L’épidémie de choléra qui sévit depuis quelques jours au Cameroun, notamment dans la partie septentrionale du pays, aurait déjà causé une dizaine de morts en l’espace d’une semaine, rapportent des sources hospitalières.
En dehors des cas de décès enregistrés, l'on évoque déjà une cinquantaine de malades signalés et pris en charge dans les institutions sanitaires, en l'occurrence, dans le district de santé de Tcholliré (Nord), localité frontalière du Nigeria.
D'après des témoignages concordants, ''la présence des réfugiés centrafricains et nigérians dans ces localités favorise l'expansion de la maladie, et le début des saisons des pluies risque de compliquer la situation si rien n'est fait au plus vite pour stopper l'évolution du choléra'', indique-t-on.
''Ce n'est plus une rumeur comme d'aucuns l'avaient déclaré. Il s'agit bel et bien d'une épidémie de choléra qui mérite qu'on y apporte des réponses appropriées, d'autant que cette région du Nord du fait de la promiscuité qui règne pour des raisons culturelles, constitue un terreau fertile pour la propagation de la maladie'', indique un responsable du corps médical.
En dehors de la partie septentrionale du Cameroun, l'on n'évoque pas encore la présence du choléra à travers le pays, ce qui devrait amener les autorités sanitaires à déployer des moyens appropriés pour contenir l'épidémie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion