle épanouie, hors de question de réserver une virginité pour quelqu'un qui ira voir d'autres femmes à la moindre occasion s'il ne t'en cherche pas d'autres
quelqu'un l'a dit plus haut au sénégal un homme qui a des copines et plusieurs buraux est vu comme un gentleman un guerrier alors que pour une femme ferme la et tais toi
moi je dis NON , je mène ma vie je la vis et je fais ce que j'ai à faire, je ne me laisse pas influencer par des donneurs de leçons ça plait ou pas mais je m'en moque que certains insultent ou pensent du mal me laisse indifférente
c'est la seule solution pour etre épanouie dans ce sénégal, et si vous saviez que la majorité des hommes qui viennent me draguer sont tous mariés, ils ne foutent rien pour leurs femmes et me mangent à la main répondant à tout mes désirs comme de gentils toutous alors qu'ils sont agressifs et pingrent avec leurs femmes
no stress, senegal bi se marier n'est pas une finalité pour moi
Anonyme
En Mai, 2015 (18:59 PM)L'infidélité est une question morale et tous les hommes ne sont pas destinés à être infidèles. Les hommes infidèles sont spécifiques et sont généralement lâches et " niak diom ".
Dxb
En Mai, 2015 (19:23 PM)Soumay dokhani dama nan sama diabar mangui dem ci Alousseyni .Souma demei ci adjia katt ko katt you nekh souma gnibisse je fais linocent .
Parfois ma sol sama blouson neko ma dem traine gnewaat , dem si soukey katt ko katt you nekh .
Mais nak fin du mois damay bayi lep di katt sama diabar rek .Lolou moy deug
Anonyme
En Mai, 2015 (19:58 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (20:01 PM)L’éducation de base nous ne enseigne pas a respecter la femme ou même la société,donc l'homme fait ce que bon lui semble des femmes a sa disposition.
En vacances au Sénégal,j'ai vu des cas de harcèlement ou j'ai eu envie de mettre des menottes au gars et l'envoyer au fond d'une cellule pour de bon.
Anonyme
En Mai, 2015 (20:10 PM)Un Passant
En Mai, 2015 (20:11 PM)Un Passant
En Mai, 2015 (20:18 PM)L'infidélité masculine n'est quand même pas le propre de l'homme sénégalais. L'infidélité est une pratique qui concerne quasiment tous les pays du monde entier.
Que vous soyez aux US, en France, au Congo, au Gabon, en Somalie, en Chine, en Corée du Nord et du Sud, au Maroc, en Tunisie, en Italie pour ne pas dire partout dans le monde, vous y trouverez des hommes infidéles qui trompent leur femmme. C'est une pratique qui date de l'époque Matusalem et je ne pense pas que les choses changeront.
Alors, pourquoi venir ici nous "emmmerder" avec cet article bidon comme si les sénégalais étaient les seuls hommes infidéles de notre planéte.
Et puis, s'il y'a infidélité c'est parcequ'il y'a des femmes pour coucher. Savez vous le nombre d'hommes français ou italiens ou marocains ou autres qui trompent leurs femmes ?
De toute façon de nos jours, on n'a vraiment pas besoin de se prendre la tête pour trouver une partenaire avec qui coucher puisqu'il existe un vrai marché sur internet qui incite à l'infidélité. Il y'a plein de sites sur le net pour les hommes et femmes mariés qui cherchent des relations extra-conjugales.
C'est notre époque qui est pourrie.Les couples ne durent plus longtemps, les hommes et femmes se marient de plus en plus tardivement et sont de plus en plus indépendants. La sexualité est devenue banale, on consomme et ensuite on jette. Les femmes draguent comme les mecs et ne sont attirées que par ce qui brillent etc etc.
Et puis, il est très difficile de résister à la tentation de ces belles nymphes qui vous mangent des yeux et qui n'ont pas froid aux yeux. Ainsi va notre époque pourrie.
Par contre, n'oubliez pas de vous protéger car le SIDA et les MST sont toujours là !!!!
Anonyme
En Mai, 2015 (20:19 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (20:31 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (20:47 PM)J'en étais sur ,Denise je ne sais quoi ,arrête de mentir et de mélanger les gens
Cet article est vide et sans fondement
Aïda
En Mai, 2015 (21:03 PM)s'il y a le portefeuille en plus c'est le oubi tank bamou seuss
Anonyme
En Mai, 2015 (21:05 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (21:12 PM)Anonyme Fass
En Mai, 2015 (21:12 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (21:12 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (21:24 PM)Imbecile
En Mai, 2015 (21:53 PM)homme = femme
femme = homme
donc il y a équilibre et d'effort à fire de tout coté...
Quelqun
En Mai, 2015 (23:05 PM)pour moi les hommes sont infideles parce que apres des années de mariage on a envie de decouvrire dautres sensations qu'on ne peut plus avoir avec sa femme
un conseil mettait toujour un preservatif mes chers monsieurs.
Lawson
En Mai, 2015 (23:14 PM)Kaduuuuuuuu
En Mai, 2015 (23:31 PM)Warou
En Mai, 2015 (23:36 PM)Rama
En Mai, 2015 (23:56 PM)damadém ba sonne bayiko diko setane mouy déff louko nékh
légui nimaytogué di wétt ma dém ba ame un amant
il vient de l'apprendre il ne mange plus ne dors plus té néna douma fassé
Bara D
En Mai, 2015 (01:01 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (01:01 AM)Lyna
En Mai, 2015 (02:10 AM)Ndiaye Nanditeh
En Mai, 2015 (04:24 AM)Attention les gars , vivre sa foi c mieux et savior ke Dieu existe et n aime le bordel.
Precision_man
En Mai, 2015 (05:29 AM)Je condamne vivement l'infidélité quelle que soit la personne qui la commet, mieux vaut divorcer dans le respect. MAis sachez que quelque soit le couple, il y aura toujours des difficultés à surmonter. Ains va la vie des mortels.
Par contre je vous invite à faire des recherches sur google avec les groupes de mots suivants ci-dessous. Cela vous aidera à comprendre que ceux qui nous donnent des leçons à travaers le monde commettent des choses odieuses impensables la plus part du temps chez nous au Sénégal. Faites, s'l vous plait la recherche pour différents pays iccidentaux et africains.
Violences en france une femme tuée tous les trois jours
Nombre de femmes battues par leur conjoint en france
Nombre de femmes tuées par leur conjoint en france
Taux de divorce en france 2013 insee
Inconnu55
En Mai, 2015 (11:05 AM)Myma
En Mai, 2015 (11:51 AM)Casa Ding
En Mai, 2015 (13:58 PM)Fdf
En Mai, 2015 (14:05 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (14:29 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (16:14 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (19:02 PM)Anonyme Dd
En Mai, 2015 (04:54 AM)Curiosité Sexuelle
En Mai, 2015 (07:45 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (10:54 AM)Diaklé
En Mai, 2015 (12:00 PM)Bien
En Mai, 2015 (12:20 PM)BON BEN J EN PRENDS ACTE..... LE PROCHAIN JE L AIMERAI POUR SES IMPARFAITS MASCULINS DIKO GOUGUER MOUY DOKHANE.. MAIS NA TEGEULE BI DIAR YONE......
Anonyme
En Mai, 2015 (13:00 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (14:25 PM)Fdf
En Mai, 2015 (15:02 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (16:15 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (16:19 PM)Guerrier
En Mai, 2015 (17:39 PM)Il me semble qu'il faut ter deux pour danser le tango non?
À quand le prochain article sur l'infidélité féminine?
Anonyme
En Mai, 2015 (18:25 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (22:25 PM)Participer à la Discussion