YAMOUSSOUKRO - Un leader politique ivoirien proche d'Alassane Ouattara, l'un des deux présidents déclarés de Côte d'Ivoire, a accusé mercredi le rival, le président sortant Laurent Gbagbo, d'armer les "jeunes patriotes" pour semer la terreur afin de le maintenir au pouvoir.
"Aujourd'hui, Gbagbo arme les jeunes patriotes pour tuer, semer la terreur afin qu'il reste au pouvoir", a dénoncé un cadre du parti de M. Ouattara dans la région du centre, Jeanne Peuhmond, lors d'un meeting de "remobilisation" à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan).
Depuis lundi, des milliers de jeunes assiègent l'état-major des forces armées fidèles à Laurent Gbagbo pour s'enrôler afin de " sauver" le pays, à l'appel du leader des "jeunes patriotes", Charles Blé Goudé, farouche partisan du président sortant.
"Je vous demande d'être prêts à descendre dans la rue pour contrer ses miliciens", a lancé Mme Peuhmond aux militants de la coalition des partis politiques soutenant Alassane Ouattara, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP).
Jeanne Peuhmond a invité les militants du RHDP à rester en éveil.
"L'heure est grave. Il faut rester vigilant et en éveil", a-t- elle recommandé.
Les violences post-électorales en Côte d'Ivoire ont fait plus de 440 morts depuis la mi-décembre, selon l'Onu, et font craindre des risques d'une guerre civile.
10 Commentaires
Ndiayyy
En Mars, 2011 (23:56 PM)Undefined
En Mars, 2011 (23:56 PM)je suis premier depuis thies
Ffsd
En Mars, 2011 (23:56 PM)Watarra
En Mars, 2011 (00:14 AM)Taz
En Mars, 2011 (00:20 AM)Obama
En Mars, 2011 (00:49 AM)L'UA et la CEDEAO sont des géants aux pieds d'argile et des associations qui ne profitent pas aux africains
En voulant protéger ses intérêts voilà les raisons de la précipitation de la France et là ou ça nous emmène,
Entre Bagbo et Ouatara personne ne gouverneras tranquillement et réussiras sa mission avec les hautes fonctions de la république
Alassanedeme
En Mars, 2011 (04:28 AM)Xxl
En Mars, 2011 (07:13 AM)Saleh
En Mars, 2011 (10:17 AM)Le Critique
En Mars, 2011 (10:44 AM)A mes yeux, le vrai Patriote, le seul qui mérite ce qualificatif s'il n'est pas galvaudé, c'est Henri Konan Bédié!
A premier tour, meme si ces partisans ont contesté les résultats, il a vite entériné les résultats publiés par la Cei et certifié par l'Onu, et tel que prévu par les accords de Prétoria de 2004 signé de tous les belligérants Ivoiriens! Mais dans son éducation, sa culture, et à un moment donné crucial dans l'histoire de son pays, il a eu cette élégance et fait montre de l'amour de son pays plus que de sa personne! Nonobstant ses erreurs du passé, il mérite notre respect et l'Afrique devrait le proposer pour une décoration pour la Paix!
Participer à la Discussion