Ces temps-ci tout le débat politique, au Sénégal, est focalisé sur l’hypothétique candidature de Wade en 2012 ou la prorogation de son mandat jusqu’en 2014. Dans ce tohu bohu assourdissant et indescriptible se mélange la voix des Tubes digestifs, des délinquants financiers, des tout nouveaux dans l’arène qui cherchent à se faire un nom et des desperados politiques. Certes, l’aspect juridique de ce débat intéresse le militant que je suis ; mais je préfère plutôt être à l’écoute des spécialistes du droit constitutionnel qui en ont la compétence pour nous éclairer.
Tous ceux de la Galaxie PDS qui posent inlassablement ce problème ne sont souvent intéressés que par l’aspect politique, c'est-à-dire les conséquences de la candidature de Wade sur leur propre devenir politique. Leur référence permanente à la stabilité du pays, à la paix sociale, les appels du pied qu’ils font à la classe politique notamment à l’opposition et les fleurs qu’ils jettent à certains, ne sont qu’un habillage subtil pour masquer leur désarroi et leur isolement. Nous ne sommes pas totalement amnésiques : on se remémore encore leurs déclarations antérieures fracassantes et péremptoires et leurs volte- face permanents en fonction de leurs propres intérêts du moment.
Maintenant, " comme ils sont surpris, leur retraite coupée et tous leurs chemins pris", alors ils s’accrochent désespérément à un battage médiatique tous azimuts pour sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. L’opposition ne doit pas se perdre en conjectures sur ce tapage médiatique, sans intérêt, qui la détournerait de sa vocation et surtout au moment où les problèmes existentiels et les difficultés quotidiennes assaillent, de toutes parts le peuple sénégalais. Wade aime passionnément le pouvoir : il s’y accrochera jusqu'à la fin de son mandat mais je suis persuadé qu’il ne sera pas candidat en 2012. Il sait parfaitement qu’à 88 ans, quels que soient son dispositif administratif, constitutionnel, sécuritaire et ses moyens financiers incommensurables, les Sénégalais ne lui accorderont pas leur suffrage. Le PDS est tellement vomi et rejeté que tout ce qui sortira de ses entrailles ou flancs encourra la colère populaire en 2012. Cependant, nous ne devons pas être naïfs ; ne baissons surtout pas la garde. Notre adversaire n’est ni républicain ni loyal. Mais alors, pourquoi cette déclaration prématurée ? Je vois plusieurs raisons :
- garder l’initiative et l’orientation du débat politique pour nous embarquer vers de fausses pistes et nous empêcher de débattre publiquement des vrais problèmes de sa gestion et de sa mal gouvernance,
- mettre la pression sur Benno Siggil Senegaal pour l’amener à se découvrir et à désigner son candidat prématurément pour mieux le combattre,
- le désir de maintenir, sur ses troupes, jusqu'en 2012, le peu d’autorité qui lui reste,
- resserrer les rangs de sa majorité disparate qui n’est unie que par l’appât du gain et surtout éviter que les ambitions de ses successeurs potentiels se manifestent plus tôt pour contrarier son plan,
- agir par effet de surprise pour prendre de court tout son beau monde et faire de Karim, au dernier moment, le candidat du pds.
Les priorités de l’opposition sont donc ailleurs. Elle n’a rien à gagner dans ce débat stérile de chiffonniers. Elle doit continuer à dérouler patiemment et inlassablement sa feuille de route, en concentrant toute son énergie et sa réflexion sur les différents modules du programme qu’elle s’est assigné avant l’étape finale, à savoir le choix de son équipe et de la personne qui sera appelée à coacher celle-ci. La tâche est difficile mais elle est réalisable, si nous n’avons que l’ambition de servir le Sénégal et de le hisser au niveau des pays émergents.
Monsieur Mamadou Goumbala, militant de l’AFP.
ON EN PARLE
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Justice
14 novembre, 2024
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Médias
14 novembre, 2024
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Politique
14 novembre, 2024
Assainissement De La Presse: Le Ministère Des Télécommunications Annonce La Publication Des Médias Reconnus Par L'etat
Médias
13 novembre, 2024
Barreau De Dakar : L’avocat, Les Héritiers Et Les 130 Millions F Cfa Volatilisés
Societe
13 novembre, 2024
Barthelemy Dias "samm Sa Kaddu Dou Khalifa Sall, Pastef Meunoul Gagner Dakar, Fane Lagnouy Diar "
Video
14 novembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Societe
18 heures
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Societe
11 heures
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Societe
14 heures
Contrats Ppp Illégaux : «monsieur Le Ministre D’État…», Zoom Sur La Lettre Qui Dénonçait Le Scandale
Societe
17 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion