Douze ministres du gouvernement sortant ont dû quitter leur fonction en vertu d’un texte de loi qui interdit le cumul des fonctions, du moment qu’ils sont élus députés au titre de élections législatives du 7 octobre.
Un dahir publié ce 21 octobre au Bulletin officiel met fin, sur demande du Chef du gouvernement, à leur fonction au sein du gouvernement sortant, qui est incompatible avec leur statut de député.
Il s’agit des ministres de l’enseignement supérieur Lahcen Daoudi, de la communication, Mustapha El Khalfi, de l’équipement et du transport, Aziz Rabbah, de l’énergie et des mines, Abdelkader Amara, du toursime, Lahcen Haddad et du ministre chargé des relations avec le parlement, Abdelaziz El Omari.
Cette mesure concerne également le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, la ministre déléguée aux affaires étrangères, Mme Mbarka Bouaida, le ministre du Commerce exétérieur, Mohamed Abbou, le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, le ministre délégué chargé du Budget Idriss Azami El Idrissi et le ministre de la Fonction publique, Mohamed Moubdii.
Selon l’article 47 de la Constitution : « Le Roi peut, à son initiative, et après consultation du Chef du gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement ».
La prochaine réunion du Conseil des ministres, qui se déroulera donc avec douze ministres en moins, est prévue pour le 24 octobre.
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (21:55 PM)Participer à la Discussion