Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Zambie: arrestation pour trahison du chef de l’opposition

Single Post
Zambie: arrestation pour trahison du chef de l’opposition

Hakainde Hichilema, le chef de l’opposition zambienne, a été arrêté ce mardi 11 avril par la police et accusé de trahison pour avoir perturbé dimanche le convoi du président Edgar Lungu.

Déployées dès lundi soir autour du domicile de Hakainde Hichilema, les forces de l’ordre ont donné l’assaut ce matin après une nuit de siège. Le chef de l’opposition zambienne a été conduit dans un commissariat de Lusaka, avant d’être emmené dans un camp d’entraînement de la police, à l’extérieur de la capitale, où l’accusation de trahison lui a été signifiée.

« Il est détenu, accusé d’avoir commis des actes de trahison, sur la route de Limulunga », a expliqué son avocat Jack Mwiimbu. Une photo relayée par plusieurs médias zambiens montre la voiture de l’escorte de Hakainde Hichilema se placer à la hauteur de celle du président Edgar Lungu, à l’occasion d’un déplacement dans l’ouest du pays, dimanche.

Battu pour la cinquième fois à l’élection présidentielle en août, Hakainde Hichilema – surnommé HH – refuse toujours de reconnaître son rival comme le chef de l’Etat. Au pouvoir depuis janvier 2015 pour achever le mandat de son prédécesseur mort en octobre 2014, Edgar Lungu avait été réélu avec seulement 100 000 voix d’avance sur M. Hichilema qui avait contesté les résultats, avant que ceux-ci soient validés par la Cour constitutionnelle.

La qualification de trahison est passible de 15 années de prison au minimum et de la peine de mort dans le pire des cas. Après l’annonce de l’arrestation, des centaines de militants du Parti uni pour le développement national (UPND) se sont spontanément rassemblés devant le siège du parti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email