Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire: la contestation sociale s’étend

Single Post
Issiaka Ouattara (c), porte-parole des soldats insurgés parle aux journalistes après les négociations avec le ministre en charge de la Défense, à Bouaké, le 7 janvier 2017. (Photo d

En Côte d’Ivoire, plusieurs mouvements sociaux ont eu lieu dans plusieurs villes du pays et notamment à Abidjan. Ce lundi 23 janvier, ce sont les pompiers qui ont manifesté.

Après les militaires, les gendarmes, les enseignants, les fonctionnaires et le personnel hospitalier, ce sont les pompiers qui sont entrés dans la danse des revendications en manifestant à Cocody. La manifestation a duré quelques heures avant d’être dispersée par les forces de l’ordre et des bombes lacrymogènes.

Il règne, en Côte d’Ivoire, un certain flottement par rapport aux revendications des fonctionnaires. Même s’ils ont bien avancé, la semaine dernière, avec le Comité interministériel et le chef du gouvernement qui les a reçus vendredi, ils ont toujours deux points sur lesquels achoppent leurs négociations sur les six abordés. Il s’agit des rattrapages de primes et des questions d’avancements indiciaires.

Un communiqué d’un représentant de l’intersyndicale annonçant la levée du mouvement de grève nationale a été diffusé, dimanche soir, à la télévision mais ce lundi matin, il semblait que beaucoup d’administrations ou d’écoles étaient encore bloquées ou, en tout cas, ne fonctionnaient pas à plein régime.

Pour le moins, le ministère de la Fonction publique annonce, pour mardi après-midi, une réunion de comité de dialogue social qui doit avoir lieu pour, de nouveau, aborder les revendications des fonctionnaires et surtout préparer un grand forum qui doit avoir lieu le 23 février, en Côte d’Ivoire, pour tenter de régler une fois pour toutes les points de chauffe entre le gouvernement et les fonctionnaires. Des fonctionnaires qui sont renforcés dans leur volonté d’obtenir gain de cause après que les militaires aient, eux, réussi à se faire entendre des autorités.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (10:14 AM)
    Mais alors, où sont passés les taux de croissance faramineux de la Côte d'Ivoire ? On dirait que les pions de la France, assurés d'une belle couverture médiatique, sont entrés d'être rattrapés par leurs mensonges.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:52 AM)
    Il faut s'appeler Xeme pour croire qu'un taux de croissance est un fonds disponible ou l'Etat peut puiser pour la satisfaction des fonctionnaires !

    Qu'est ce qu'on peut être stupide parfois à vouloir faire des raccourcis ou jeter le discrédit et sans discernement , simplement par ce que l'on n'a pas de sympathie pour tel ou tel homme, tel ou tel régime de tel pays!

    J'ai la certitude que Xeme ne connaît pas la Cote d'Ivoire, n'y a pas vécu, ne la connaît avant, ni n'y a été récemment, mais il sait que le régime en place n'a pas élu par les Ivoiriens mais est le pion de la France!

    Mais arrêtez vos divagations et élucubrations et parlez de ce que vous maitrisez!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Janvier, 2017 (10:54 AM)
    les tx ce son les entreprises etrangeres et les libanais qui les font et exfiltrent l'argent hors du pays. les ivoiriens sont pauvres. Mais heureusement qu'ils consommennt local
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:03 PM)
    La cote d'ivoire est une puissance économique de la sous région après le Nigeria et malgré ses problèmes politiques, je comprends pas vos commentaires ironiques sur sa croissance, car elle loin devant le senegale qui se croit être une puissance économique pffff.

     :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamlan

    En Janvier, 2017 (13:37 PM)
    C'est l'une des rares fois que j'ecris un commentaire sur seneweb que je connais pourtant depuis 5 ans environ. Et je m'etonne de constater que les senegalais sont pratiquement les seul maintenant a toujours croire a la grande supercherie qu'est ADO. Partout les gens commencent a ouvrir le yeux sur tous ce qui set passé et ce passe dans mon pays sauf mes freres senegalais. je ne vous dis pas d'aimer gbagbo (moi meme suis pas proGBAGBO) mais vous comprendrez (comme jai compris mtnt) que ce monsieur a ete l'objet d'une terrible injustice. je m arrete la, un jour vos yeux s'ouvriront...
    Top Banner
    Auteur

    Positif Man

    En Janvier, 2017 (15:10 PM)
    AU MOINS IL N EST UN DICTATEUR VOUS POURREZ SANCTIONNER SON MODE GESTION DÉMOCRATIQUEMENT .TOUS LES PRÉSIDENT DU MONDE ON DES DÉFAUTS MAIS LES PEUPLES DOIVENT RÉAGIR AVEC FAIR PLAY. POSITIVELY YES MAN

    LORS DES FUTURS ELECTIONS ............AFRICAN MAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Janvier, 2017 (16:23 PM)
    Français , françaises, de grâce, je vous en supplie , laissez nous,

    On est trop pauvre. Vous ne pouvez pas continuer à nous exploiter , pitié

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email