Le chef de l’Etat, Macky Sall, préside mercredi à 9heures au King Fahd Palace, une conférence sur le thème : ‘’Gouvernance et démocratie en Afrique: tendances, défis et perspectives", annonce un communiqué.
Cette rencontre de 3 jours est organisée par le département des affaires politiques de la Commission de l'Union africaine (UA), en collaboration avec le gouvernement de la République du Sénégal et d'autres partenaires, souligne la même source. D’autres chefs d'Etat assisteront à cette conférence, indique le communiqué. La cérémonie d’ouverture sera suivie d'un point de presse à 12h 30 au King Fahd Palace. La rencontre de Dakar ‘’vise à explorer l’évolution de la gouvernance en Afrique ainsi que les défis et menaces à la démocratie’’. Selon le communiqué, ‘’les débats porteront également sur la capacité de l'UA à faciliter la construction de la démocratie au sein de ses états membres’’. Les participants sont appelés à délibérer sur des questions telles que ‘’le rôle central de la démocratie et de la gouvernance pour la paix, la sécurité et le développement en Afrique’’. Ils aborderont ’la violence électorale et les élections contestées, le renforcement de l'état de droit et le constitutionnalisme en Afrique, les solutions potentielles aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, la gouvernance économique et les défis structurels’’. Parmi les thématiques à l’ordre du jour figurent aussi ‘’l’application de la responsabilité de protéger et les questions humanitaires et les droits des hommes et des peuples et la justice transitionnelle’’.
Cette rencontre réunira des hauts responsables de l'Union africaine et les chefs d'Etat africains ainsi que des universitaires, des groupes de réflexion, des organisations de la société civile et les partenaires au développement, souligne le communiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion