Un pays se développe par sa jeunesse, la jeunesse étant l’avenir de la nation.
J’estime qu’il est temps de se parler quand on entend une jeunesse dire y’en a marre ou Barça wala Barsax.
Ceci est un cri d’abandon d’une jeunesse qui a démissionne de ses responsabilités de construire un pays qui est le sien.
Une jeunesse qui n’a pas compris qu’elle est actrice de son propre destin. Cette prise conscience qui est un effet de mode ou un écart de langage d’un artiste ou d’un people au Sénégal devient tout d’un coup une révolution.
Où est ce qu’on a vu un pays se développer par la musique ou le sport ? Le développement d’abord pour supporter ces activités de divertissements. Quel modèle de développement économique est basé sur ces paramètres.
Il a fallu à l’Etat de poursuivre les lutteurs pour qu’ils paient leurs impôts. Pourquoi n’ont-ils pas la conscience que ces par leurs impôts que la senegal pourra fournir de l’électricité et luttera contre le chômage ?
Combien de vendeurs ambulants occupent la voie publique tous des jeunes et qui ne paient aucune taxe et réclament des routes et des chaussés.
Combien de ceux qui manifestaient le 19 mars paient régulièrement leurs impôts ?
Combien d’étudiants cassent des bus et détruisent les infrastructures à l’UCAD, déchirent les pages des livres de la bibliothèque. Combien rendent leurs bouquins après leurs études. Combien montent des micros entreprises pour s’en sortir tout seul.
Cette jeunesse qui s’identifie à l’Amérique par le langage et le vestimentaire, le culturel sans prendre conscience que l’Afrique est le berceau de l’humanité.
Pour être respecté au Senegal, il ne faut pas être un jeune éleveur du Waalo, ou un jeune cultivateur du Baol. Comme si être rappeur ou Lutteur était plus valorisant.
Ne savez vous pas que Barcelone est un lopin de terre comme le Baol ou le Walo que des hommes et femmes comme nous ont fait par la force du travail et de la foi ?
Comment ce slogan peut il être populaire dans un pays ? Qu’est ce qu’il ya à Barcelone qui n’a pas été fait par des hommes et femmes comme nous.
Jeunesse du Sénégal ! Le Changement que nous attendons c’est nous
Dieu Bénit la jeunesse de mon pays
14 Commentaires
Kadiorkadior
En Avril, 2011 (01:11 AM)Dlnd
En Avril, 2011 (01:21 AM)Undefined
En Avril, 2011 (02:02 AM)Oxo
En Avril, 2011 (02:04 AM)Undefined
En Avril, 2011 (02:16 AM)Sussex
En Avril, 2011 (03:16 AM)La jeunesse a le merite de dire non a ce regime corrompu ou les mediocres comme Toi gagne de la voie
Ferme la
Reply_author
En Novembre, 2021 (05:17 AM)Edaw
En Avril, 2011 (04:06 AM)Boorba
En Avril, 2011 (08:31 AM)nous ont n a na marre de vous de vos idee et aissi de ton cher president WADE DEGAGE
Lamzo
En Avril, 2011 (10:21 AM)Paco
En Avril, 2011 (13:50 PM)seni morome diarone nagnou fofou me fougniou moudie
ou sont les goupes de rappes black boolo rapadio
le jour ou le president va les recevoir ils se taireent ana sidy lamine niass daagniye utilie population particulierement la jeunesse bagne lene ana ouztas youssoupha sarr ken degatouko
musique dafa wara vehicule ay message you baxx bougou marre nagnou tedi ta bagna decourage lo jeunesse bi mane andouma ak ya na marre
gayi ama tougnou lougnou woy
vive la paix nagnou khole li khew cote d'ivoire
mane de boumay roy damay roy lou bax me pas un fou et malade
Biggy Small
En Avril, 2011 (15:02 PM)Lekou
En Avril, 2011 (15:51 PM)Ne me parle pas de conditions de travail, ou alors cela veut dire que tu comprends la raison pour laquelle les gens parlent: ils ne sont pas dans les conditions pour bien le faire et Y'EN A MARRE DE TOUT çA!!!!
Undefined
En Avril, 2011 (23:04 PM)Zak
En Avril, 2011 (00:57 AM)Participer à la Discussion