Après son scare à la dernière édition du Fespaco 2013, le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, soutient qu’on ne fait pas des films pour recevoir des Prix.Alain Gomis a fait cette déclaration dans les colonnes du quotidien Walfadjri à qui il a accordé un entretien. Interpelé que son film n’est pas assez facile à comprendre et à en saisir toute l’essence, le réalisateur explique : «Ce n’est pas un problème. « Tey » n’est pas un film de compréhension, mais de sensation».
Puis il continue en prenant exemple sur les autres domaines de l’art. « Je dis souvent quand un guitariste joue de la musique, on ne lui demande pas trop ce qu’il joue. Le cinéma c’est comme de la musique et la peinture. C’est un art, une relation spirituelle aux choses et au temps, c’est comme la poésie». Parole d’artiste…Alain Gomis a décroché le prestigieux Etalon d’or de Yennenga avec son long-métrage « Tey - Aujourd’hui ». C’est finalement à l’issue de la 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qu’un sénégalais décroche ce Prix.
FREDERIC ATAYODI
7 Commentaires
Bd
En Mars, 2013 (12:13 PM)Bouba
N'importe Quoi !
En Mars, 2013 (12:17 PM)sur Amadou Bamba, Soundiata Keîta, Samory Touré, Kankan Moussa, Latdior.
je veux des vrais films avec de l'action et des décors à couper le souffle.
En mettant en communs les moyens au niveau de l'Afrique de l'Ouest et avec l'aide des Gens comme Spike lee, Denzel, Oprah et autres on peut faire quelque chose.
A. Gueye
En Mars, 2013 (12:41 PM)Lassic
En Mars, 2013 (13:21 PM)Faites des films qu'on peut comprendre.
Faites des films qui soient dans le réel.
90% des films africains sont chiants à mourir parce qu'on y comprend que dalle.
Jo
En Mars, 2013 (14:57 PM)Bayefaal
En Mars, 2013 (15:53 PM)Sisca
En Mars, 2013 (17:52 PM)Participer à la Discussion