La bataille pour le contrôle du principal parti d'opposition du Zimbabwe, le Mouvement pour le Changement Démocratique (MDC) s’est intensifiée au vu des informations faisant état de l’éviction des rangs du parti du chef du parti, Morgan Tsvangirai, et du président national du MDC, Lovemore Moyo.
Selon le quotidien Herald, Tsvangirai et Moyo ont été expulsés du parti ce week-end par une faction dirigée par le secrétaire général du MDC, Tendai Biti.
Ils sont reconnus coupables par un tribunal composé de 3 juges mis en place par l'équipe du renouvellement du MDC qui enquêtait sur les nombreuses allégations portées contre eux.
Tsvangirai et Moyo seraient coupables de 17 chefs d'accusation de violation de la constitution du parti. Ils sont, entre autres, accusés de ne pas respecter la Constitution du MDC, encourageant des divisions au sein du parti et faisant preuve de favoritisme dans le choix des candidats qui ont représenté le parti aux élections de l'année dernière.
Le parti a procédé à l'expulsion de Tsvangirai et Moyo, malgré la décision prise vendredi dernier de la Haute Cour, d'arrêter la mise en œuvre des résolutions formulées lors d'une rencontre tenue il y a trois mois et qui a reconnu les deux dirigeants coupables d'avoir violé la Constitution.
Le parti de Tsvangiraiï soutient que Biti et ses partisans n'ont pas le pouvoir de l'expulser puisqu'ils ne sont plus membres du MDC après leur expulsion du parti en mars dernier.
2 Commentaires
Mann
En Juillet, 2014 (18:12 PM)@mann
En Juillet, 2014 (10:43 AM)Participer à la Discussion