Des milliers d’Egyptiens ont afflué de nouveau mardi place Tahrir, dans le centre du Caire, pour dénoncer ce que les révolutionnaires de 2011 présentent comme le « détournement » de la révolution qui a chassé Hosni Moubarak.
Le verdict du procès de l’ancien « raïs », condamné samedi à la prison à vie pour la mort de 850 manifestants lors de la révolution de janvier-février 2011, catalyse la colère. L’ancien président a échappé à la peine capitale et six autres hauts responsables de la sécurité jugés avec lui ont été acquittés faute de preuves, ce qui fait redouter aux manifestants une victoire de Moubarak en appel.
Ce jugement et l’appel à manifester sont intervenus à un moment difficile pour l’Egypte, deux semaines avant le second tour de l’élection présidentielle, les 16 et 17 juin. Le duel opposera Mohammed Morsi, candidat des Frères musulmans, à Ahmed Chafik, le dernier Premier ministre d’Hosni Moubarak, un choix impossible pour bon nombre d’électeurs hostiles à l’islamisme comme à l’ancien régime.
0 Commentaires
Participer à la Discussion