Quelle est la nécessité d’accréditer des journalistes à la Présidence ?
A quelle fin des journalistes devraient-ils être accrédités à la présidence de la République ? Cela ne semble-t-il pas tout de même bizarre?
Dans la bonne marche des institutions étatiques et pour une accessibilité du journaliste à l’information, il est tout à fait normal que des journalistes soient accrédités au palais de la République. Mais ce qui est inquiétant et qui semble tout de même obscure, c’est quand on prétend ouvrir les portes de sa maison à des gens qui à partir de l’extérieur peuvent, ou sont capables de décrire avec et dans les moindres détails les contours les plus fins, les menus détails de tout ce qui s’y cache, s’y passe et que l’on s’y dit, on se demande vraiment quelle est la nécessité de convier ces derniers dans votre maison pour dit-on plus d’accessibilité à l’information ?
Les journalistes, sauf par souci de préserver la paix et l’équilibre de la nation en d’autres termes par déontologie ne divulguent pas certaines informations sensibles. Ils sont au courant de tous ce qui se passe au palais de la République. La dernière en date c’est le contenu du supposé coup de fil de Samuel SARR à Mme Aminata TALL et M SY Habib, repris par les quotidiens de la place, ou bien de la fameuse phrase « papa, c’est Samuel SARR ou moi, le futur ex-ministre d’état ».
On se demande même, si au niveau du palais de la République il y a vraiment de quoi convié la presse d’autant plus que les journalistes sont déjà au courant de Tout : Des décisions prises en conseil des ministres, en passant par le cas des ministres qui avaient été tancés par le Président de la République, avant même la fin du conseil des ministres, sont connus des journalistes qui reprennent avec les mêmes mots tout ce qui était dit à ce conseil. Que le Président lui-même préfère faire ses déclarations dans les média étrangers plutôt que d’offrir la primeur de l’information au média Sénégalais (déclaration de la future candidature présidentielle) est encore une preuve que le palais n’a pas besoin de journalistes Sénégalais accrédités, sauf à d’autres fins
Casser du journaliste a toujours été et sera toujours un des objectifs du pouvoir. De l’affaire Madiambal DIAGNE, en passant par le saccage de 24H Chrono, de l’AS et de Walf, l’agression de Kambel et Kara, la fermeture du groupe Sud Communication, et aujourd’hui la traque de Latif COULIBALY sont autant d’exemples qui montre la volonté du pouvoir de museler la presse, même si jusque là une résistance assez farouche de la part des organes de presse leur est menée, elles ne devraient pas se laisser divertir par le palais pour tomber dans le piège du pouvoir.
En fait, que vont faire les journalistes au palais ? Quelle information le palais est-il censé leur apporter alors qu’ils savent déjà tout ce qui se passe là-bas, sans effectuer le moindre déplacement?
J’avais toujours eu des appréhensions concernant cette invitation, et Dieu merci un pan de ce que j’appréhendais, vient de tomber : La distribution de liasses d’argent par les services de la présidence à des reporters qui étaient allés couvrir la remise, par le chef de l’Etat du drapeau national aux lionnes en partance pour la coupe du monde de basket est assez édifiant dans les nouvelles relations que compte établir le palais vis-à-vis des organes de presse. Et c’est là, à ce niveau, dans ce geste des services de la présidence qui nous rappelle à bien des égards, la valise de SEGOURA, que le piège se refermera un jour ou l’autre contre les organes de presses qui ont encaissé cet argent. Cet acte, si ce n’est pas un semblant de corruption y ressemble fort bien. Même si de façon officielle, l’Obs et Futur Média dans un communiqué rendu public disent avoir rendu cet argent encaissé, le malheur c’est de l’avoir encaissé.
Nous connaissons tous, les difficultés financières qui gangrènent le métier de journaliste en Afrique particulièrement au Sénégal. Faut-il le rappeler, que ce n’est pas un métier qui fait gagner beaucoup d’argent ? Des journalistes accréditésau palais, pour enfin les affamer, les happer et faire d’eux des mendiants à la solde de certains caciques qui dans la guéguerre que se livrent les anciens du PDS et les néo-Pds, entre le PDS et les membres de la Génération du concret (GC) et au sein du PDS pour un repositionnement dans la sphère étatique, au moment ou tous semblent édifiés sur la non participation de Wade à l’élection de 2012, queni l’opposition encore moins la société civile n’a le profil du candidat idéal capable de servir de boucs émissaires ou de seconds couteaux dans cette guerre des tranchées où tous les coups bas sont permis, même la « Diombassmania », le journaliste semble être le candidat idéal à qui se rôle peut être dévolu. Et c’est pourquoi comme des agneaux dociles prêts à êtres conduits à l’autel, des organes de presses ont répondu favorablement à cette invitation tout en ignorant qu’ils préparent eux même l’autel où ils seront sacrifiés un jour.
Soyez prudents ! Regardez où vous mettez les pieds pour éviter de tomber dans lagueule du loup qui finira par vous emporter.
2012 est un tournant, et vous serez appelés à jouer un rôle important le moment venu.
Cordialement.
Jean Collin SAMBOU
<29>[email protected]
ON EN PARLE
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Justice
14 novembre, 2024
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Médias
14 novembre, 2024
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Politique
14 novembre, 2024
Assainissement De La Presse: Le Ministère Des Télécommunications Annonce La Publication Des Médias Reconnus Par L'etat
Médias
13 novembre, 2024
Barreau De Dakar : L’avocat, Les Héritiers Et Les 130 Millions F Cfa Volatilisés
Societe
13 novembre, 2024
Barthelemy Dias "samm Sa Kaddu Dou Khalifa Sall, Pastef Meunoul Gagner Dakar, Fane Lagnouy Diar "
Video
14 novembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Societe
18 heures
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Societe
11 heures
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Societe
14 heures
Contrats Ppp Illégaux : «monsieur Le Ministre D’État…», Zoom Sur La Lettre Qui Dénonçait Le Scandale
Societe
17 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion