Le Président élu de la Gambie, Adama Barrow, ne se fait pas de souci quant à son accession effective au pouvoir. Il mise sur le respect de la parole donnée par le sortant, Yaya Jammeh. « Au bout d’un mois, il a dit qu’il va transmettre le pouvoir, confie le nouveau chef de l’État gambien. Il nous a mis en rapport avec un ministre qui prépare la transition avec nous. Nous avons choisi aussi l’équipe qui doit gérer la transition. Je pense qu’il ne va pas nous rendre la tâche difficile. » Aussi, Barrow reste positif au sujet de la décision de Jammeh de rester en Gambie, dans son village à Kanilaï. Il jure n’avoir aucune crainte à ce propos.
« Je n’ai pas peur. Vous (le journaliste qui l’interrogeait, Ndlr) ne pensiez pas que cette victoire était possible. C’est pour cette raison que je n’ai pas peur. » Au chapitre de ses premières mesures, en tant que président de la République, le vainqueur de la présidentielle en Gambie estime que « tout est priorité ». « L’économie est une urgence dans ce pays, martèle-t-il. La santé, l’éducation, l’agriculture et l’élevage sont aussi dans une situation moribonde. »
Les relations avec le Sénégal, voisin immédiat de la Gambie, sont aussi une préoccupation de premier ordre pour Adama Barrow. Il dit : « L’histoire nous unit et la religion est un ciment qui lie les deux pays. Le Sénégal est notre premier ami. Macky Sall a été le premier Président à m’avoir appelé pour me féliciter. Cela montre les relations amicales qui nous lient. Tous les Sénégalais et les Gambiens doivent continuer à cultiver ces relations. » (Source : Le Quotidien)
5 Commentaires
Mansawali Walimansa Senegambia
En Décembre, 2016 (10:28 AM)POUR NOTRE SENEGAMBIE DÉMOCRATIQUE PRÉSIDENT
YAYA DIAMÉ PAR LA GRANDE PORTE ET LA TÊTE HAUTE
PRESI ADAMA BARROW PAR LA GRANDE LA TÊTE HAUTE
Anonyme
En Décembre, 2016 (10:38 AM)Au Sénégal si tu gagnes les élections le 19 mars , tu prêtes serment le 3 avril, soit à peine 15 jours après la victoire. Pareil en France
Il y a des services de l'état qui gèrent la transition et ce sont des fonctionnaires qui préparent en un temps record les documents de transition. Dans tout pays normal cela devrait se faire très vite .
La seule exception c'est aux USA, cela prend du temps car ils sont encore sur une constitution qui date des années 1700 et à l'époque tous les déplacements se faisaient à cheval. Il fallait du temps pour recueillir les votes de tous les grands électeurs venant de tous états, les compiler à Washington et installer le nouveau président et cela prenait facilement 2 mois.
Que Jammeh parte vite car c'est un grand bandit.
Kalkulart
En Décembre, 2016 (10:39 AM)a titre compapratif cela represente la superficie et la population des regions de diourbel et Fatick réunies.
LA region du sine saloum ava,t 1992 était plus grande et plus peuplé que la gambie.
L'avenir de la gambie repose sur son annexion par le senegal ,comme 15eme region, car nous avons les memes peuples , les memes langues, les memes valeurs traditionnelles et religieuses de par et d'autres de nos frontieres tracées par la colonisation
C'est ainsi que le developpement se fera pour l'afrique
Anonyme
En Décembre, 2016 (21:22 PM)Ous
En Décembre, 2016 (00:12 AM)Participer à la Discussion