«Les magistrats ne tiennent pas compte de la capacité de rétention de Rebeuss. Ils placent systématiquement sous mandat de dépôt», remarque d’emblée le lieutenant chargé de la population carcérale, pour justifier le surpeuplement d’une prison comme Rebeuss.
Dans les colonnes de l’Observateur qui consacre un dossier à ce sujet, la parole est donnée aux acteurs du monde carcéral et les magistrats sont plus ou moins indexés du fait des mandats de dépôts devenus systématiques. «Ils (les magistrats : ndlr) ne peuvent pas laisser des délinquants en liberté, mais il faut qu’ils appliquent les mesures alternatives à l’incarcération», suggère l’interlocuteur du journal. «Le mandat de dépôt, dit-il, doit être quelque chose d’exceptionnel».
Toutefois, du fait d’une réinsertion sociale ratée, certains détenus manœuvrent pour retourner en prison. Ce qui selon lui, contribue au surpeuplement carcéral. «Un détenu, après plusieurs années de détention, risque d’être rejeté par la société ou de ne plus s’y retrouver. Celui-ci, pour ne pas vivre dans la rue, commet de petits délits pour revenir en prison», poursuit-il.
A Rebeuss, «Il nous arrive de recevoir, en moyenne, 50 détenus par jour. On peut recevoir plus de 100 détenus par jour, comme on peut en recevoir une trentaine», révèle le lieutenant chargé de la population carcérale.
6 Commentaires
Dg
En Novembre, 2014 (13:19 PM)Mais de grâce, Messieurs les Magistrats arretez de placer les personnes en mandat de dépôt alors qu'elles sont présumées innocentes
Ajeb Anej Fnpj Anama
En Novembre, 2014 (13:23 PM)Habibfaye
En Novembre, 2014 (13:42 PM)Vrai
En Novembre, 2014 (15:36 PM)Ndongo
En Novembre, 2014 (16:13 PM)Big
En Novembre, 2014 (19:52 PM)Participer à la Discussion