A l’issue du sommet annuel de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est tenu les 17 et 18 août au Zimbabwe, Robert Mugabe a été choisi par ses pairs pour prendre la tête de l’organisation régionale pour un an.
La présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est revenue lundi au président zimbabwéen pour les douze prochains mois. C’est la décision majeure du dernier sommet de cette organisation tenu en Zimbabwe et qui a fermé ses portes lundi. Le choix de Robert intervient dix ans après d’isolement du Zimbabwe et témoigne d’un signe de réchauffement entre la SADC et le plus vieux président africain au pouvoir.
Le choix de Robert Mugabe fait dire à plusieurs analystes que les membres de la SADC sont à nouveau prêts à accepter le président zimbabwéen à leurs côtés. Après des années de relations tendues pour cause du chaos politique et des violences dans le pays, le Zimbabwe opère son retour en grâce au sein de la SADC.
Au cours du sommet, Robert Mugabe a, de nouveau, repris sa rhétorique anti-occidentale préférée. Ce qui se proclame panafricain a appelé les autres présidents de la SADC à se défaire de l’influence de l’occident et à développer leur indépendance économique. Robert Mugabe n’a pas oublié de crier haro sur les pays occidentaux pour leur faible réaction aux opérations militaires israéliennes à Gaza.
Dans le même temps, les répressions systématiques ont repris dans le pays. Au moment où il prenait la tête de la SADC, plusieurs jeunes ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes dans la capitale Harare. Les jeunes demandaient au pouvoir de Mugabe de tenir une de ses promesses de campagnes qui est la création de deux millions d’emplois pour venir à bout du chômage ambiant.
Il n’y a pas que la répression qui caractérise le pouvoir de Robert Mugabe. Sa politique d’expropriation de la terre et d’indigénisation des entreprises a plongé le Zimbabwe dans une crise économique grave, qui a des répercussions dans toute la région provoquant notamment une forte émigration.
Plusieurs analystes craignent fort qu’aucun changement n’intervienne sous sa présidence à la SADC. Mugabe devrait chercher au cours de son mandat à se réconcilier et se rapprocher des leaders de la région.
2 Commentaires
Moom Sa Bopp
En Août, 2014 (18:34 PM)Relevons en passant des contre verites dans l'article sur les performances economiques du Zimbabwe qui en fait ces derniers temps a enregistre de grands progres malgre le blocus de l'occident. Et bien que parmi les derniers pays a retrouver l'independance (1980) le Zimbabwe detient le taux d'alphabetisation (97%) le plus eleve en Afrique dans un pays ou l'apartheid anglais ecartait systematiquement les noirs des ecoles a l'exception d'une infime minorite. Les langues africaines ( Shona et Ndebele) sont officielles au Zimbabwe.
LONG LIVE PAPA MUGABE. QUE DIEU TE PROTEGE. amen
Moon Sa Bopp
En Août, 2014 (18:54 PM)Participer à la Discussion