Le président congolais Joseph Kabila ne modifiera pas l'article de la Constitution qui lui interdit de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue en 2016, a assuré son ministre de l'Intérieur, Richard Muyej, cité mercredi par la presse kinoise."Le président de la République (...) ne modifiera pas les termes de l'article 220 de la Constitution, pas plus qu'il ne se mêlera de la fixation du calendrier électoral, matière dont la responsabilité incombe pleinement à la Commission électorale nationale indépendante" (Céni)'
, a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Kinshasa. M. Muyej a ajouté que le président Kabila procéderait à la "remise-reprise" (des responsabilités) avec son successeur "dans le cadre fixé par la Constitution" de la République démocratique du Congo (RDC). Celle-ci stipule que le chef de l'Etat congolais - élu une première fois en 2006 et réélu en 2011 lors de scrutins présidentiel et législatifs contestés, après une modification de la Constitution résumant l'élection à un seul tour - ne peut assumer que deux mandats consécutifs.
Son second quinquennat expire donc en principe le 20 décembre 2016, cinq ans après sa prestation de serment. "Il lui reste (à M. Kabila) à poser le dernier acte de la consolidation de la démocratie, à savoir procéder à la passation du témoin et des emblèmes au digne successeur qui sera élu, conformément à la Constitution et au calendrier qu'aura fixé la Céni", a ajouté M. Muyej cité par l'agence congolaise de presse (ACP).
4 Commentaires
..............
En Février, 2014 (15:58 PM)Fast
En Février, 2014 (17:08 PM)Le Senegal ne se compare meme pas a la RDC. Les elections sont libres et democratiques.Le peupe a sa carte pour reelire ou sanctionner tout president.RDC,voila un pays qui est devrait etre prospere avec toutes ses richesses.je souhaite que ce pays se reorganise et se develope et profite de ses ressources naturellles.
Kopmrtj
En Février, 2014 (21:55 PM)Jac
En Février, 2014 (22:20 PM)Participer à la Discussion