Le Sénégal a remporté tous les prix spéciaux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en documentaire, court et longs métrages, à l’occasion de la 23-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont les portes se referment ce samedi.
Ainsi, le prix du meilleur documentaire est revenu à la production intitulée « Cette couleur qui me dérange » de la réalisatrice Kardiata Pouye qui remporte 4 millions de FCFA et un trophée.
En catégorie long métrage, deux films ont été primés. Il s'agit de « La Pirogue » de Moussa Touré et de « Tey (Aujourd'hui) » de Alain Gomis. Ils ont reçu chacun 5 millions de FCFA plus un trophée.
S'exprimant à l'occasion de la remise des prix, le président de la Commission de l'UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a indiqué que ces prix visent à récompenser les meilleurs réalisations de l'espace qui, tout en s'ouvrant à l'extérieur, préservent et enrichissent les valeurs africaines.
Selon lui, l'autre objectif est d'encourager les réalisateurs à produire des images cinématographiques, télévisuelles et vidéographiques africaines qui contribuent à la croissance et à la dynamique culturelle et politique.
4 Commentaires
Moi
En Mars, 2013 (13:42 PM)Anna
En Mars, 2013 (14:00 PM)Lébou Bou Dofff
En Mars, 2013 (14:04 PM)salut les gens , et ce que y'a une différence entre peul fouta , toucouleur , peul kolda ,peul du djolof( vendeur de mouton ) merci
Thomaas Saankara
En Mars, 2013 (14:08 PM)Participer à la Discussion