Les circoncisions bâclées ont causé la mort de 22 Sud-Africains depuis le début de la saison d'initiation d'hiver en juin, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
Parmi les victimes, 16 initiés sont morts dans la province du Cap oriental, deux dans la province du Limpopo, un dans la province du Nord-Ouest, deux dans la province du Mpumalanga et un dans la province du Gauteng, a indiqué le ministère sud-africain de la Gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles (DCGTA).
La plupart sont morts des suites de pneumonies, de déshydratations et de violences, ont déclaré des responsables de la santé publique.
La province du Cap oriental "demeure notre principale préoccupation", a dit le vice-ministre de la Gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles, Obed Bapela, lors d'une visite dans la province.
"Nous sommes attristés par l'augmentation absurde du nombre de jeunes hommes qui perdent leur vie précieuse à l'occasion de cette pratique culturelle importante", a-t-il dit.
Des charlatans sont accusés d'être responsables de l'augmentation du nombre de morts d'initiés en dépit de l'intensification de la répression.
"Nous sommes attristés que des jeunes hommes continuent de mourir malgré les nombreux efforts déployés par le gouvernement pour sensibiliser les communautés à s'assurer que sont suivis les processus clés recommandés par le ministère avant de laisser leurs enfants aller dans les écoles d'initiation", a affirmé le DCGTA.
Le Parlement sud-africain va adopter avant la fin de l'année la loi visant à criminaliser les activités des écoles d'initiation illégales et celles-ci seront passibles d'un peine minimale qui ne sera pas supérieure à cinq ans, selon le DCGTA.
"Cette loi adressera un message fort et veillera à ce que ces criminels et charlatans cruels et impitoyables aillent en prison pendant suffisamment longtemps", a affirmé le ministère.
Le gouvernement a promis de prendre des mesures plus sévères contre les circoncisions bâclées qui tuent de nombreux jeunes chaque année.
La circoncision est une étape importante et sacrée dans la culture africaine qui marque la transition entre l'enfance et l'âge adulte.
Selon la tradition, les jeunes hommes doivent être circoncis lorsqu'ils deviennent adultes.
En 2015, pendant les saisons d'initiation d'hiver et d'été, environ 101 initiés ont perdu la vie (principalement dans la province du Cap oriental) et au cours de ces 10 dernières, selon certaines estimations, 1.000 jeunes hommes ont dû faire l'objet d'une amputation du pénis.
3 Commentaires
Makox
En Juillet, 2016 (02:21 AM)Ce bout de phrase ne m'apparait pas correct. Je ne sais pas qui l'a écrite. Le ministre ? Le journaliste ? En tout cas cela veut dire, mathématiquement (logiquement) parlant, que ces peines pouraient être réduites à ZÉRO; quelque soit l'unité de messure (annnée , jour, heure, ...). Le mot "inferieure" me parait plus juste à la place du mot "supérieure".
Anonyme
En Juillet, 2016 (11:57 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:09 AM)http://www.europe-pharm.com/fr/circoncision-pour-et-contre
Participer à la Discussion