Dans une période où les moyens de communication et d'organisation évoluent, les étrangers en France continuent à faire leur demande de titre de séjours dans des conditions inhumaines.
Une attente sous les 5°C, voire moins dans les mois à venir.
L'étranger lambda se réveille vers les 5h du matin pour se rendre à sa sous-préfecture. Aussi matinal que cala puisse paraître, il trouve d'autres personnes qui sont déjà sur place. Mais vous me direz que ce n'est pas grave si on est reçu dans la demi-heure qui suit, mais comme on le sait tous, aucun service n'est ouvert à ces heures là mis ceux qui on trait avec le transport aérien ou autres. Il faut rester devant ledit service jusqu'à 8h45 précise pour pouvoir obtenir un ticket. C'est-à-dire une attente d'au moins 3h45 ou 3h pour ceux qui se présenteront vers les 6h avec comme possibilité de ne pas obtenir un ticket car il y a un nombre limité de personnes à recevoir.
Selon moi, nous devons être en mesure de réclamer de meilleures conditions de réception. On a le devoir de nous battre pour nous mais aussi pour les futurs étudiants et autres migrants qui vont venir par la suite.
Mon idée est de nous mobiliser derrière les différentes associations d'étudiant étrangers et de cadres qui sont ici, leur exposer le problème qu'ils connaissent indéniablement. Mais avant cela je voudrais qu'il y ait un débat, un échange d'idées sur le site de seneweb afin de trouver quelques solutions. Des solutions comme par exemple une prise de rendez-vous via le net où on pourrait renter des données de sa carte de séjour ou son visa pour les nouveaux arrivants et ensuite imprimer sa convocation… c'est simple dit comme ça mais c'est plus complexe je l'avoue, c'est pourquoi il nous faut des avis de spécialistes pour pouvoir proposer quelque chose qui tient la route. Avoir le moins de failles possible dans notre projet afin de le proposer aux différents services concernés et pour que ce dernier soit reçu.
Dans l'attente d'une participation massive et riche en conseils et idées des Sénégalais ou autres nationalités qui résident en terre mère ou en à l'extérieur, je vous prie de recevoir mes salutations les plus sincères.
0 Commentaires
Participer à la Discussion