Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La CPI rejette la demande de mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo

Single Post
La CPI rejette la demande de mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo
La demande de mise en liberté provisoire de l'ancien président ivoirien Laurent Gbabgo, soupçonné de crimes contre l'humanité et écroué à La Haye, a été rejetée par la Cour pénale
internationale (CPI), a-t-on appris jeudi auprès de celle-ci.

"Le juge unique rejette la requête de la défense demandant la mise en iberté provisoire", a indiqué la juge Sylvia Fernandez de Gurmendi dans une ordonnance publiée jeudi sur le site internet de la Cour.La défense avait déposé le 1er mai une requête demandant la libération de Laurent Gbagbo, 67 ans, assurant notamment que cela lui permettrait de "récupérer physiquement et moralement, ce qui lui permettra d'être en forme pour participer à la procédure judiciaire".

La défense affirmait également que M. Gbagbo, écroué à La Haye depuis novembre 2011, n'avait pas les moyens financiers de prendre la fuite, ses avoirs ayant été gelés.

Ces arguments ont été réfutés par la juge qui a estimé notamment que la gravité des charges de crimes contre l'humanité dont est soupçonné M. Gbagbo et la durée de la peine de prison encourue sont "une incitation à la fuite".

Il existe en Côte d'Ivoire "un réseau important et bien organisé de supporteurs politiques de M. Gbagbo", qui a également des "contacts politiques" à l'étranger", souligne par ailleurs la juge.

Ce réseau de soutien a réussi à ce que plus de 140.000 appels téléphoniques soient adressés à la Cour sur une courte période en décembre 2011", précise-t-elle.

"Le risque existe que M. Gbagbo utilise les moyens que son réseau de soutien pourrait lui fournir pour prendre la fuite", estime la juge. Premier ex-chef d'Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo est soupçonné par la CPI d'être "co-auteur indirect" de crimes contre l'humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011.

Son refus de céder le pouvoir à son rival élu, l'actuel président Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans une crise qui avait fait 3.000 morts. L'audience de confirmation des charges pesant contre l'ancien président ivoirien, préalable à la tenue d'un éventuel procès, débutera le 13 août.

AFP


5 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo

    En Juillet, 2012 (17:25 PM)
    Gbagbo doit etre libéré. c'est lui qui a raison. c'est babylon qui etait derriere.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ouxxx

    En Juillet, 2012 (18:04 PM)
    Commandez le livre de Serge Farnel sur le Rwanda , le 13 mai 1994, un massacre français ? BIEN SUR ! Bagbo la main de la France bien sur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Juillet, 2012 (19:47 PM)
    En vue de la liberation de Gbagbo pour motif de non lieu des l' udience de confirmtion ou non des charges prevue le 13 aout prochain nous exhortons vivement l' ensemble des opinions publiques nationales et internationales à œuvrer vigoureusement, individuellement ou collectivement et par tous les moyens légaux, notamment en se constituant indirectement témoins à décharge auprès de la CPI par la signature d' une pétition en voie d' elaboration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bud

    En Juillet, 2012 (08:32 AM)
    laissons la justice faire son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Venavi

    En Juillet, 2012 (08:53 AM)
    A quand les partisans de l'autre camp qui ont aussi commis des exactions, Soro en tete?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email